Séisme Epstein. Municipales. Proche et Moyen-Orient. Crise à l’université…

L’Hebdo de Mediapart 

mediapart@info.mediapart.fr

L'Hebdo de Mediapart'
La lettre hebdomadaire
vendredi 06 février 2026
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici
Le séisme Epstein et ses répliques
Par François Bougon
La publication de millions de documents supplémentaires sur l’affaire du criminel sexuel Jeffrey Epstein continue à toucher des personnalités à travers le monde. Certaines des victimes restées anonymes dénoncent la gestion catastrophique du ministère en raison de la divulgation de leurs noms ou de leurs photos.
Par Fabrice Arfi, François Bougon
Caroline Lang, fille de Jack Lang, a fondé en 2016 avec Jeffrey Epstein une société offshore dans les îles Vierges. Figure influente du monde du cinéma, elle apparaît également sur le testament financier du criminel sexuel qui fait trembler les États-Unis. D’autres documents supposent des liens d’intérêt directs avec l’ancien ministre de François Mitterrand.
Par Fabrice Arfi, François Bougon
La cellule antiblanchiment du ministère des finances a saisi en 2020 les autorités états-uniennes d’une demande de coopération pour une enquête sur un virement offshore de 50 000 euros effectué par le criminel sexuel à la demande personnelle de Jack Lang. Derrière ce virement : le financement d’un film à la gloire de l’ex-ministre, tourné, mais invisible.
Par Fabrice Arfi, François Bougon
Une série de courriels consultés par Mediapart indique que l’ancien ministre était bien personnellement lié à une société offshore de Jeffrey Epstein et de sa fille. Le président de l’Institut du monde arabe aurait également profité de libéralités diverses du criminel sexuel et minoré l’intensité de leur amitié.
Par Yann Philippin
Cet ex-conseiller diplomatique à l’Élysée a échangé des messages graveleux avec son ami Jeffrey Epstein et a tenté de l’introduire auprès de Bruno Le Maire et de Nicolas Sarkozy. Il indique à Mediapart ne pas avoir su à l’époque que l’homme d’affaires états-unien était un criminel sexuel.
Par Marie Billon
Les révélations du dossier Epstein ont coûté son titre de prince à Andrew, frère cadet du roi, et maintenant celui de pair du royaume à Peter Mandelson. L’ancien ambassadeur britannique aux États-Unis quitte la chambre haute du Parlement sous le feu des critiques.
Par Maya Kandel
La mouvance Maga a construit un véritable « soft power » à travers le monde, grâce à des réseaux en expansion. La diplomatie hongroise joue un rôle central de courroie de transmission transatlantique, puis de connecteur au sein des extrêmes droites européennes.
Proche et Moyen-Orient
Par Clothilde Mraffko
Les autorités israéliennes et des figures politiques ou médiatiques internationales avaient remis en cause les statistiques du ministère de la santé palestinien, sans jamais offrir de bilan alternatif. Certaines études suggèrent que les chiffres officiels sont largement sous-estimés.
Par Gwenaelle Lenoir
Dans la bande de Gaza, même les morts ne sont pas épargnés. Cimetières pleins ou inaccessibles, désacralisation des tombes par l’armée israélienne, dépouilles ensevelies sous les décombres, les vivants souffrent de ne pouvoir offrir la dignité à leurs proches disparus.
Par Justine Babin
Après presque un an de fermeture, le poste-frontière entre Gaza et l’Égypte s’ouvre au passage des personnes, lundi 2 février. La nouvelle est accueillie favorablement par la population palestinienne, malgré de nombreuses restrictions.
Par Jean-Pierre Perrin
Les Iraniens et la diaspora commencent à découvrir les noms, les photos, les circonstances de la mort de milliers de victimes, tandis que le régime continue sa politique de terreur. C’est désormais en documentant les tueries que les habitants risquent l’arrestation, et leur vie.
Par Carine Fouteau
Massacrée par un régime corrompu, sous la menace d’une intervention militaire états-unienne, la population iranienne est plus isolée que jamais. Empêcher la révolte de se fracasser sur les intérêts de puissances antidémocratiques impose d’activer les leviers diplomatiques et juridiques du droit international.
L’offensive éclair de l’armée de Damas a mis fin à l’administration conjointe du Rojava, à dominante kurde, et les deux parties ont signé un accord vendredi 30 janvier. Le soulagement des habitants arabes des régions de Raqqa et Deir ez-Zor le dispute à l’inquiétude des populations kurdes.
Élections municipales 2026
Par Nicolas Cheviron
L’ouest de l’Allier a donné au Rassemblement national son premier député en terre auvergnate. Le parti d’extrême droite rêve à présent de remporter deux villes symboles du passé ouvrier de la région. Mais il peine à mobiliser ses troupes.
Par Mathieu Dejean
Après le scandale du chantage à la sextape pour lequel l’ancien maire de droite Gaël Perdriau a été condamné et incarcéré, les gauches pensent pouvoir conquérir la ville. Face à la défiance citoyenne, deux options se disputent le terrain de l’exemplarité, entre inspirations révolutionnaires et volonté de rassurer.
Par Sarah Benhaïda, Mathieu Dejean
Après leur avoir laissé trois jours de délai, la direction des Écologistes a annoncé suspendre une trentaine de personnes signataires d’une tribune contre l’alliance avec les socialistes pour les municipales. Une méthode décriée par des militants qui dénoncent un raidissement en interne.
La ville de la bande dessinée aborde les élections municipales dans le contexte explosif de l’annulation de son événement phare. Une catastrophe économique et culturelle, qui pourrait coûter cher au maire Horizons. Mais ici comme ailleurs, la gauche part en ordre dispersé. Et nombre d’habitants ont d’autres soucis en tête.