Suicide de Christine Renon, directrice d’école sur son lieu de travail

Suicide de notre collègue Christine Renon sur son lieu de travail, nous sommes tous concernés ! En grève le jeudi 3/10 le 93 : appel SNUIPP-FSU CGT 31

vendredi 29 novembre 2019

par  snu31


Dès lundi, on se réunit dans les écoles, on discute et on décide de se mettre en grève jeudi 3 octobre avec les collègues de la Seine St Denis voir ICI !

Déclaration d’intention de grève à envoyer avant lundi minuit : voir ICI

Christine Renon, directrice d’école dans le département de la Seine St Denis s’est donné la mort sur son lieu de travail la semaine dernière. La lettre qu’elle a laissée ne souffre aucune ambiguïté : ce sont bien les conditions d’exercice de son métier, imposées par l’institution, qui sont à l’origine de son geste désespéré.

Voir sa lettre ICI

Il y a 10 jours, c’est une collègue des Bouches du Rhône qui a tenté de se donner la mort : voir article du Café Pédagogique « Le management mis en cause dans la tentative de suicide d’une enseignante« )

Christine, c’est toi, c’est moi, c’est NOUS !

  • Ce sont les injonctions qui tombent d’en haut parfois contradictoires et de plus en plus déconnectées du travail de terrain
  • Ce sont les prescriptions ministérielles qui nous assomment nous dépossédant de notre métier
  • C’est la pression, l’infantilisation, l’hyper contrôle, ces pratiques de management ultra-libérales qui font des ravages
  • C’est l’impossibilité de bien faire son métier dans des conditions de plus en plus dégradées, des élèves qu’on n’arrive pas à aider dans des classes surchargées, de l’inclusion « ratée » faute de moyens…
  • C’est l’absence de réponse, de soutien et de protection quand nous sommes confronté-es à des situations complexes ou de crise dans nos écoles
  • Ce sont les tâches qui s’empilent au fil du temps et des IEN qui nous renvoient aux fameuses 108h…
  • C’est d’avoir à absorber seul-e et toujours plus.
  • C’est le mépris d’une institution qui affecte de manière autoritaire, au dernier moment
  • C’est l’absence de formation…

La liste est longue et pourrait encore s’allonger…

Le ministère Blanquer, depuis son arrivée, a accéléré le processus de détérioration de nos conditions de travail.

Cette marche forcée de réformes rejetées par la profession, nous contraint à mettre en œuvre sous la pression hiérarchique des mesures qui heurtent notre professionnalité, voire qui bafouent les valeurs humaines et professionnelles que nous portons.

Alors STOP, ça suffit ! PLUS JAMAIS CA !!!

TOU-TES en grève le jeudi 3 octobre

Le SNUipp-FSU 31, avec la CGT Educ Action 31 appelle les collègues à être en grève massivement JEUDI 3 octobre

L’institution est responsable.

Soyons nombreu-ses en grève, à l’Assemblée Générale à 9h15 ( maison de quartier de Bagatelle) et au rassemblement devant le rectorat pour le lui rappeler et faire que la mort tragique de notre collègue ne soit pas vaine.


Du SNUipp 75 :

Grève et rassemblement jeudi 3 octobre : il y a urgence !
Christine Renon, directrice d’école maternelle à Pantin, a détaillé dans une lettre les motifs de son suicide. Ce geste dramatique nous touche profondément : tristesse et émotion, colère aussi ! Nous devons traduire cette colère en action. La grève de jeudi est une première étape.

La perte de sens du métier, l’empilement des tâches et des procédures, les pressions hiérarchiques, le mépris de notre professionnalité…  Combien sommes-nous à nous retrouver peu ou prou dans ce qu’elle décrit ? Directeur-trices,adjoint-es, RASED, CPC, AESH etc, nous sommes toutes et tous, à des degrés divers et dans nos missions respectives, concerné-es par la souffrance au travail et le risque d’épuisement professionnel.

Le SNUipp-FSU Paris a rejoint l’appel intersyndical du 93 à la grève le jeudi 3 octobre, jour du CHSCT départemental extraordinaire, et sera présent au rassemblement devant la DSDEN du 93 (8 rue Claude Bernard 93000 Bobigny) à 13 h 30 avec tous les collègues parisien-nes qui veulent d’ores et déjà montrer leur détermination à se battre sur la question de la souffrance au travail. Les intentions de grève doivent être envoyées ce lundi avant minuit, elles ne concernent que les adjoint-es.

Une Réunion d’Information Syndicale sur la direction d’école prévue en novembre est avancée dans la semaine précédant les vacances d’automne  (date et lieu précis à venir). Au retour des vacances, le SNUipp-FSU Paris organisera un temps de réflexion (RIS, stage) sur la question de la souffrance au travail de tous les personnels des écoles.

Ce n’est que le début des actions et de la réflexion que nous devons mener collectivement afin d’obtenir de réelles avancées pour une toute autre qualité de vie au travail, pour dénoncer les conditions de travail dégradées et refuser ​que le travail engendre des situations de souffrance au quotidien, renforcées par des prescriptions et autres injonctions qui vident le métier de son sens.

Pour que ce drame ne se reproduise plus.

Le temps des promesses qui n’engagent que ceux-celles qui les écoutent est terminé !

L’équipe du SNUipp-FSU Paris

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire