100 prêtres arrêtés à Minneapolis le 24 janvier 2026.
La neutralisation de « l’autorité morale », même si elle est rare dans les « démocraties » occidentales, s’observe lorsque celle-ci devient une menace politique : la religion est attaquée comme ici parce qu’elle a cessé d’être fonctionnelle au pouvoir, en tant qu’alliée.
Car c’est bien cette alliance utilitariste avec la religion et ses représentants qui a été un des points focaux de la campagne électorale populiste de Trump.
Notamment avec des discours récurrents sur les valeurs de l’Amérique Chrétienne.
Si les religieux contribuent à incarner une désobéissance civile éthique, le récit conservateur perd de sa consistance. C’est alors qu’il lui faut rapidement le corriger par la coercition.
Interpeller publiquement, arrêter des manifestants fait partie de cette stratégie coercitive, en utilisant le levier de guerre psychologique. Qui peut être perçue comme un message de dissuasion par l’exemple, adressé au peuple et aux autres institutions intermédiaires :
ONG. universitaires, journalistes, etc…
On assiste ici en direct sur les médias et réseaux sociaux du monde entier au déplacement de la fenêtre d’Overton par l’image/les actes et plus encore par le discours.
Ce qui était impensable hier devient acceptable aujourd’hui.
En savoir plus sur Les gilets jaunes de forcalquier
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Poster un Commentaire