Contre les fusions des hôpitaux du 04 et en Défense des Services Publics

Collectifs Réa & “Contre les fusions des hôpitaux du 04 et en Défense des Services Publics”: APPEL A LA MANIFESTATION DE DÉFENSE & de DÉVELOPPEMENT DES SERVICES PUBLICS

Jean-François PELLARREY
Le 22/07/2019
image.png
Salut tout le monde,
RAPPEL – RAPPEL – RAPPEL: 

Rassemblement ce soir (lundi 22-07) à 20h30 devant les Urgences de l’hôpital de Sisteron

Rassemblement prévu TOUS les lundis soir à 20h30 tant que les Urgences de nuit ne sont pas ré ouvertes.

Ensuite, quelques infos de la semaine et un point presse.
 
La prise de conscience des Populations et de leurs Elu(e)s de proximité (Municipalités, Communautés de Communes & Communautés d’Agglomérations), des dangers que leur font courir la FOLIE TECHNO-GESTIONNAIRE ULTRALIBÉRALE de la macronie (mais également de ses prédécesseurs de la hollandie, de la sarkozye, de la chiraquie, ….) est extrêmement rassurante. 
 
En effet, elle donne à ce combat de fond sociétal de DÉFENSE & DE DÉVELOPPEMENT DES SERVICES PUBLICS un nouveau souffle et une toute nouvelle dimension porteurs d’espoirs quant à la capacité qu’a dorénavant le PEUPLE DU 04(mais également des autres départements où la même démarche est en train de se “mettre sur orbite”) A FAIRE ENTENDRE SES BESOINS et à terme IMPOSER SES CHOIX.
 
Ce qui ne sera qu’un juste retour aux fonctionnements démocratiques d’une République moderne (et non plus “bananière” comme les dérives de ces 30 et quelques dernières années tendaient à nous pousser) au service d’une Nation qui priorise la réponse aux besoins du Peuple plutôt qu’à celle de la caste des privilégiés au service des puissances de l’argent, du profit et de la spéculation.
 
Ce qui nous permettra également, j’en suis convaincu, de “remettre de l’ordre dans la baraque” notamment sur les fonctionnements et le rôle des institutions républicaines telles que le Parlement (Assemblée & Sénat), le Conseil Régional et le Conseil Départemental qui et je pense que beaucoup trop de ces élu(e)s l’ont délibérément oublié, sont AU SEUL SERVICE DU PEUPLE & DE LA NATION et non pas de leur “business plan politique” où de la “boutique politique” dont ils sont adhérents ou sympathisants.
 
Et bien évidemment, TOUTE RESSEMBLANCE avec le silence assourdissant et l’inscription aux “abonnés absents”des parlementaires, des européens, des régionaux et des départementaux du 04 NE SERAIT ABSOLUMENT PAS FORTUITE.
 
Ensuite, quoi de neuf cette semaine:
– Mardi 16-07 à 18h: les Collectifs de la Poste 04, le Collectif “Contre les Fusions des hôpitaux du 04 et en Défense des Sces Publics”, la CGT DGFIP 04 (Impôts et Trésorerie) et la CGT UL Sisteron avaient RV avec Spagnou Daniel (Maire Sisteron et Pt Asso Maires 04) et Lachamp J.Jacques (Maire Nibles et Pt Asso Maires Ruraux 04): Cette réunion s’est plutôt bien déroulée, à part que Spagnou.D et Lachamp.JJ ont préféré, plutôt que d’appeler directement les Maires du 04 à participer à la Manif de septembre (le 21 à priori), d’abord envoyer à TOUTES les Municipalités du 04 la motion qui avait été préparée par les Collectifs et la CGT et remise à leur main (quelques modifs) et leur demander de la faire adopter en Conseil Municipal. Cela devant leur permettre de faire un “état des lieux” de la mobilisation des Communes sur la Défense des Services Publics sur le 04. Et ensuite il verrons pour l’appel à la Manif de Septembre. Nous avons pris acte en affirmant notre décision de lancer malgré cela notre APPEL A LA MANIFESTATION DE SEPTEMBRE.
– Mercredi 17-07 à 14h00: Rassemblement à l’ARS Digne et RV avec Mme Hubert (Déléguée 04): Une cinquantaine de Personnes se sont retrouvées à l’ARS sur la problématique des Urgences de Sisteron et de la Santé& des Soins dans le 04. Une délégation de 6 Personnes a été reçue (Collectif Services Publics 04, Asso Maires Ruraux 04, CGT 04, Gilets Jaunes & CFDT 05). Une nouvelle rencontre qui n’a servie à pas grand chose, car l’ARS est restée campée  sur les ordres qu’elle reçoit de l’ARS Paca et de la ministre Buzyn. Donc, il n’est pas possible de faire autrement que pour tenter de maintenir la permanence des soins de faire appel aux médecins libéraux qui, après une formation de quelques heures, sont labellisés “urgentistes” et peuvent ainsi agir auprès des patients qui normalement relèveraient du Service des Urgences (plus de 4.000 par en sur ce créneau de 20h30 à 8h30) et les font monter dans le SMUR pour les envoyer soit sur Digne, soit sur Gap qui sont déjà sur saturées. DU GROS BRICOLAGE ou LA VIE DES POPULATION EST MISE EN DANGER. Il a été décidé de continuer à faire pression sur l’ARS & le Préfet du 04 pour avoir sur Sisteron un médecin urgentiste. Et de maintenir une Manif tous les lundis soir à 20h30 devant les Urgences de Sisteron tant qu’une médecin urgentiste n’aura pas été trouvé.
– Vendredi 19-07 à 18h30: Réunion à Château-Arnoux de Collectif de Défense des Sces Publics du 04: Merci aux Copains de l’UL CGT qui nous ont accueillis. Réunion très animée, avec des échanges constructifs (un CR devrait arriver rapidement) qui ont permis de décider, malgré la mise en suspens (pour consultations des Mairies et Prises de délibérations de leur part au sujet des Services Publics) de la réponse des Assos des “Maires du 04” et des “Maires Ruraux du 04” (voir ci-dessus) de:
      – maintenir notre Appel pour la Manifestation en Défense des Services Publics du 04 de septembre à Château Arnoux,
      – la date est arrêtée au samedi 28 septembre,
      – diffuser immédiatement  l’appel, avec la motion et la pétition,
      – organiser une GIGANTESQUE campagne d’information sur TOUT le département (marchés, médias, festivals, événements, réunions publiques, ….). Il faudra que tous les tenants de cette Manif (Collectifs, Associations, Syndicats, Partis, Elu(e)s, ….) soient SUR LE PONT et VISIBLES SUR TOUS LES ÉVÉNEMENTS DU 04 pour INFORMER & MOBILISER LES POPULATIONS & LEURS ELU(E)S A ETRE PRÉSENTS LE 28 SEPTEMBRE A CHÂTEAU. 
      – aller à la rencontre de TOUTES les Municipalités afin de les inciter fortement à adopter la motion et à s’engager pour la Manif du 28 septembre.
Il y a d’autre infos que vous retrouverez sur les articles et interviews ci dessous.
Et A FOND, A FOND pour faire de tous nos appels à l’Action en faveur de la Défense et du Développement de NOS Services Publics soient couronnés de succès et que la Manifestation du 28 Septembre soit d’une dimension jamais vue sur le 04.
 
Amitiés et “Hasta la victoria siempre”.    JF (06.30.03.52.64)
 
PS: Quelques-uns des très nombreux sujets traités par les médias locaux et nationaux:
– reportage du JT de TF1 de 13h00 d’hier sur la situation aux urgences de Sisteron avec l’intervention du secrétaire général de l’union locale CGT de Sisteron. Cliquer sur ce lien :https://www.youtube.com/watch?v=V696SmbeZ64

– pétition en ligne pour “Les Urgences de Sisteron”à signer et à partager via ce lien: http://chng.it/np8N5TLPCw

– interview de DICI TV suite à la délégation du 19 juillet (syndicats, élus, collectifs, gilets jaunes…) à l’ARS de Digne sur les Urgences de Sisteron et plus globalement la santé des citoyens du département: : https://vimeo.com/348630076

– 5 articles de HPI et La Provence


6 pièces jointes

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire