Le « New York Times » a découvert des dizaines de photos de jeunes femmes nues parmi les millions de pages supplémentaires dévoilées dans cette affaire.
L’identité des victimes mise à nu. Le New York Times a révélé que le ministère de la Justice américain avait publié une quarantaine de photos non censurées de femmes, voire d’adolescentes dénudées, sur son site web, dans le cadre de la publication de millions de nouveaux documents liés au délinquant sexuel Jeffrey Epstein. Après l’article du prestigieux journal, une grande partie de ces images ont été supprimées ce lundi 2 février.
Sur ces photos disponibles en ligne, les jeunes femmes semblent jeunes, sans que l’on puisse dire qu’elles sont mineures, souligne le New York Times. Certaines semblent avoir été prises sur l’île privée de Jeffrey Epstein, d’autres dans des chambres à coucher ou des espaces intimes.
« Il est difficile d’imaginer une manière plus scandaleuse de ne pas protéger les victimes que de mettre à disposition du monde entier des images d’elles entièrement nues », a fustigé l’une des victimes, Annie Farmer, abusée par Jeffrey Epstein et sa complice Ghislaine Maxwell, dans des propos rapportés par Libération.
« Négligence » énorme
« Nous sommes franchement choqués par le niveau de négligence dont le département a fait preuve envers ces femmes », a dénoncé, de son côté, Brittany Henderson, avocate d’une victime désormais identifiée dans le dossier. Elle s’étonne de ce manquement alors qu’une équipe de plus de 500 avocats et réviseurs ont travaillé sur le processus de publication.
La colère est d’autant plus grande chez les victimes et leurs soutiens que certains noms de personnalités célèbres ont été protégés par l’administration de Donald Trump, qui n’a pas hésité à caviarder des centaines de pages du dossier.
Les révélations de l’influent quotidien américain publiées, le ministère américain a promis de travailler « sans relâche pour répondre aux préoccupations des victimes, procéder à des occultations supplémentaires des informations personnelles identifiables, ainsi que pour traiter tous les fichiers nécessitant des occultations supplémentaires en vertu de la loi, notamment les images à caractère sexuel. »
Ce scandale dans le scandale intervient après la publication la publication vendredi de trois millions de documents supplémentaires, dont 2 000 vidéos et 180 000 images, qui ont éclaboussé des personnalités à travers le monde. Pourtant, le ministère américain de la Justice a réitéré dimanche qu’il n’entend pas lancer de nouvelles poursuites dans l’affaire Jeffrey Epstein.
Poster un Commentaire