10.000 personnes manifestent en Allemagne contre la privation des libertés

Source : Spiegel Online – 12 mai 2020

« Stopper Gates », « Tomber la muselière », « Résistance » : Dans plusieurs villes allemandes, les citoyens ont protesté contre les restrictions concernant le coronavirus. Tout le monde n’a pas respecté les règles de distanciation.

Dans plusieurs villes allemandes, des milliers de personnes ont manifesté samedi contre les restrictions visant à contenir la pandémie de coronavirus. L’un des points de convergence était Stuttgart. Des manifestations ont également eu lieu à Berlin, Munich et Francfort.

À Stuttgart, plusieurs milliers de personnes ont défilé au Cannstatter Wasen. Un porte-parole de la police a déclaré qu’il y avait beaucoup de monde. Il n’a pas donné le nombre exact de participants. Il a déclaré que les mesures de protection avaient été pour la plupart respectées.

Les autorités avaient autorisé un maximum de 10.000 participants. Derrière la protestation se trouve une initiative appelée « pensée latérale ». Les critiques craignent que les théoriciens de la conspiration et les populistes de droite ne s’en emparent.

Protestations dans les rues

Sur la Marienplatz de Munich, environ 3.000 personnes ont manifesté contre des règles de protection contre les infections trop strictes – en partie au mépris de toutes les règles de distanciation sociales. La manifestation avait été déclarée, mais seulement pour 80 participants, a déclaré un porte-parole de la police.

Les manifestants ont accusé les politiciens, mais aussi les médecins, de semer la panique en période de pandémie et de restreindre les droits fondamentaux de la population. Les opposants à la vaccination figuraient également parmi les manifestants.

La police a essayé d’utiliser des communiqués par haut-parleur pour insister sur le respect des règles, a déclaré le porte-parole. Pour des raisons de pondération, la police avait laissé partir la manifestation et ne l’avait pas dispersée. Tous les participants se sont comportés pacifiquement.

Plus de 500 manifestants ont protesté à Francfort. Ils ont défilé dans le centre-ville avec des banderoles et ont crié : « Tombez votre muselière »« Participez » et « Résistez ».

Selon la police, il s’agissait d’un rassemblement non annoncé. À certains endroits, la distance minimale de 1,5 mètre avait été franchie. La police n’a toujours pas dispersé la manifestation.

Arrestations préliminaires à Berlin

Il y a eu plusieurs manifestations à Berlin. Plus de 1000 personnes se sont rassemblées sur l’Alexanderplatz. De nombreux slogans scandés comme « Nous sommes le peuple » ou « Liberté, liberté ». Selon un porte-parole de la presse, il y a également eu des jets de bouteilles sur des policiers. Les officiers ont demandé à plusieurs reprises aux gens de quitter la place. Aucune réunion n’y avait été déclarée.

Plus de dix réunions ont été recensées autour de la Rosa-Luxemburg-Platz toute proche. Les gens y manifestent depuis des semaines contre les mesures de lutte contre la pandémie. Cependant, selon le règlement contre le coronavirus, seul un maximum de 50 personnes est autorisé à participer aux réunions à Berlin.

Samedi également, des dizaines de personnes s’étaient rassemblées devant le bâtiment du Reichstag. La police y a arrêté provisoirement une trentaine de personnes pour non-respect des règles relatives au confinement du coronavirus. Un porte-parole a déclaré que le but principal de l’arrestation était de vérifier les identités des personnes.

Malgré les annonces faites par haut-parleurs, la distance minimale n’a pas été respectée. Dans tout Berlin, la police était sur la route samedi avec un millier d’hommes.

Cologne : des citoyens innocents auraient été invités à retirer leurs masques

À Cologne, plusieurs centaines de personnes ont manifesté à l’improviste contre les mesures de protection contre le coronavirus – selon la police, sans garder la distance minimale et sans protection de la bouche. « Un grand nombre de manifestants ont demandé à plusieurs reprises aux passants d’enlever leur protection faciale et d’entrer dans les magasins sans masque. Nous ne comprenons absolument pas cela », a déclaré le commissaire de police Uwe Jacob.

Il ne comprenait pas comment on pouvait exiger une telle chose en ce moment, a dit le commissaire Jacob. La vie d’autres personnes est également en jeu.

Selon sa déclaration, la police a relevé les données personnelles du leader présumé de la manifestation et des autres personnes qui l’accompagnaient. La police enquête actuellement sur la violation de l’ordonnance de protection contre le coronavirus, de la loi sur l’assemblée et de la loi sur la protection contre les infections.

Selon la police, des enfants figuraient également parmi les participants. « Je peux comprendre que la situation exceptionnelle actuelle ne soit pas facile à gérer pour tous les habitants de Cologne », a déclaré le président de la police, M. Jacob. « Mais mettre délibérément en danger sa santé, celle de ses enfants et celle des personnes non impliquées ne la rend pas meilleure. Quiconque met en péril de manière aussi déraisonnable les dernières mesures d’assouplissement encourage une nouvelle et rapide augmentation du nombre de cas d’infection ».

Traduction : Sott.net
Source : Spiegel Online

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire