Nos enfants vers demain sans lecture, écriture ?
il y aura ce qu’on appelle « l’intelligence artificielle » et c’est cet adjectif qui devrait poser question… L’enseignement a son programme pour tous les niveaux et les années défilent filent qui mènent nos enfants vers le monde de demain ….Mais les devenus profs d’écoles auraient mieux valu rester des instits… Quant aux technocrates penseurs on ferait bien de leur faire passer un temps réel devant les classes et les élèves au lieu de plancher sur des théories !!!!
« Inquiétude immense et constat d’impuissance au réveil, face à cette jeunesse qui me fait face quotidiennement, dans différents lieux dévoués à …l’enseignement.
A l’écriture de ces premières lignes s’invite clandestinement une expression surgie comme ça, nombreux diraient inconsciemment, mais qui le sait vraiment ?
« L’enseigne ment », et poursuit quasi-aveuglément un naufrage désolant et alarmant.
Mais qui s’en préoccupe réellement et agit face à ces nouveaux océans dans lesquels dérivent trop de nos adolescents et adultes grandissants ?
Nos jeunes ne lisent plus, et forcément n’écrivent plus, rongés et s’abrutissant à chaque nouvelle année un peu plus au contact quasi-constant et permanent des écrans qui les accompagnent même en dormant.
A ce point que la syntaxe, l’orthographe, la grammaire dans des copies et feuilles blanches dont ils disposent rarement sont pointés aux abonnés absents.
J’ai beau me creuser la tête, c’est un gouffre de désolation dans lequel chaque jour je m’enfonce un peu plus…
Et pourtant c’est à ces jeunes gens que je veux confier le soin d’éclairer ma lanterne, de m’aider à leur permettre d’aménager quelques pas-sages précis et précieux afin de sortir fièrement et la tête haute de cette immense caverne de Platon dont le nombre de prisonniers enchaînés croissant m’inquiète pour le sort de notre belle Humanité…
Qui lira vibrera, s’écrira, vivra, et se délivrera … Ou pas ! »
Poster un Commentaire