Le colloque empêché se tiendra

Nouvelle Aube – Yeni Şafak Français 

Le colloque “La Palestine et l’Europe: poids du passé et dynamiques contemporaines”, initialement prévu au Collège de France, se tiendra les 13 et 14 novembre au CAREP Paris, au 12 rue Raymond Aron.
Organisé par l’historien Henry Laurens et le Centre arabe de recherches et d’études politiques de Paris (CAREP), l’événement avait été annulé par le Collège de France, l’administrateur Thomas Römer prétextant la neutralité de l’établissement.
Malgré cette interdiction, les organisateurs remercient les intervenants d’avoir confirmé leur participation et saluent le soutien de nombreux universitaires, chercheurs et étudiants attachés à la liberté académique et à l’indépendance de la recherche.
Le nouveau lieu ne permettra pas d’accueillir l’ensemble du public dans des conditions optimales, mais le colloque sera diffusé en direct et intégralement enregistré.
La Chaire d’histoire contemporaine du monde arabe du Collège de France et le CAREP rappellent que “le savoir académique ne se limite pas à un lieu” et soulignent leur engagement pour sa diffusion au plus grand nombre.


L’annulation par le Collège de France, sous pression politique, du colloque « La Palestine et l’Europe » continue de provoquer une vive indignation.

Dans une tribune publiée par Le Monde, plus de 250 universitaires, dénoncent une « atteinte sans précédent à la liberté académique ».

Le collectif appelle le Collège de France à revenir sur sa décision, le ministère à cesser ses ingérences, et la communauté scientifique européenne à défendre le droit de penser librement, principe fondateur de toute recherche indépendante.
Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*