Sur les premières images de la vidéo, on voit un homme, accroupi entre deux voitures, jaillir et bondir sur l’un d’un des tireurs. Il le ceinture, parvient à lui prendre son fusil et à le mettre en fuite, raconte News en décrivant les images filmées depuis, semble-t-il, un appartement. Et filmées, manifestement, par deux jeunes Français qui commentent la scène :
“Le mec, il est hypercourageux.”
Le héros pointe alors le fusil vers le tireur, qui repart vers un petit pont où il retrouve son complice qui, derrière le parapet, “se baisse et se relever pour tirer sur les policiers”, poursuit le média.
Assistant et filmant cette scène en continu, les deux Français semblent incrédules :
– Je ne comprends pas ce qu’il se passe, dit l’un.
– C’est un attentat, frère !, lui répond son camarade.
– C’est un attentat devant nos yeux ?
La vidéo se termine alors. Mais News raconte, sur la base d’autres images, que “quelques instants plus tard, un policier arrive par-derrière le pont et abat le tireur”. Le second, blessé, est arrêté.
Dans la soirée, les autorités australiennes ont qualifié cette fusillade d’“attaque terroriste” ayant visé la communauté juive. De nombreuses familles étaient réunies sur la plage de Bondi Beach pour célébrer la fête de Hanoucca. Dans une allocution prononcée à la télévision dans la soirée, le Premier ministre, Anthony Albanese, a dénoncé “une attaque ciblée contre les juifs australiens” et “un acte d’antisémitisme maléfique” à propos de cette “terrible attaque terroriste”.
Un dernier bilan communiqué par ABC fait état d’au moins douze morts, dont un des tireurs, et 29 blessés.
Poster un Commentaire