Pour réaliser des économies, de coûteux travaux ont été réalisés pour permettre au commandement de loger en cantonnement plutôt qu’à l’hôtel. En vain.
C’est une économie sur laquelle ne rechignerait pas le ministère de l’Intérieur. Environ 400 000 euros par an sont consacrés au logement des officiers de CRS en région parisienne. Les commandants, leurs adjoints et les capitaines sont en effet hébergés à l’hôtel quand la troupe, elle, dort dans un cantonnement.
« C’est une décision très ancienne qui a été imposée à l’époque par les syndicats d’officiers au motif qu’il leur fallait une chambre adaptée à leur statut », rappelle David Michaux, de l’UNSA-CRS.
Sur un cantonnement, 18 chambres réservées aux officiers, aucune n’est occupée
Pourtant, sur tout l’Hexagone, de nombreux lieux d’hébergement des CRS ont fait l’objet de travaux, parfois très coûteux – on parle de près de 200 000 euros pour un réaménagement sur le cantonnement de Pondorly près de Paris – en aménageant un espace « privatif » pour les fonctionnaires du commandement.
Un commandant préfère sa voiture au cantonnement
Au mois d’avril dernier, un commandant a même préféré dormir dans sa voiture plutôt que loger en chambre à côté de ses gars. Selon le document interne consulté par Le Point, ses raisons paraissent extravagantes : la « prestation » de ménage dont il bénéficie – le ménage et les draps sont changés chaque jour aux officiers contrairement au CRS de base – n’avait pas été prévue ; le téléviseur « très petit format » était inutilisable en position couchage, son coin bureau était démuni d’éclairage et un officier de moindre rang était, lui, logé à l’hôtel !
À Vélizy, une vingtaine de chambres sont vacantes. Ce qui n’empêchera pas un officier de loger à l’hôtel.
Lire aussi INFO LE POINT. Le ministère de l’Intérieur commence à payer les heures supplémentaires
Le montant prévisionnel des dépenses 2019, en raison des nombreuses mobilisations de CRS durant les manifestations de Gilets jaunes, se trouve encore augmenté par rapport à 2018. Jusque-là le coût moyen de l’hébergement annuel des officiers s’élevait à environ 250 000 à 300 000 euros.
Pour l’instant, aucune modification des usages n’est prévue par la direction centrale des CRS.
Poster un Commentaire