L’émoi grandit aux États-Unis après la mort de l’Américaine Renee Good, cette mère de famille de 37 ans abattue alors qu’elle s’interposait, depuis sa voiture, à un contrôle des agents fédéraux de l’immigration à Minneapolis. Des appels à manifester dans tout le pays ce week-end ont d’ailleurs été lancés. La version de la Maison Blanche, qui assure que l’agent de l’ICE a agi en état de légitime défense, a été fragilisée par la fuite hier après-midi de la vidéo des évènements du téléphone du tireur-même.
Publié le : Modifié le :

Avec notre correspondante à New York, Carrie Nooten
Sur la vidéo, on peut voir Renee Good, souriante et calme, au volant de sa Honda de mère de famille lancer : « Tout va bien mec, je ne suis pas en colère contre toi ! ». La vidéo prise par l’agent de l’ICE qui a lui-même tiré sur elle 10 secondes plus tard alors qu’elle faisait marche arrière pour vraisemblablement l’éviter et partir, est pour une bonne partie des Américains la preuve que la femme de 37 ans n’était pas la dangereuse criminelle décrite par l’administration Trump.
Les manifestants de Minneapolis ont été rejoint par d’autres dans le pays et les élus démocrates sont aussi montés au créneau. Dans un comité au Congrès, le représentant Erik Swalwell a parlé de « meurtre », en brandissant une photo: « Voici la boîte à gants de Renee Good. Ce n’était pas une terroriste. C’était une mère. Il n’y a pas d’arme dans cette boîte à gants, pas de couteau, pas de pistolet, pas d’explosifs – que des peluches. »
À Philadelphie, le procureur a déjà prévenu, en cas de bavure similaire, les agents fédéraux ne pourront échapper à la loi. « Je vous inculperais pour ces crimes. Vous serez arrêtés. Vous serez jugés. Vous serez condamnés, car Donald Trump ne peut pas vous gracier pour une condamnation d’un tribunal d’État. Vous m’entendez agents de l’ICE? Vous m’entendez gardes nationaux ? Vous m’entendez soldats ? », a lancé Larry Krasner.
Le FBI refuse toujours que les autorités locales participent à l’enquête alors que les démocrates réclament une investigation indépendante.
En savoir plus sur Les gilets jaunes de forcalquier
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Poster un Commentaire