Marine Tondelier contre Marion Maréchal met à nu ce que Jean-Luc Mélenchon ne fait pas : contrer les fascistes sur leur soutien à Poutine !
Quand Marine Tondelier se paie Marion Maréchal, comme on le voit dans cet extrait vidéo, je me reconnais dans son antifascisme punchy ou, si vous préférez, percutant au sens le plus fort du mot.
Je ne suis pourtant pas sur l’orientation générale des Ecologistes mais je constate que j’ai ce gros point de convergence avec eux sur la nécessité d’y aller franco au charbon contre l’une des plus significatives dirigeantes du fascisme français et de contribuer ainsi au travail d’hygiène antifasciste qui fait trop défaut à gauche.
De ce point de vue là, il n’y a pas photo avec LFI et spécialement avec Jean-Luc Mélenchon avec lesquels je suis, par ailleurs, d’accord sur bien des questions de politique intérieure ou sur la mobilisation en faveur de Gaza (comme Marine Tondelier).
C’est bien simple, réécoutez cette brève vidéo et, si cela vous avait échappé, posez-vous la question : quand avez-vous entendu les leaders de la France Insoumise être aussi clairs dans la mise au jour de ce qu’est la facho connexion franco-poutinienne-trumpiste ? Et sur la place qu’occupe la Russie pour menacer et attaquer juste en dessous du seuil de la guerre ouverte (intrusions de drones, guerre numérique, profanations de lieux publics…). Sans parler d’un long historique d’interférences dans les élections européennes en faveur des partis fascistes.
Avez-vous oublié comment Jean-Luc Mélenchon ne caractérise jamais Poutine de fasciste ou de néofasciste et comment cela induit qu’il insiste pour que, sur la guerre en Ukraine, l’on discute avec lui d’une paix qui devrait reposer sur les concessions territoriales (tant pis pour les Ukrainien.ne.s qui y habitent et, dans les territoires occupés, se coltinent le fascisme au quotidien et tant pis pour celleux qui en ont été chassé.e.s) au dictateur russe. Sans parler de la participation des Insoumis.es à des rassemblements antiguerre qui réclament que l’on cesse de donner des armes à l’Ukraine car, voyez-vous, en pays insoumis, vous arrêtez une guerre fasciste en désarmant les résistant.e.s. Et j’en passe… Toutes choses qui, tout se tient alors que LFI ne s’y tient pas, font le lit de la montée des fascismes en Europe.
Conclusion, sur l’antifascisme conséquent, pas sur le simili antifascisme, à l’unilatérale (contre le fascisme israélien et basta), et les guerres qu’il dénonce, Marine Tondelier est autrement plus crédible que Jean-Luc Mélenchon (l’avez-vous déjà vu appeler à des rassemblements de solidarité avec la résistance ukrainienne et le peuple qui, avec quelle résilience, la soutient ultra-majoritairement) dont, pour tout dire, la crédibilité de son antifascisme bancal tend nécessairement vers le zéro absolu ?
Tout cela doit être dit, marre des faux-fuyants de circonstance (Bompard démine sur l’Ukraine quand Mélenchon mine), pour que les gauches, aujourd’hui en débandade politique, parviennent à (re)trouver le centre de gravité de la seule unité qui ait un minimum de chance de bloquer l’accès au pouvoir, en France comme en Europe, de l’axe facho-poutiniste-trumpiste : soutien inconditionnel, internationaliste, à la résistance ukrainienne, première ligne de défense européenne contre le fascisme russe, soutien aux migrant.e.s, refus de tous les racismes dont l’islamophobie (à noter, c’est un point de convergence entre Ecolos et Insoumis.e.s), l’antisémitisme, la négrophobie (coucou Riss de Charlie !), etc. et contre les attaques des droites et des extrêmes droites contre les droits sociaux et démocratiques. Ceci n’est qu’un début d’accord, continuons, pour que se (re)constitue l’unité d’alternative au fascisme et à ses complices de droite.
Poster un Commentaire