Accord UE-Mercosur : les perdants et les gagnants

Pour rafraichir les mémoires.
Si l’économie française et son agriculture, ses emplois vont subir de plein fouet de l’accord Mercosur c’est certainement lié à cette conception libréchangiste au service du capital portée depuis le traitée de Maastricht. et même avant avec le traité de Rome.
pour aider à prendre la mesure, d’abord cet article de France Info de ce 18 janvier (voir lien): https://www.franceinfo.fr/…/accord-ue-mercosur-qui-sont…
Ensuite, le rappel : Si l’accord Mercosur s’applique à notre pays c’est parce que l’alliance historique entre les droites et le PS se poursuit jusqu’à piétiner les résultats du vote des français en 2005 qui rejetaient le traité Européen.
Les mêmes imposaient de force dès 2007 le traité de Lisbonne signé en 2009 par N Sarkozy chargé de s’affranchir des votes négatifs de plusieurs pays dont le notre.
Pour cela le gouvernement a imposé en 2008 une révision de la constitution organisant les abandons de souveraineté du traité de Lisbonne. Une partie des élus PS à voté pour avec la droite et la majorité de ses parlementaires s’est courageusement abstenue.
Voir un nombre plus que conséquent de forces politiques et d’élus dénoncer en 2026 ce qu’ils ont porté en 2008 fait partie de ces hypocrisies politicardes récurrentes qui montrent que le double langage n’est pas réservée qu’à la FNSEA même si celle-ci fait partie des meilleurs élèves de la discipline.

En savoir plus sur Les gilets jaunes de forcalquier

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*