Mediapart le 04 02 2026
15 photos
Allongés dans la montagne, des exilés retiennent leur souffle avant de s’élancer, à découvert, sur une piste de ski de Montgenèvre. Dans la nuit, des faisceaux de Maglite lacèrent l’obscurité : les militaires de l’opération Sentinelle verrouillent la frontière franco-italienne.

-
Sur la route entre Oulx et Clavière (Italie), le 9 novembre 2025. Des exilés montent en direction de la frontière italo-française. Ils marcheront pendant deux heures avant d’atteindre Clavière, ville frontalière en Italie. Puis ils tenteront la traversée pour rentrer en France à travers la montagne.
-

Entre Oulx et Clavière (Italie), le 9 novembre 2025. Des soudanais traversent la montagne pour atteindre Clavière, en Italie. Ils espèrent rejoindre Briançon dans la nuit. Ils viennent tous de Lampedusa, en Sicile.
-

Clavière (Italie), le 9 novembre 2025. Un homme traverse un cours d’eau dans la montagne. La frontière française n’est qu’à quelques centaines de mètres. Il attendra finalement la nuit pour traverser illégalement et atteindra Briançon après six heures de marche dans la montagne.
-

Entre Clavière (Italie) et Montgenèvre (France), le 9 novembre 2025. Les hommes se cachent des gendarmes dans la montagne non loin de la frontière française, qu’ils espèrent traverser à pied illégalement, mais, la journée, les interceptions sont fréquentes.
-

Entre Clavière (Italie) et Montgenèvre (France), le 9 novembre 2025. Ils s’enfuient dans la montagne, poursuivis par des militaires français de l’opération Sentinelle à la frontière française.
-

Clavière (Italie), le 9 novembre 2025. Après une poursuite avec les gendarmes français dans la montagne, les exilés soudanais se reposent au pied d’une église en Italie. Ils ont déjà effectué une longue marche de trois heures depuis Oulx (Italie). Ils vont tenter une traversée de nuit pour rejoindre Briançon.
-

Clavière (Italie), 9 novembre 2025. Des soudanais·es et érythréen·nes se reposent et s’abritent du froid en attendant de partir à pied pour tenter de franchir illégalement la frontière française pendant la nuit. Une association italienne leur apportera un peu de thé.
-

Clavière (Italie), le 9 novembre 2025. Un jeune, fatigué d’une marche de trois heures dans la montagne depuis Oulx (Italie), se repose et se protège du froid en attendant de s’élancer à pied pour gagner la France dans la nuit.
-

Clavière (Italie), le 9 novembre 2025. Les hommes scrutent la montagne de nuit pour tenter de traverser illégalement la frontière italo-française. Ils ont froid et ne connaissent rien à la montagne, mais ils partent pour une marche de six heures, sans lumière, dans le froid et la neige.
-

Montgenèvre (France), le 9 novembre 2025. La nuit, ils se cachent dans la montagne avant de traverser illégalement la frontière italo-française sans lumière. Un poste de garde avec des militaires de la Légion française de l’opération Sentinelle se situe à quelques centaines de mètres.
-

Montgenèvre (France), le 9 novembre 2025. La nuit, des exilés sont arrêtés par des militaires de la Légion française après avoir traversé la frontière. Ils seront conduits au poste de police de Montgenèvre, avant d’être reconduits, le lendemain, à la frontière italienne.
-

Montgenèvre (France), le 9 novembre 2025. Ils traversent de nuit la frontière italo-française sans lumière dans la montagne. La plupart n’ont jamais marché dans une montagne et la plupart sont déjà très fatigués d’une marche qui a commencé quatre heures auparavant.
-

Le 5 novembre 2025. Des guinéens traversent la frontière française à Montgenèvre. Ils marchent depuis deux heures et ont déjoué les principaux postes de garde français (gendarmes et militaires). Ils atteindront Briançon, en marchant quelque quatre heures de plus, dans la neige et sans lumière.
-

Briançon (France), le 6 novembre 2025. Des hommes soudanais et guinéens se reposent dans un centre d’accueil après leur longue marche de six heures, dans la nuit, depuis Clavière, en Italie. Ils pourront continuer leur chemin ou demander l’asile en France. Beaucoup espèrent rejoindre Calais, puis l’Angleterre.
-

Montgenèvre (France), le 8 novembre 2025. Des jeunes maliens, guinéens et soudanais sont arrêtés par la gendarmerie française non loin de Montgenèvre. Tous mineurs, ils seront pris en charge, amenés au poste de police, puis placés dans des centres d’accueil en attente de leur reconnaissance de minorité.