Ce sont des questions qu’on pose sans cesse à Frustration Magazine. Dans ce premier épisode de FOCUS, je prends le temps, après discussion avec l’équipe, de répondre sérieusement à ce débat… et de le déplacer.
Pourquoi les étiquettes politiques (gauche, communisme, anarchisme) informent parfois moins qu’elles ne rassurent ?Pourquoi le mot “gauche” est devenu flou, déceptif, voire contre-productif ? Qu’est-ce que charrie l’histoire du communisme ? espoirs, impasses, autoritarisme… Comment penser une transformation révolutionnaire de la société sans dogmatisme ni nostalgie ? On fait le point.
« Vous êtes de gauche ? communistes ? anarchistes ? » Ce sont des questions qu’on pose sans cesse à Frustration Magazine. Dans ce premier épisode de FOCUS, Nicolas Framont prend le temps de répondre sérieusement à ce débat… et de le déplacer. Pourquoi les étiquettes politiques (gauche, communisme, anarchisme) informent parfois moins qu’elles ne rassurent ?
Pourquoi le mot “gauche” est devenu flou, déceptif, voire contre-productif ? Qu’est-ce que charrie l’histoire du communisme ? espoirs, impasses, autoritarisme… Comment penser une transformation révolutionnaire de la société sans dogmatisme ni nostalgie ? Nicolas Framont fait le point !
✊ Soutenez Frustration pour que ce travail reste libre, exigeant et radical :