Grève à la RATP : « Certains conducteurs sont prêts à aller jusqu’au 31 décembre »

Pas d’accès à la station de métro Saint-Lazare, le 5 décembre 2019. (LUC NOBOUT / MAXPPP)

« On veut le retrait » de la réforme des retraites, assure Laurent Djebali, secrétaire général adjoint UNSA à la RATP.

Laurent Djebali, secrétaire général adjoint UNSA à la RATP, affirme jeudi 5 décembre sur franceinfo que « c’est le gouvernement qui prend les usagers en otage ». Selon lui, les organisateurs de la grève ont laissé « trois mois au gouvernement pour amener un dialogue sans saisir cette opportunité. Et là ils veulent dialoguer la semaine prochaine. Pourquoi ne pas avoir annoncé des choses avant la grève ? »

Selon lui, les grévistes sont « déterminés et calmes ». Dans les prochains jours, il estime qu’ils vont « tenir ce niveau [de mobilisation] car j’ai été dans des assemblées générales et certains conducteurs sont prêts à aller jusqu’au 31 décembre ».

« Le mouvement va s’intensifier »

En ce jeudi de manifestation, « aucune réponse n’a été apportée de la part du gouvernement mais on s’y attendait ». Pour lui, la mobilisation d’aujourd’hui est très forte puisque « ce sont des cadres inexpérimentés qui dirigent les RER avec même pas deux semaines de permis. Au niveau du métro, on est à plus de 95% de conducteurs qui sont grévistes. Et le mouvement va s’intensifier. »

Concernant les revendications, ce responsable syndical ne veut « pas d’aménagements, on veut le retrait » de cette réforme des retraites « car elle est mauvaise pour tous les salariés français qui n’en veulent pas ».

Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*