Nouvelle Aube – Yeni Şafak Français
Le tribunal de Paris a condamné, ce 26 mars 2026, Olivia Zemor, journaliste et présidente d’EuroPalestine, à 24 mois de prison avec sursis, une inéligibilité de 5 ans, à verser 3 000 euros de dommages à l’Organisation Juive Européenne, ainsi qu’à son inscription au fichier des infractions terroristes, pour des publications en ligne datées des 7 et 8 octobre 2023.
Par ailleurs, la juge, Martine Timsit, en charge du dossier a fait de la traduction de l’hebreux en devancant le traducteur pour aller plus vite.
Cette décision injustifiée, est perçue comme un signal préoccupant envoyé aux défenseurs de la cause palestinienne.
La justice a estimé que ces articles présentaient un caractère favorable à des actes qualifiés de terroristes, retenant le caractère public des propos et rejetant la défense d’Olivia.
Le procureur avait requis une peine de 10 mois avec sursis, mais le tribunal a prononcé une condamnation encore plus lourde.
Olivia a fait appel de cette décision.