Gaza : le Hamas balaye une mesure présente dans le plan de paix de Donald Trump

HAMZA Z. H. QRAIQEA / Anadolu via AFP
Des policiers palestiniens reprenant leur fonction pour maintenir la sécurité et réguler la circulation dans la ville de Gaza, après le cessez-le-feu, le 11 octobre 2025.

GAZA – C’était l’une des mesures prévues dans le plan pour la paix à Gaza proposé par Donald Trump. Le désarmement du Hamas reste « hors de question », a affirmé ce samedi 11 octobre à l’AFP un responsable du mouvement terroriste palestinien.

« La remise des armes proposée est hors de question et n’est pas négociable », a affirmé ce responsable sous couvert d’anonymat.

Lire aussi

Israël et le Hamas ont conclu jeudi en Égypte un accord de cessez-le-feu, entré en vigueur vendredi, prévoyant une libération des otages retenus à Gaza dans les 72 heures contre des prisonniers détenus par Israël.

Cet accord est basé sur un plan annoncé fin septembre par Donald Trump pour mettre fin à deux ans de guerre dévastatrice dans le territoire palestinien. Une signature officielle est prévue lundi en présence de dirigeants internationaux mais les responsables du Hamas ont fait savoir qu’ils ne seront pas présents. « Nous agissons par l’intermédiaire de médiateurs qataris et égyptiens », a indiqué à l’AFP Hossam Badran, membre du bureau politique.

La deuxième phase de ce plan en 20 points, au cœur de divergences entre Israël et le Hamas, concerne le désarmement du mouvement terroriste, l’exil de ses combattants et la poursuite du retrait par étapes d’Israël de Gaza. Le Hamas s’attend à des négociations plus complexes sur ce volet.

Emmanuel Macron en Égypte lundi

L’idée d’expulser ses membres de Gaza est « absurde », a par ailleurs affirmé un responsable du mouvement. « Les dirigeants du Hamas présents dans la bande de Gaza se trouvent sur leur terre, celle où ils ont vécu, parmi leur famille et leur peuple. Il est donc naturel qu’ils y restent », a affirmé Hossam Badran dans une interview à l’AFP. « Parler d’expulser les Palestiniens, qu’ils soient membres du Hamas ou non, de leur terre est absurde et insensé », a-t-il ajouté.

« La deuxième phase des négociations nécessite des discussions plus complexes et ne sera pas aussi facile que la première phase », a aussi déclaré Hossam Badran. « Il y a beaucoup de complications et de difficultés, ce qui nécessite des négociations peut-être plus longues », a-t-il ajouté.

Enfin, le Hamas se défendra si le plan américain échoue. « Nous espérons ne pas revenir (à la guerre), mais le peuple palestinien et les forces de la résistance vont certainement (…) utiliser toutes leurs capacités pour repousser l’agression si la bataille leur est imposée », a dit ce samedi Hossam Badran.

À noter qu’Emmanuel Macron se rendra ce lundi en Égypte pour marquer son « soutien à la mise en œuvre de l’accord présenté par Donald Trump pour mettre fin à la guerre à Gaza », a annoncé samedi l’Élysée.

Le chef de l’État français échangera à cette occasion « avec ses partenaires sur les prochaines étapes de mise en œuvre du plan de paix », a expliqué la présidence française, sans préciser s’il s’entretiendrait avec son homologue américain Donald Trump qui prévoit aussi de se rendre en Égypte.

Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*