Jean-Luc Mélenchon sur l’intervention des États-Unis d’Amérique au Venezuela

L’intervention des États-Unis d’Amérique au Venezuela ouvre une nouvelle phase dramatique de l’Histoire de notre monde. Les Etats-Unis renouent avec leurs habitudes impériales les plus détestables.

L’intervention des États-Unis d’Amérique au Venezuela ouvre une nouvelle phase dramatique de l’Histoire de notre monde.
Les Etats-Unis renouent avec leurs habitudes impériales les plus détestables. Une fois de plus, le pétrole est la cause réelle de cette intervention. La lutte contre le narcotrafic n’est qu’un prétexte.
Le droit international est la seule garantie de la paix. Il ne faut en accepter aucune dérogation. Il n’y a que des mauvaises invasions, au Venezuela comme en Ukraine et à Gaza.
Il est dommage de voir que la France ne s’exprime pas. Le Président de la République française a délégué à son ministre des Affaires étrangères. Il a tenu des propos confus qui ne désignent ni les responsables, ni les coupables et ne disent pas qu’il faut soutenir.
Que notre pays s’abaisse devant l’empire est inacceptable. Il faut exiger la libération et le retour immédiat de Nicolas Maduro et de son épouse au Venezuela.
Les Français ne doivent pas croire que tout ceci ne les concerne pas directement. Dans ses dernières déclarations, M. Trump considère être maître des Amériques, du Nord comme du Sud, et de l’Europe.
J’affirme notre pleine et entière solidarité avec le peuple vénézuélien et avec son gouvernement légal. De même qu’avec tous ceux qui sont aujourd’hui menacés par M. Trump : les gouvernements du Mexique, de la Colombie et du Brésil. J’invite les dirigeants de chaque pays à bien réfléchir aux menaces que M. Trump a déjà fait sur les uns et sur les autres, y compris sur la France.

STOP THE TRUMP ! – Conférence sur le moment politique

Jean-Luc Mélenchon est intervenu à l’occasion d’une conférence sur le moment politique, le 6 janvier 2026.

Ce champ est nécessaire.

En savoir plus sur Les gilets jaunes de forcalquier

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*