[BEST-OF DU LUNDI #40] : Asservissement médiatique ; assurances et climat ; images exclusives du Madleen
Blast, le souffle de l’info <contact@blast-info.fr>
Comme chaque lundi, Blast vous propose une sélection des contenus à ne pas manquer.
Au programme cette semaine :
Côté vidéos :
Enlèvement de Maduro : les médias au service de l’impérialisme américain ; le système d’assurance sous tension face au dérèglement climatique ; récit inédit de la traversée du Madleen : symbole d’une lutte pour Gaza.
Côté papiers :
Pétrole Vénézuélien : un siècle de luttes et de convoitises ; Saint-Denis : police municipale choyée et tensions grandissantes ; Boxing Day d’Olivier Babeau.
En vidéos
Le 3 janvier, les forces spéciales américaines ont enlevé le président du Venezuela, Nicolás Maduro, après une nuit de bombardements sur la capitale, Caracas, provoquant la mort d’une centaine de personnes. Dès le lendemain, le commentariat dominant s’est empressé de qualifier l’opération : « exceptionnelle », « extraordinaire », « audacieuse », « folle », « brillante », « spectaculaire ». Quand certains se demandent si l’on peut se « réjouir de la capture du dictateur Maduro », d’autres estiment que si au final le peuple vénézuélien y trouve son compte, ils « s’accommoderaient » du fait que Donald Trump ne respecte pas le droit international.
Voir la vidéo
Climat : pourquoi les assureurs sont responsables de l’effondrement à venir
Le dérèglement climatique n’est plus une projection. Il est déjà là. Et il met sous tension un pilier essentiel de nos sociétés : le système d’assurance.
Les catastrophes naturelles se multiplient. Mais pendant que les risques explosent, les assurances censées mutualiser et absorber ces chocs réduisent leurs garanties, augmentent leurs tarifs, ou se retirent totalement de certains territoires.
En Europe, 75 % des dommages liés aux événements climatiques extrêmes ne sont pas assurés. Un chiffre révélateur : le modèle actuel ne tient plus face à l’accélération climatique.
Voir la vidéo

À bord du Madleen, notre journaliste Yanis Mhamdi a filmé l’épopée de ce voilier humanitaire. De son départ du port de Catane à son arrestation par l’armée israelienne, le Madleen a symbolisé, durant un court instant, la lutte contre le génocide à Gaza. À bord des humanitaires et des politiques tels que Greta Thunberg et Rima Hassan, unis par un même objectif : briser le blocus imposé à Gaza et rappeler au monde l’urgence humanitaire. Cette mission aura couté aux passagers du Madleen d’être enfermés dans la prison de Givon en Israël pendant plusieurs jours. Blast vous propose ici le récit inédit de cette traversée.
Voir la vidéo

En papiers
Pétrole vénézuélien : un siècle de prédation étatsunienne
Avoir les plus importantes réserves de pétrole au monde est-il une chance ou une malédiction ? Depuis le début du 20ème siècle, l’or noir façonne l’histoire du Venezuela, entre coups d’État, prédation étrangère et résistances populaires. Plongée dans un siècle de luttes et de convoitises.
Lire l’article
À Saint-Denis, les « cow-boys » de la police municipale du maire socialiste

Effectifs multipliés par quatre, équipements militarisés, commissariat flambant neuf inauguré en grande pompe : à Saint-Denis, la police municipale est choyée par son maire socialiste Mathieu Hanotin, qui place la sécurité au cœur de son action. Mais sur le terrain, un malaise grandit. Dans plusieurs quartiers populaires, des habitants dénoncent des contrôles abusifs, des humiliations et des violences, nourrissant une spirale de tensions.
Lire l’article
Cher Olivier Babeau – Boxing Day #63

Cher Olivier Babeau,
Quelle semaine !
Mercredi 7 janvier, invité sur le plateau de Franceinfo TV dans le cadre de l’émission « Tout est politique », vous avez jugé utile de commenter la « Une » du dernier numéro du Point, sur laquelle figure une photo de Donald Trump barrée du titre « À qui le tour ? », en référence à l’enlèvement par les forces armées US de Nicolás Maduro, d’un « Mélenchon ? », suivi d’un petit rire, c’est vrai que c’est extrêmement drôle…
Lire l’article
Ensemble, faisons vivre un journalisme libre
S’abonner à Blast, c’est bien plus qu’un simple soutien : c’est faire partie d’un projet éditorial indépendant et engagé.
En vous abonnant (à partir de 5€/mois), vous :
Soutenez une information libre et accessible à tous.
Rejoignez notre canal Telegram et échangez avec la communauté Blast.
Accès aux lives des masterclass
Recevez chaque semaine des newsletters inédites :
Le Bloc-notes de Sébastien Fontenelle – le décryptage engagé de l’actu
Les Brèves – l’essentiel à ne pas manquer
La Niouzeletteur de Pacôme – une plume incisive et libre
Le Best-of – une sélection de nos derniers contenus
Des surprises en bonus ! Livres, documentaires et places de cinéma offerts régulièrement à nos abonnés !
Faites passer le mot ! Plus nous serons nombreux, plus nous aurons d’impact !
Bonne semaine à toutes et à tous, et à lundi prochain !
Soutenez Blast, le souffle de l’info.
Je fais un don
Je m’abonne
En savoir plus sur Les gilets jaunes de forcalquier
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Poster un Commentaire