BONPOTE “Les Irresponsables”

Sommaire
Dépliez le sommaire de l’article

“Un consortium libéral-autoritaire, tissé de solidarités d’affaires, de partis conservateurs, nationalistes et libéraux, de médias réactionnaires et d’élites traditionnelles, perd tout soutien populaire : au fil des élections, il passe de presque 50 % à moins de 10 % des voix et se demande comment garder le pouvoir sans majorité, sans parlement, voire sans démocratie. Cet extrême centre se pense destiné à gouverner par nature : sa politique est la meilleure et portera bientôt ses fruits. Quand les forces de répression avertissent qu’elles ne pourront faire face à un soulèvement généralisé, le pouvoir, qui ne repose sur aucune base électorale, décide de faire alliance avec l’extrême droite, avec laquelle il partage, au fond, à peu près tout, et de l’installer au sommet.”

Ces lignes viennent du 4e de couverture du livre “Les Irresponsables” de Johann Chapoutot, historien, spécialiste du nazisme et qui a effectué une thèse sur le même sujet. Son livre parle de l’Allemagne entre mars 1930 et janvier 1933. Un travail documenté des acteurs de l’époque, où une à une, les digues avaient sauté jusqu’à installer le pire au pouvoir.

En le lisant, il est impossible de ne pas s’arrêter toutes les deux pages en se demandant si l’auteur décrit l’Allemagne des années 30 ou la situation actuelle. Les parallèles peuvent s’établir sans chercher bien longtemps.

Il y avait à l’époque un homme richissime qui rachetait médias, boites de productions cinématographiques afin d’imposer un récit, tout en pointant du doigt certaines minorités et “la gauche” comme les ennemis jurés. Nous avons le même aujourd’hui, il s’appelle Vincent Bolloré, bien accompagné par d’autres milliardaires comme Pierre-Edouard Stérin, Daniel Křetínský etc.

Il y avait à l’époque des grands patrons qui ont fait le pari de l’extrême-droite et du nazisme car il était hors de question que le socialisme, le partage de richesses et la justice sociale puissent voir le jour en Allemagne. Trop dangereux. Comment ne pas faire le parallèle avec le MEDEF qui a officiellement adoubé le Rassemblement National à l’occasion des législatives 2024, en indiquant que le programme du NFP (le plus chiffré et sourcé sur l’économie, et de loin) était le plus dangereux pour la France ? A l’instar de Patrick Pouyanné qui avait déclaré « Il est peut-être temps de reprendre l’exploration du golfe d’Amérique » quelques mois après la réélection de Trump, comment ne pas penser à tous ces patrons du CAC40 qui ont adoubé Donald Trump et ses dérives fascistes ? Ils sont nombreux, comme le documente Laurent Mauduit dans “Collaborations” et son enquête sur l’extrême droite et les milieux d’affaires.

Inutile de rappeler également ce que pense Jordan Bardella de Donald Trump, qui sur le plateau de Quelle Époque n’avait rien trouvé de mieux à dire que “où trouve-t-il toute cette énergie ?”. Nous y reviendrons.