Le secrétaire d’État Marco Rubio à la Conférence de Munich sur la sécurité
Marco Rubio, secrétaire d’État
Hôtel Bayerischer Hof * Munich, Allemagne * 14 février 2026
******************************
Marco Rubio : Plaidoyer pour la recolonisation du monde par l’Occident
« Pendant cinq siècles, avant la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’Occident s’est développé – ses missionnaires, ses pèlerins, ses soldats, ses explorateurs ont quitté ses rivages pour traverser les océans, coloniser de nouveaux continents, bâtir de vastes empires s’étendant sur toute la planète. Mais en 1945, pour la première fois depuis l’ère de Christophe Colomb, elle se contracte. L’Europe est en ruine. La moitié d’entre elle vivait derrière un rideau de fer et le reste semblait sur le point de suivre. Les grands empires occidentaux étaient entrés en phase terminale de déclin, accéléré par les révolutions communistes impies et par les soulèvements anticoloniaux qui allaient transformer le monde et draper de la faucille et du marteau rouges de vastes pans de la carte dans les années à venir. Dans ce contexte, alors comme aujourd’hui, beaucoup en sont venus à penser que l’ère de domination de l’Occident avait pris fin et que notre avenir était destiné à n’être qu’un faible écho de notre passé. Mais ensemble, nos prédécesseurs ont reconnu que le déclin était un choix, et c’est un choix qu’ils ont refusé de faire. C’est ce que nous avons fait ensemble par le passé, et c’est ce que le président Trump et les États-Unis veulent refaire aujourd’hui, avec vous. »
******************************
Nelly simple avis
Aun nom du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes,
Nous avons le droit au mur de la honte, de la terreur sécuritaire du fascisme trumpien et de ses collaborateurs,
Au nom des révolutions communistes impies, des drapeaux de la faucille et du marteau d’hier citées dans le récit de Marco Rubio, secrétaire d’état dans le gouvernement TRUMP, d’origine cubaine, n’entrevoit-il pas la Russie, et, surtout, la Chine et Cuba ?
Et les impérialismes européens et américains, leurs torrents de sang, d’exterminations, de chaos, bénéficiant de financement incessant des peuples, pour alimenter les usines d’armement, servant aux destructions de territoires entiers, remplis de morts, de femmes, d’enfants de vieillards, ne sont-ils pas, encore aujourd’hui, une menace pour l’humanité ?
Quelles seront les valeurs humaines, existentielles, qui seront, demain, mises en oeuvre politiquement, culturellement,économiquement tant, dans notre pays qu’au niveau européen ?
Devrons-nous être soumis perpétuellement à l’hégémonie du dollar, aux vassalités pleines et entières de nos gouvernants soumises à son diktat, et les conséquences arbitraires, dramatiques, sur la vie quotidienne de milliards de gens sur la planète ?