J’exige de savoir ! De la Veme république à la 1ére démocratie

Savez-vous ce que votre député (e) vote en votre nom?

Il est assez hallucinant qu’en 2019, à l’heure où nous envoyons des sondes aux confins de l’univers, trouver les votes de mon député(e) est quasi impossible……

En effet on m’explique tout à fait sérieusement que seuls les votes électroniques sont publiés au journal officiel et sur les sites officiels de l’Assemblée et du Sénat. Les votes à main levée, plus couramment utilisés, ne sont pas enregistrés. Impossible donc de connaître toutes les positions de vote des députés et sénateurs.

À l’Assemblée, il existe principalement deux types de vote. Généralement, le système le plus utilisé est le vote à main levée. Ce système, utilisé par soucis de facilité et de rapidité dans la procédure, présente toutefois un inconvénient : il ne laisse pas de trace. Le président de séance effectue un comptage à vue d’œil, pour évaluer s’il y a majorité absolue ou non. Le résultat du scrutin est global : le président de séance prononce alors «l’assemblée a adopté» ou «l’assemblée n’a pas adopté». Les votes à main levée ne sont pas enregistrés informatiquement. Aucun moyen, donc, de les rendre publics, au journal Officiel ou sur le site de l’Assemblée nationale.

L’autre système de vote est le scrutin public. Qu’il soit ordinaire ou solennel sur l’ensemble d’un texte, le scrutin public nécessite de voter sur un boîtier électronique nominatif. Le vote («pour», «contre», «abstention») est enregistré informatiquement et donne lieu à une publication au Journal Officiel et sur le site de l’Assemblée nationale. Il est alors possible de connaître la position de vote de chaque député.

Donc la démocratie représentative à l’heure actuelle c’est une personne qui vote pendant 5 ans en mon nom et qui ne me dit pas ce qu’il (elle) a voté …… Cette démocratie n’est qu’une farce il est temps de l’admettre

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire