Contre la Fusion des Hôpitaux de Banon – Forcalquier & Manosque

Contre la Fusion des Hôpitaux de Banon – Forcalquier & Manosque – Défense Hôpitaux Publics 04: Invitation à la Réunion du vendredi 3 mai 2019 à 18h00 en Mairie de Reillanne

INVITATION

Manosque le 23 avril 2019

A l’attention des progressistes qui combattent les politiques de destruction des Services Publics et qui militent pour un meilleur aménagement de nos Territoires Ruraux.

Bonjour,

Une nouvelle agression d’envergure contre les Services Publics de notre département est en marche.

Encore une fois c’est le Service Public de la Santé et des Soins qui est dans le collimateur de l’ARS-Paca (Agence Régionale de Santé) et de la ministre Buzyn avec son Plan “Ma Santé 2022”.

Ce projet d’envergure vise à terme à fermer plus de 300 Établissements de Santé au niveau national avec une économie de 1 Md€ par an jusqu’en 2022.

Pour les Alpes de Haute Provence, ce projet devrait se traduire, via la mise en place du “Groupement Hospitalier de Territoire 04”, par la Fusion de TOUS les Hôpitaux  des Centres Hospitaliers (CH) de Manosque et Digne aux Hôpitaux Locaux (HL) et Maisons de Retraites Publiques de Banon, Castellane, Forcalquier, Puimoisson, Riez, Seyne les Alpes, Thoard, Valensole.

Pour réaliser cette fusion administrative, financière et juridique l’ARS-Paca a décidé de confier la direction de TOUT le Service Public de Santé et de Soins du 04 et d’une partie du Haut-Var (8 communes du 83 font partie du Bassin de Santé de l’hôpital de Manosque) au nouveau directeur du CH Manosque: Franck Pouilly.

Cette stratégie lui permettant d’avoir les mains totalement libres pour exercer son droit divin de “vie et surtout de mort” sur toutes les structures du GHT 04, les Personnels, les Patients et les Résidents.

Les principales missions confiées à cet “hyper-directeur” étant:

  • mise en déficit chronique des CH,
  • fermeture de Services ou de parties de Services,
  • suppressions de postes,
  • fermeture de structures (CH et/ou HL et/ou Maisons de Retraites Publiques),
  • transformation d’hôpitaux en Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) publics dans un premier temps, puis très rapidement privés,
  • ….

Tout cela conduisant à terme à une Désertification Sanitaire totale du 04 qui éloignera à plus d’une heure les Établissements Publics de Santé et de Soins des lieux de vie des Citoyennes et Citoyens de nos Territoires, dont des Services Vitaux tels que les Urgences, les Réanimations, …

La 1ère étape de ce projet techno-gestionnaire est lancée, il s’agit de: La Fusion de Hôpitaux de Banon, Forcalquier et Manosque. 

Malgré des votes majoritaires souvent limites (et pas unanimes comme le prétend de façon scandaleuse l’hyper-directeur) obtenus en Conseil Municipal (Maires et leurs majorités de Banon, Manosque) et en Conseil de Surveillance (Hôpitaux de Banon, Forcalquier et Manosque), l’immense majorité des Communes composant la Communauté de Communes “Haute Provence – Pays de Banon” et les oppositions de Banon et Manosque, mais également celles d’autres Communes, dont St Etienne les Orgues, Peipin et Ste Tulle, sont opposées à cette fusion.

Une inconnue subsiste à ce jour: quelle sera la position du Conseil Municipal de Forcalquier?

Heureusement depuis fin 2018, le syndicat CGT de l’hôpital de Manosque s’est engagé contre ce projet de fusion et un Collectif Citoyen de “Défense de l’Hôpital de Banon” s’est très rapidement créé, qui d’ailleurs a lancé une pétition qui obtient un beau succès et rassemble aujourd’hui plus de 8.000 signataires.

Cela a permis d’alerter la Population et les Élu(e)s et d’amorcer une organisation de la résistance, mais ce ne sera pas suffisant.

Il nous semble nécessaire d’élargir très rapidement la mobilisation (Citoyennes et Citoyens, Syndicats, Collectifs, Associations, Collectivités, Élu-e-s) et d’engager les actions et interventions pour mettre en échec ce projet Catastrophique dans l’intérêt des Citoyennes et Citoyens du 04 et de l’attractivité de notre Territoire Rural Bas-Alpin.

Afin de réfléchir à tout cela, nous vous invitons à participer (ou à y déléguer une ou deux personnes maximum) à une:

 Réunion de travail:

Vendredi 3 mai 2018 à 18h00

Mairie de Reillanne – Salle du Conseil Municipal

 Comptant sur votre présence,

 Bien cordialement.

   Dufour Claire            Clapier Alain              CGT Santé 04                                      Sigaud Jacques                                       Pellarrey J.François

Maire de Reillanne       Maire de Vachères      Hôpitaux Banon–Forcalquier–Manosque  Médecin et Élu de Reillanne    Élu d’Opposition Manosque

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire