Monique ETIENNE: Retour de Palestine

Monique ETIENNE <moniquetienne@orange.fr>

retour de Palestine

Cher.es ami.es,

Je suis de retour de Palestine après une mission de trois mois dans le cadre du Programme oecuménique d’accompagnement en Palestine et Israël (EAPPI). Donnant suite à la demande du Conseil Mondial des Eglises (WCC), ce programme se veut une réponse urgente et nécessaire à l’impunité d’Israël, pour soutenir les communautés vulnérables, frappées par la politique de colonisation, d’expulsion et d’effacement des Palestiniens en Cisjordanie.

J’en ressors profondément bouleversée par la situation dramatique que subit la Cisjordanie. Les Palestiniens ontbesoin de protection.

Ce furent trois mois intenses de présence et de plaidoyers pour documenter tous les jours, par nos rapports, envoyés à la délégation à Genève et aux Instances de Droit international, les violations des Droits humains, informer sur la résilience des communautés et leur détermination à rester sur leur terre. Notre tâche était également d’interpeller des institutions internationales présentes à Jérusalem,de rencontrer des organisations juives de défense des droits des Palestiniens contre la colonisation et bien-sûr des Eglises…

Un aspect essentiel de notre mission, peut-être le plus important, consiste à témoigner au retour dans notre pays… Toutes les personnes rencontrées dans les communautés bédouines menacées, dans les villages encerclés, ou séparés par les murs et les check-points nous ont dit: «C’est important que vous soyez présents et qu’au retour, vous parliez de nous. Qu’on entende notre voix et comprenne notre vie ! »

C’est pourquoi, je me tiens à votre disposition pour des rencontres que vous organiseriez afin d’apporter mon témoignage, auprès de vos adhérents, paroissiens, cercles de paroles ou d’échanges oecuméniques, militants, dans les quartiers ou auprès de la jeunesse…

Nous étions deux Français: un Pasteur de Cognac et moi-même. Nous pouvons également témoigner à deux voix.

N’hésitez-pas à me contacter. J’accompagnerai mon témoignage de photos illustrant ma mission. Pour rémunération, je demande seulement le remboursement de mes frais de déplacement et un hébergement militant.

Solidairement.

Monique ETIENNE

06 85 12 14 95

moniquetienne@orange.fr

Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*