Cuba: La première cargaison de pétrole russe

Après trois longs mois, la première cargaison de pétrole russe arrive enfin.
Après trois mois sans livraison significative de pétrole brut, l’arrivée du pétrolier Anatoly Kolodkin offre un répit momentané à la situation critique de l’île. Selon Bloomberg, le pétrolier transporte plus de 700 000 barils de pétrole brut à destination du port de Matanzas.
CE QU’IL FAUT SAVOIR :
• La cargaison : Il s’agit de la première cargaison russe importante depuis au moins trois mois, arrivant au plus fort de la crise énergétique nationale.
• Le contexte : L’île est confrontée à un effondrement systémique affectant tous les services, des transports publics à la collecte des ordures, en passant par des services vitaux comme les hôpitaux et l’approvisionnement en eau.
• L’arrivée de ce carburant survient en pleine vague ou la population, exaspérée par des jours de coupures d’électricité ininterrompues, perd patience.
La crise énergétique à Cuba demeure un problème structurel qu’un seul navire ne peut résoudre, tandis que la population continue de subir de plein fouet les conséquences d’un BLOCUS génocidaire.