Cela se passe sous nos yeux depuis plus de deux ans !

Cela se passe sous nos yeux depuis plus de deux ans !

Depuis l’attaque terroriste, les massacres et crimes de guerre perpétrés par le Hamas le 7 octobre 2023, la population palestinienne est soumise à un véritable génocide de la part du gouvernement d’extrême droite Israélien.

L’aide alimentaire reste totalement insuffisante et l’armée israélienne multiplie les ruptures du cessez-le-feu. En Cisjordanie, les colons extrémistes multiplient les agressions contre les Palestiniens avec la complicité du gouvernement de Netanyahou et de l’armée.

La passivité coupable des gouvernements européens et arabes, et la complicité active de l’administration Trump, permettent au gouvernement Israélien de continuer sa politique. Sans cela il s’écroulerait immédiatement.

Le plan Trump prévoit la mise en œuvre d’un nouveau protectorat à Gaza, il n’ouvre aucune perspective pour la Cisjordanie, et fait l’impasse sur les principes de droit dont le respect est la condition indispensable pour établir une paix durable dans la région.

Nous devons imposer l’embargo de toute livraison d’armes à Israël et l’application effective des mandats d’arrêts lancés contre les responsables du gouvernement israélien et du Hamas pour faits de crimes de guerre.

Le Hamas, adversaire historique du mouvement national palestinien, partage avec Netanyahou et ses amis de l’extrême-droite israélienne le même mépris des droits humains et des valeurs démocratiques. Ils ont conjointement profité de l’assassinat de Rabin en 1995 par un colon israélien pour mettre en échec toute solution pacifique un conflit qui dure depuis 1948.

Conformément aux résolutions votées par l’ONU, l’APRÈS rappelle que l’occupation des territoires occupés par l’armée israélienne est illégale, et que la politique de colonisation menée par Israël est une violation du droit international. Il y a désormais deux peuples sur le territoire de l’ancien mandat britannique de Palestine, nous considérons qu’il n’y a pas d’autre solution que la reconnaissance des droits de ces deux peuples à disposer chacun de leur État pleinement souverain et viable, dans les frontières de 1967.

Samedi 29 novembre, nous serons de nouveau solidaires avec le peuple palestinien !
Cette journée internationale de manifestations doit fédérer largement pour une paix juste et durable entre les peuples palestiniens et israéliens basé sur :
o Le cessez-le-feu immédiat et total à Gaza,
o Le retrait des troupes israéliennes,
o La libération de Marwan Bargouthi et de tous les prisonniers politiques palestiniens,
o Fin de la colonisation en Cisjordanie et à Jérusalem Est.

Jean-Yves LALANNE. L’APRES Hebdo du 26/11/2025.

Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*