Chronique d’une déchéance politique sur le dos des peuples opprimés. Par OD

Chronique d’une déchéance politique sur le dos des peuples opprimés. Par OD.

Par aplutsoc le 1 décembre 2025
featured image

A l’occasion de la manifestation nationale du 29 novembre de soutien au peuple palestinien, le PT (Parti des Travailleurs, antérieurement POID, l’une des branches du lambertisme historique) a publié un communiqué en date du 28 novembre qui titre : « Ni pour Israël, ni pour l’Ukraine : pas un sou, pas une arme, pas un homme pour leur sale guerre ! ».

Ainsi le peuple ukrainien en butte à la guerre d’invasion et d’extermination de Vladimir Poutine est assimilé à l’État israélien qui pratique le siège assassin, meurtrier de Gaza et relance la colonisation de moins en moins rampante et de plus en plus ouverte de la Cisjordanie, occupée illégalement depuis 1967 par l’armée israélienne.

En assimilant un peuple – les Ukrainiens – subissant une agression impérialiste avec un État oppresseur – Israël -, le PT commet une ignominie !

Lénine, face à une telle situation, n’aurait pas manqué d’épithètes cruels pour qualifier les gredins rédacteurs d’une telle déclaration. Mais voilà, ces rédacteurs qui osent se réclamer de Lénine, surtout pour les jours de congrès ou dans le labyrinthe de bulletins intérieurs auto-justificateurs, semblent bel et bien avoir enterré l’héritage du combat contre toute oppression nationale pour lequel Lénine a mené nombre de polémiques cinglantes vis-à-vis des sociaux-impérialistes, ces socialistes qui soutiennent la politique de leur propre impérialisme notamment en matière de politique coloniale, comme des courants ultra-gauches négateurs de la nécessité de lutter contre toutes les oppressions nationales.

Trotsky, autre référence de nos gredins calomniateurs, disait que ceux qui refusent aux opprimés le droit de combattre l’oppression sont des crapules dont la morale ne relève pas de celle du mouvement révolutionnaire. Ces philistins ont oublié le dernier et ultime combat de Lénine mené en bloc avec Trotsky contre l’oppression nationale pratiquée par la bureaucratie montante dirigée par Staline.

Ayant enfermé Lénine et Trotsky dans l’armoire aux saintes icônes, ces rédacteurs malveillants développent une nouvelle forme de social-impérialisme. Il ne s’agit plus de soutenir directement son propre impérialisme, mais celui d’une grande puissance étrangère, en l’occurrence la Grande Russie de Poutine, dont le patronyme n’est jamais cité dans ce tract alors qu’il participe d’une Sainte Trinité réactionnaire avec ses potes Trump et Netanyahou, sous le prétexte que l’ennemi principal serait l’impérialisme occidental, exploiteur et fauteur de guerre unique du monde contemporain.

Après son titre scandaleux, l’essentiel du tract du PT porte sur Gaza, le sort du peuple palestinien et la politique colonialiste d’Israël. Puis l’évocation de l’Ukraine, pays agressé par un voisin impérialiste, réapparaît explicitement dans le passage final suivant : « Les travailleurs rejettent la guerre impérialiste, de Gaza à l’Ukraine, du Soudan à la République démocratique du Congo et demain contre le Venezuela ou la Chine. »

Non ! A Gaza comme en Ukraine, les travailleurs subissent l’agression impérialiste et colonialiste et cherchent les moyens d’y faire face. A Gaza, cette recherche est entravée par la politique réactionnaire du Hamas, faire-valoir des gouvernements sionistes en matière de provocations et de prétextes à escalade, oppresseur des femmes, des gays et des libres penseurs, persécuteur de toute opposition interne, à commencer par toute bribe de mouvement ouvrier. En Ukraine, malgré la présence d’un gouvernement néo-libéral, dont la politique tant militaire qu’économique et sociale affaiblit la défense nationale, la population s’est investie dans la lutte armée et non armée pour empêcher l’éradication poutinienne. Celle-ci est déjà infligée à la population des territoires occupés : privation de passeport, arrestations des résistants, déportation des enfants ukrainiens livrés à un odieux trafic en Russie, russification forcée, vol des biens et des logements, refus des soins essentiels, etc … Le mouvement syndical ukrainien est engagé dans le soutien quotidien aux salariés mobilisés dans les forces armées, avec un soutien alimentaire et logistique constant sans lequel bien des choses ne tiendraient pas. Les travailleurs des services publics (santé, transports ferroviaires, sécurité civile, énergie et chauffage, armements ) ne ménagent pas leurs efforts pour soutenir le front et leurs concitoyens dont les quartiers d’habitation sont bombardés constamment et délibérément par les drones et les missiles de Poutine. Enfin, contrairement aux fables développées à certaines tribunes de meeting, la population ukrainienne peut agir via ses syndicats, ses associations, même au sein des forces armées, avec une presse indépendante. Ainsi en attestent les nombreux conflits du travail qui se développent malgré toutes les contraintes de l’état de guerre. Ainsi en attestent les manifestations de juillet et août 2025 qui ont obligé Zelensky a retiré sa législation visant à bailloner la lutte anti-corruption. Et cela se fait dans un contexte marqué par l’absence d’une expression politique de masse du mouvement ouvrier, absence dans laquelle un certain Joseph Staline, ses sbires et son héritier kaguébiste direct, actuel locataire du Kremlin, ont une grande, sinon exclusive, part de responsabilité.

Au lieu de proclamer que, de l’Ukraine à la Palestine, de Gaza à Marioupol, l’occupation étrangère est partout illégitime et illégale, non, le PT ne demande pas le retrait de toutes les troupes d’occupation. Serait-ce parce que cela impliquerait de fâcher Poutine, le grand absent de ce texte ?

Trump, cité quatre fois dans le texte, est blanchi de sa politique complice de Poutine, en particulier sa dernière proposition de « plan de paix » pour l’Ukraine, véritable coup de poignard dans le dos du peuple ukrainien et cadeau à son pote Vladimir. Il n’y a pas qu’à Gaza que Trump agit contre les peuples !

Après presque 4 ans de guerre d’agression de Poutine contre l’Ukraine, ceux qui n’ont pas pris fait et cause pour la défense du peuple ukrainien et de ses luttes deviennent des serviteurs de l’ordre établi malgré leurs déguisements politiques. Ils assurent la protection de régimes oppresseurs et exploiteurs, et feront pire encore quand les travailleurs, en Russie ou en Chine, se mettront en marche contre ceux-ci. Il faut les empêcher de nuire au développement des luttes réelles contre l’ordre établi mondial.

OD, le 01/12/2025.

Nous reproduisons le texte du PT afin de permettre aux lecteurs de constater l’étendue de l’infamie de cette prise de position.

Les vidéos ne sont pas affichées dans cet e-mail et doivent être consultées sur le site.

Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*