Le ridicule ne tue pas: L’cadémie des sciences morales et politiques

C’est marrant comme en lisant cet article paru dans Le Monde de ce jour, j’entendais en arrière-fond la Java des bombes atomiques de Boris Vian…
« Bernard Arnault intronisé à l’Académie des sciences morales et politiques devant un parterre de grandes fortunes
Le milliardaire PDG de LVMH avait été élu en décembre 2024 au fauteuil numéro un de la section Economie politique, statistique et finances. Le PDG de CMA CGM Rodolphe Saadé, celui de Total Patrick Pouyanné, Vincent Bolloré ou encore, le chanteur américain Pharell Williams, assistaient à la cérémonie.
Vincent Bolloré est arrivé parmi les premiers, suivi d’une myriade de grands patrons, d’anciens premiers ministres, de personnalités du monde de la mode et des médias. Lundi 12 janvier, l’Académie des sciences morales et politiques intronisait l’homme le plus riche de France et d’Europe, Bernard Arnault, PDG de LVMH, élu le 2 décembre 2024 par 27 voix sur 40, à l’issue d’une campagne pourtant méthodique et déterminée.
« L’imagination est plus importante que la connaissance », c’est cette phrase d’Albert Einstein que ce polytechnicien, qui n’a eu de cesse de collectionner les diplômes et n’est pas réputé pour sa fantaisie, a choisi de faire graver sur la lame de son épée. Il en avait confié l’exécution au grand architecte Franck Gehry, bâtisseur de la Fondation Louis Vuitton, mort le 5 décembre 2025.
Sur cette épée chargée de symbole, l’homme d’affaires a choisi en outre de faire figurer le X – surnom de Polytechnique –, un globe terrestre pour rappeler l’implantation mondiale du groupe LVMH, l’étoile porte-bonheur de Christian Dior sur les pointes desquelles ont été incrustées des pierres de couleurs différentes et les initiales des prénoms de ses cinq enfants, dont personne ne sait encore lequel lui succédera. Delphine, Antoine, Alexandre, Frédéric et Jean Arnault, étaient justement assis les uns à côté des autres.
Mais pour son intronisation, l’homme d’affaires avait surtout convié ses semblables. Tout ce que la France compte de grandes fortunes ou presque, du leader du transport mondial et de la logistique Rodolphe Saadé au constructeur Martin Bouygues, en passant par le patron du groupe Accor Sébastien Bazin, le PDG de Total Patrick Pouyanné, et ces figures économiques françaises qui naviguent entre l’influent Alain Minc, les prix Nobel d’économie Jean Tirole et Philippe Aghion, l’ancien ministre de l’économie et commissaire européen Thierry Breton.
Bruno Le Maire a discrètement immortalisé l’événement avec son téléphone portable, avant de dresser le portrait de Bernard Arnault en lui remettant son épée : « Vous êtes une lame en à peu près tout, la silhouette, le regard, l’intelligence et l’intuition. »
Auparavant, Bernard Arnault avait rendu hommage, comme c’est la coutume, à son prédécesseur, l’assureur Denis Kessler, devant les anciens premiers ministres Edouard Balladur, Bernard Cazeneuve et Michel Barnier. La maire de Paris, Anne Hidalgo, avait été stratégiquement placée à quelques rangs de sa rivale, Rachida Dati, candidate à la Mairie de Paris, distribuant déjà embrassades et sourires, en campagne auprès des puissants réunis sous la coupole comme dans les quartiers de Paris. Arrivée en dernier, en chignon et toute de noir vêtue, Brigitte Macron avait pris place aux côtés de l’épouse du milliardaire, Hélène Arnault, après avoir chaleureusement embrassé le grand patron.
Venu dans une remarquable Rolls Royce, le chanteur américain, producteur de musique et directeur artistique des collections hommes de Louis Vuitton Pharell Williams, lunettes noires et jeans, détonnait dans cet aréopage de complets sombres et d’habits d’académiciens. Jet-setteur, mondialement connu et pourtant bien loin de cette incarnation presque parfaite de l’élitisme à la française. »
Raphaëlle Bacqué et Vanessa Schneider

En savoir plus sur Les gilets jaunes de forcalquier

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*