vidéo Mardi, lors d’une interview en marge de l’entraînement de son équipe, la star française de la NBA a jugé « dingue que des personnes tentent de faire comme si assassiner des civils était quelque chose d’acceptable ».
Le joueur français de la NBA Victor Wembanyama s’est dit, mardi 27 janvier, « horrifié » par la mort de deux citoyens américains tués à Minneapolis par des tirs d’agents fédéraux en marge des opérations anti-immigration lancées par Donald Trump.
« Tous les jours, au réveil, je regarde les informations et je suis horrifié », a répondu le pivot des San Antonio Spurs, interrogé en marge de l’entraînement de son équipe. Il a jugé « dingue que des personnes tentent de faire comme si assassiner des civils était quelque chose d’acceptable », alors que certains dans le gouvernement américain ont défendu les agents concernés.
La star française s’est cependant montrée prudente : « Dire tout ce que j’ai en tête aurait un coût trop élevé pour moi actuellement, je ne préfère donc pas entrer dans les détails. » « Je suis un étranger qui vit dans ce pays, je suis inquiet, c’est certain », a ajouté Victor Wembanyama, qui a assuré que cela expliquait en partie son hésitation à s’exprimer plus avant sur le sujet.
« Le gouvernement doit cesser d’agir de cette manière »
Guerschon Yabusele, joueur français des New York Knicks et capitaine de l’équipe de France, a été encore plus loin, exprimant, sur son compte X, son émotion face à des « événements tragiques ». « Ce qui se passe dépasse l’entendement, a-t-il jugé. Il s’agit ici de meurtres, ce sont des affaires graves. La situation doit changer, le gouvernement doit cesser d’agir de cette manière. Je suis solidaire du Minnesota. »
En pointe lors des manifestations « Black Lives Matter » durant le premier mandat de Donald Trump, le monde de la NBA s’était d’abord montré plutôt discret sur la situation à Minneapolis, ne réagissant quasiment pas après la mort, le 7 janvier, d’une première Américaine à Minneapolis, Renee Good, 37 ans, tuée par les tirs de la police de l’immigration (ICE).
Mais le décès, samedi, d’Alex Pretti, également tué par des tirs d’agents fédéraux et dont des vidéos de la mort ont été largement partagées sur les réseaux sociaux, a suscité la réaction de plusieurs joueurs majeurs, à l’image du meneur des Indiana Pacers, Tyrese Haliburton, pour lequel cet infirmier de 37 ans « a été assassiné ».
« J’espère que la communauté va se rassembler et que les bonnes décisions seront prises pour instaurer un climat plus paisible », a également lancé, dimanche, Stephen Curry, la star des Golden State Warriors. Le même jour, le syndicat des joueurs (NBPA) a publié un communiqué en « solidarité avec les habitants du Minnesota qui manifestent et risquent leur vie pour demander justice » après la mort de Renee Good et d’Alex Pretti.
Du côté de la WNBA, la vedette des New York Liberty, Breanna Stewart, a brandi, dimanche à Miami, une simple feuille blanche sur laquelle elle avait inscrit : « Abolir l’ICE. »
Poster un Commentaire