Jimmy Kimmel fond en larmes après un monologue explosif sur l’ICE et Minneapolis dans son émission

Pour sa première émission depuis la mort de l’infirmier américain Alex Pretti, tué par un agent fédéral dans le Minnesota, Jimmy Kimmel n’a pas retenu ses coups.

CAPTURE D’ÉCRAN YOUTUBE
Les yeux embués, le célèbre présentateur du late-show « Jimmy Kimmel Live ! » a été incapable de retenir ses larmes en évoquant la mort d’Alex Pretti à Minneapolis.
EN BREF
• Jimmy Kimmel dénonce les violences de l’ICE et de la Border Patrol à Minneapolis, suite aux décès d’Alex Pretti et Renee Good.
• Celui qui a failli perdre son show il y a quelques mois exprime sa solidarité avec les familles endeuillées et critique Donald Trump.
• Kimmel appelle les républicains à agir contre cette spirale de violence, soulignant leur rôle crucial.

L’IA au HuffPost

Particulièrement malmené depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche, le présentateur américain Jimmy Kimmel est devenu l’un des visages les plus populaires et les plus critiques de ce second mandat trumpiste. Il l’a encore prouvé ce lundi 26 janvier dans son émission en tirant à boulets rouges sur les méthodes de la police de l’immigration américaine (ICE).

Jimmy Kimmel n’a pas retenu ses coups lorsqu’en introduction de son monologue, il est revenu pour la première fois sur la mort d’Alex Pretti, un infirmier américain abattu par la Border Patrol, cette autre force armée déployée pour mener une vaste campagne d’expulsions sur ordre de Donald Trump. « Comme bon nombre d’entre vous, j’ai passé le week-end à regarder mon téléphone, choqué et écœuré par ce qu’il se passe à Minneapolis », a-t-il d’abord lâché.

« Vidéo après vidéo, des gens qui hurlent, arrachés à leurs familles, des Américains, des personnes nées aux États-Unis, extraits de force de leurs voitures pour le simple fait d’avoir un accent ou je ne sais quoi. Des enfants, des tout-petits, des bébés… victimes de gaz lacrymogènes, arrêtés, séparés de leurs parents », a-t-il poursuivi pour résumer ce nouveau week-end dramatique à Minneapolis.

Une nouvelle occasion pour Jimmy Kimmel de multiplier les attaques contre les policiers fédéraux déployés sur place, qu’il qualifie de « bande d’imbéciles masqués, mal entraînés et honteusement dirigés qui ne cesse d’enchaîner les atrocités ». L’ICE, responsable de la mort de Renee Good le 7 janvier et la Border Patrol, de celle d’Alex Pretti le 24 janvier, « commettent des actes ignobles, impitoyables voire criminels », a-t-il encore asséné. « C’est écœurant et révoltant à voir. »

« Nous sommes avec vous et vous n’êtes pas seuls »

« Regardez la vidéo, regardez chaque angle, aussi déstabilisant que cela puisse être, et décidez par vous-même si cela rend sa grandeur à l’Amérique. Et si ce n’est pas le cas, je vous en conjure, dites quelque chose ! », a ajouté celui qui a failli perdre son émission il y a quelques mois à cause d’une polémique exploitée par Donald Trump pour tenter de censurer son late-show très populaire de l’autre côté de l’Atlantique.

Déjà très ému, Jimmy Kimmel en a aussi profité pour interpeller les électeurs républicains présents devant son émission et plus largement les gens « de droite », étant convaincu que ce sont eux qui pourront faire cesser cette spirale de violence : « Est-ce cela, l’ordre public, pour lequel vous avez voté ? Où sont les voix raisonnables à droite ? Nous avons besoin de gens honnêtes à droite pour faire preuve de courage et de bon sens. »

Pour conclure, Jimmy Kimmel s’est adressé aux principaux concernés : les habitants de Minneapolis et les deux familles endeuillées. La voix tremblante et les yeux remplis de larmes, il a conclu la séquence par un simple message de solidarité : « Et pour la population de Minneapolis, pour les familles Pretti et Good, pour ces gens qui prennent soin de leurs voisins, nous voulons vous faire savoir que nous sommes avec vous et vous n’êtes pas seuls. »

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*