
► Depuis l’annonce de sa candidature à la mairie de Paris, le 7 janvier en prime time sur TF1, Sarah Knafo écume les plateaux télé et radio (France Inter, Franceinfo, RMC, RTL, Europe 1…) et alimente chaque jour son fil X (Twitter) de nouvelles contre-vérités.
Impossible de tout démystifier dans ce déluge de mensonges appliquant la stratégie trumpienne bien connue du flood the zone with shit (“inonder la zone de merde”). Soit raconter des mensonges et balancer des fake news chaque jour en attirant, monopolisant et en détournant l’attention.
Que l’on commente chacune de ses sorties est précisément ce qu’attend Sarah Knafo. Et pendant que la candidate Reconquête fait le buzz sur BFMTV en se trompant sur le prix du pass Navigo (“52 euros annuels”) et en se retrouvant piégée par sa méconnaissance du PSG, on en viendrait presque à oublier que derrière l’identité graphique néo-vintage de sa campagne – largement pompée sur celle de Zohran Mamdani à New York – se cache un programme d’extrême droite, entre surenchère sécuritaire (doubler les effectifs de la police, armer la police municipale, vidéosurveillance dopée à l’IA…) et mesures anti-immigration.
Focus sur 10 mensonges (liste non-exhaustive) diffusés par la candidate du parti d’Éric Zemmour.