EFFONDREMENT DU TRUMPISME AU QUOTIDIEN : GREVE GENERALE A MINNEAPOLIS, PERTE DU TEXAS, BOYCOTT DE LA COUPE DU MONDE DE FOOT, LES AMERICAINS SE LEVENT PARTOUT ET SUR TOUS LES SUJETS CONTRE TRUMP
Il y a aujourd’hui une course de vitesse folle entre d’une part l’isolement grandissant de Trump, sa perte d’autorité, sa perte de soutien de la part de son milieu Maga qui l’abandonne, sa perte de soutien des élus républicains qui votent de plus en plus souvent et plus nombreux contre lui avec les Démocrates, le Sénat qui a voté la limitation des ses pouvoirs militaires, des juges et élus qui ont commencé la procédure de destitution de sa ministre de la justice et sa mise sous contrôle par l’autorité judiciaire, de la procédure de destitution de son ministre de la guerre, et puis encore la perte de la grande majorité de l’opinion publique sur tous les sujets, qui se voit dans les sondages et les manifestations où même dans le fait que son agression au Venezuela a été un fiasco avec l’abandon des grands compagnies pétrolières, la perte de l’électorat latino, le désaveu général de sa guerre, et puis encore un désaveu qui se voit dans les élections partielles depuis deux mois où on assiste à un effondrement du parti Républicain, et puis toujours encore par la mobilisation grandissante des américains dans la rue contre lui et contre sa police ICE, et d’autre part, face à tout cela, la panique de Trump et ses proches qui craignent la prison, qui se lancent dans une fuite en avant folle, accroissant leur autoritarisme brutal qu’il mettent en place à marche forcée, un peu comme un tout pour le tout, parce ce qui se joue pour lui et eux, c’est le risque de destitution, la perte du pouvoir, de la richesse et de la liberté. Alors, Trump casse tout, toujours plus vite, donnant le feu vert, et des moyens faramineux, à sa bande de voyous armés pour s’attaquer aux citoyens qui le contestent, accusés pour rien d’être des terroristes, brutalisés, arrêtés et parfois tués.
POURTANT, LA RÉSISTANCE EST LÀ, MULTIPLE ET SE RENFORCE TOUS LES JOURS UN PEU PLUS MALGRE LA PEUR
Trump ne gouvernait pas parce qu’il avait un soutien populaire, il gouvernait par la peur. Aujourd’hui, au fur et à mesure que le soutien populaire qu’il prétendait avoir s’effondre parce que tout le monde a vu cet effondrement dans les élections partielles du 4 novembre et après, sa politique par la peur s’effondre aussi, et il n’est pas loin d’être tout nu. En 24 heures, plus de 1200 manifestations dont certaines massives ont été organisées contre le meurtre par l’ICE de Re,ée Nicole Good, et ce n’est pas fini.
Trump a envoyé 1 000 agents de l’ICE supplémentaires à Minneapolis en plus des 2 000 qui y étaient déjà. Mais même à 3 000 ils ne peuvent contraindre une agglomération de 3,5 millions d’habitants, lorsque les habitants, malgré leur peur, descendent dans la rue, harcèlent l’ICE, sachant pourtant que ces agents de l’ICE ( dont 1 000 ont déjà démissionné) sont encouragés à tuer par Trump, manifestent même là où ils ont déjà tué et les font reculer en de nombreux endroits depuis une semaine. Et maintenant une grève générale est appelée à Minneapolis le 23 janvier, qui, si elle réussit, pourrait devenir le point de départ d’une grève générale nationale, et d’une grève générale politique, pour destituer Trump.
LES SIFFLETS ET LA CAGNOTTE
Un détail significatif, les américains se servent de sifflets pour signaler un raid de l’ICE et maintenant, beaucoup, beaucoup d’américains ont un sifflet parce qu’ils se sentent tous mobilisés.
Autre petit évènement significatif de l’ambiance, hier, retransmis à la TV, un ouvrier de Ford nommé TJ a lancé à Trump « protecteur de pédophiles ». Trump lui a répondu par un doigt d’honneur, puis furieux, a demandé son licenciement, ce que Ford a fait. Aussitôt une cagnotte a été mise en place pour TJ, et en un jour, il a déjà reçu 300 000 dollars, ce qui n’est qu’un début et il pourrait bien devenir millionnaire.
LES REPUBLICAINS VONT PERDRE LE TEXAS, ET TOUT LE PAYS ET SE RETROUVER EN PRISON
Trump tente d’arrêter l’hémorragie des élus républicains qui le lâchent pour sauver leur peau aux élections de mi-mandat en novembre 2026 et leur faisant espérer que d’ici là, il aurait remonté la pente. Sauf qu’un tout récent sondage d’il y a trois jours dans l’Ohio et le Texas se projetant pour les prochaines élections montre que l’effondrement Républicain va toucher l’Ohio, mais aussi le Texas (en particulier le vote latino avec une baisse de 38%) que les républicains vont perdre – avec 89% des électeurs qui dénoncent la démolition du système de santé par Trump -alors que c’est leur principal fief et bien qu’ils y ont truqué les élections en modifiant le découpage électoral à leur profit. C’est-à-dire que s’ils perdent le Texas, malgré leur trucages, ils perdront tout le pays, et cela signifie une disparition du parti républicain, la destitution de Trump et de ses amis du gouvernement ou à la tête de l’administration, et la mise en prison de nombre d’entre eux, d’autant plus qu’ils ont été proches de Trump et de ses crimes..
DANS SA FUITE EN AVANT, TRUMP SE MET A DOS LES CAPITALISTES
Après avoir claironné que les grandes compagnies pétrolières américaines allaient prendre le pétrole vénézuélien et investir 100 milliards là-bas, les grands compagnies ont démenti, et Exxon Mobile a dit pour toutes, qu’ils n’investiraient pas un centime au Venezuela. Ajouté à cet écher le Sénat a voté (républicains compris), la limitation des pouvoirs militaires de Trump et l’interdiction pour lui d’amplifier son agression du Venezuela, de plus les autorités US ont demandé aux américains vivant au Venezuela de quitter le pays parce qu’ils u risquaient leurs vies, pourchassés par les comités populaires vénézuéliens qui tiennent la rue et font la loi. Un fiasco sur toute la ligne.
La Cour suprême doit se prononcer dans les jours qui viennent sur son autorisation ou non de la politique de taxes douanieres de Trump, dénoncé par plus de cent patrons qui ont porté plainte à ce sujet contre Trump. Alors Trump panique et menace en même temps, pleurnichant qu’il « est foutu » (selon ses termes) s’il n’est pas suivi par la Cour suprême.
Dans le même temps, il poursuit en justice le président de la Fed, la banque centrale américaine, parce qu’il ne veut pas soutenir sa politique de taxes douanières par des mesures financières, ce qui a provoqué une levée de boucliers aux USA et dans le monde pour préserver l’indépendance de la banque centrale, d’autant plus que le président de la Fed a dénoncé publiquement Trump, le traitant même de menteur. En attendant les banques centrales de l’Union européenne, mais aussi d’Australie, du Canada, du Brésil, du Mexique, du Danemark, de Suisse, de Suède, du Royaume Uni, de Corée du Sud ont soutenu contre Trump le président de la Fed.
BOYCOTT DE LA COUPE DU MONDE DE FOOT
Un boycott de la coupe du monde de foot qui doit avoir lieu cette année aux USA a été lancé, avec déjà de très nombreuses personnes qui ont demandé le remboursement de leur billets déclarant que participer à cette coupe , serait du même type que participer aux JO de Berlin en 1936 sous Hitler. Ce boycott a de fortes chances de marcher vu que les boycotts déjà lancés contre les sociétés de Trump et ses amis ont bien marché, comme avec Tesla de Musk, mais aussi tout récemment avec la compagnie d’aviation Avelo qui expulsait les migrants et qui vient de rompre son contrat avec l’ICE en janvier parce qu’elle s’approchait de la faillite
En savoir plus sur Les gilets jaunes de forcalquier
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Poster un Commentaire