François Ruffin explique pourquoi il a hurlé à l’Assemblée nationale

POLITIQUE
21/02/2019

Dans une vidéo postée sur Twitter, le réalisateur de « Merci patron » est revenu sur sa colère dans l’hémicycle au sujet des contreparties aux aides sociales.
Rédaction du HuffPost

FRANÇOIS RUFFIN / TWITTER
Dans une vidéo postée sur Twitter, François Ruffin a expliqué pourquoi il avait hurlé à l’Assemblée nationale.
POLITIQUE – C’est la deuxième fois que François Ruffin connaît une retenue de salaire après un incident à l’Assemblée nationale. Mardi, le député la France insoumise (LFI) a perturbé une intervention de la ministre de la Santé Agnès Buzyn au sujet de la proposition controversée du Premier ministre de renforcer les contreparties aux aides sociales.

Continuant de « hurler », selon les mots du président de l’Assemblée Richard Ferrand, malgré plusieurs rappels à l’ordre, le député de la Somme a écopé d’un rappel au règlement avec inscription au procès-verbal de séance, qui entraîne la privation pendant un mois d’un quart de l’indemnité parlementaire. Soit environ 1350 euros net.

LCP

@LCP

« Monsieur Ruffin, arrêtez de hurler ainsi ! C’est la dernière fois que je vous préviens. C’est systématique… »
Vif rappel à l’ordre de @RichardFerrand à @Francois_Ruffin pendant la réponse de @agnesbuzyn à @DeputeRatenon#DirectAN #QAG

435
15:14 – 19 févr. 2019
« Les pauvres sont très contrôlés »
« Bon, on vient de me claquer une amende de 1500 euros là? Il paraît que c’est automatique. Mais tu vois, moi ça me déprime pas hein », rigole ce mercredi François Ruffin dans une vidéo postée sur son compte Twitter, et dans laquelle il explique pourquoi il a protesté.

« Moi je suis dans cet hémicycle pour dire ce que je pense, même si ça ne leur plaît pas », explique-t-il, avant de critiquer sur le fond le (vieux) débat sur les contreparties aux aides sociales. « Quand on supprime l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF, ndlr), il y a des contreparties? 5 milliards d’euros par an! Quand on (convertit) le crédit d’impôt compétitivité emploi (CICE, ndlr) en baisses de charges et ainsi de suite, 40 milliards d’euros cette année, est-ce qu’il y a des contreparties? Il n’y a rien de prévu », souligne-t-il, comme vous pouvez le voir ci-dessous. « Au contraire, aujourd’hui dans ce pays je pense que les pauvres sont très contrôlés », conclut le journaliste.François Ruffin

@Francois_Ruffin

Sur le RSA, les pauvres devront donner des « contreparties ». Mais quelles contreparties pour les milliards de l’ISF, du CICE ? Aucune. D’où mes protestations auprès de Buzyn, dans l’hémicycle, qui me coûtent 1500 euros. Autant qui ne seront pas reversés au Secours populaire.
3 120
17:03 – 20 févr. 2019
La proposition d’Édouard Philippe de renforcer des « contreparties » aux aides sociales a créé des remous dans la majorité LREM et provoqué des attaques à gauche. Le chef du gouvernement a notamment été accusé d’aller dans le sens des attaques de son ancien parti Les Républicains contre « l’assistanat ».
Sanctionné en 2017
François Ruffin profite de sa vidéo pour appeler aux dons aux associations comme le Secours populaire ou les Restos du cœur. Sur le fait qu’il percevra environ 1350 euros de mois ce mois-ci, il indique: « De toute façon, moi je fais des dons tous les mois, donc le problème c’est pour le Secours populaire, les Restos du coeur… Si vous voulez combler ce que Richard Ferrand et l’Assemblée nationale prennent aux Restos du coeur et au Secours populaire, faites-leur des dons! »

En décembre 2017, François Ruffin avait eu la même sanction après avoir porté un maillot du club de football de l’Olympique Eaucourt (Somme) lors d’une intervention à la tribune de l’Assemblée, au moment de présenter sa proposition de loi sur la taxation des gros transferts.

Voir l’image sur Twitter

François Ruffin

@Francois_Ruffin

Madame la Ministre, vous nous parlez de sport en matière de compétitivité, comme un trader. Je voudrais y remettre un peu d’humanité. Avec le maillot d’Eaucourt-sur-Somme. #DirectAN
794
12:59 – 7 déc. 2017

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire