Quentin Deranque, 23 ans, militant nationaliste

Signalé par Nelpal

Quentin Deranque, 23 ans, militant nationaliste et membre du service d’ordre du collectif Nemesis, meurt à Lyon après une bagarre avec des antifascistes, à proximité d’une conférence de Rima Hassan à Sciences Po.

Quentin Deranque, 23 ans, militant nationaliste et membre du service d’ordre du collectif Nemesis, meurt à Lyon après une bagarre avec des antifascistes, à proximité d’une conférence de Rima Hassan à Sciences Po. Avant la fin de l’enquête, il est érigé en « martyr » par les médias et l’extrême droite politico-médiatique, qui accusent l’ultragauche et La France Insoumise. Dans le même temps, son engagement néofasciste est minimisé derrière le portrait d’un « étudiant non violent ». À Lyon, pourtant, les violences d’extrême droite s’accumulent depuis des années. La France recense 90 % des meurtres idéologiques récents imputables à l’extrême droite, mais c’est l’antifascisme qui se retrouve stigmatisé. Le Récap est un édito politique, à retrouver du lundi au jeudi sur Le Média.

Suivez Le Média sur sa seconde chaîne Youtube :

👉    / @lemédia24-7  

👉 Pour recevoir les dernières actualités, le résumé de la semaine et être alerté des derniers programmes publiés du Média, directement dans votre boîte e-mail. https://newsletter.lemediatv.fr

Le fascisme, ça commence avec des fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue avec les cons. Henry de Montherlant
Malcom X disait : « Si vous n’êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment ». Il disait aussi : « Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. »