| TOUTES SOLIDAIRES AVEC LAËTITIA !
C’est avec effroi et colère que nous prenons connaissance des violences abjectes subies pendant sept ans par Laëtitia, habitante de Manosque. Ces violences exercées par son ex-conjoint ne sont qu’une accumulation d’horreurs : proxénétisme, actes de torture et de barbarie.
Ce qu’a subi Laëtitia n’a rien du fait divers. En deux mois, octobre et novembre 2025, la Fondation des Femmes compte 26 féminicides en France, soit un tous les deux jours.
Les hommes violents ne sont pas des monstres, ils sont là, bien intégrés à notre société, « en bons pères de famille ».
Cette violence des hommes sur les femmes, poussée ici à son paroxysme, est systémique. La violence prend sa source dans l’éducation patriarcale, le virilisme : les filles apprennent à se taire et les garçons à dominer.
Le procès de cet homme, qui aura lieu cette année, n’est pas sans rappeler celui de Dominique Pelicot. Nous, membres du collectif féministe départemental des Alpes-de-Haute-Provence « 8 mars toute l’année », voulons affirmer tout notre soutien à Laëtitia qui, avec un immense courage, témoigne de ce qu’elle a subi, pour que la honte change de camp. Nous serons là devant le tribunal, et nous invitons toutes les femmes à nous y rejoindre, afin de faire front ensemble contre les violences patriarcales – comme nous l’avons fait pour Gisèle.
Nous nous battrons pour obtenir de profondes transformations sociales et une justice qui protège les victimes ; pour l’émancipation des femmes et des minorités de genre ; pour l’égalité entre toutes les personnes de notre société.
Fortes, fières, féministes et en colère. |