Décès du camarade Maurice Richaud militant bien connu du PCF 04 et de la CGT

Samedi 27 juin
Maurice sur les photos, quand ils militaient à la Jeunesse Communiste à Manosque avec Philippe Antoine (à qui il a succédé), Rémi Charpy et Alain Duval et tant d’autres.
<!–[if !mso]–> Film ou il fut figurant avec comme acteur principal Philippe Léotard.
Chères et chers camarades, Maurice RICHAUD nous a quitté. Secrétaire de l’UD 04, de l’UL de Manosque, comité régional PACA, Administrateur CGT à la CPAM, militant communiste de longue date, il restera dans nos souvenirs comme un camarade qui ne lâchait jamais, qui faisait passer la défense de la classe ouvrière avant tout. Auteur et co-auteur de livres contre le capitalisme et pour l’émancipation du peuple, qu’il signait en se définissant comme « ouvrier boulanger », titre dont il était aussi fier sinon plus, que de sa licence de droit qu’il avait obtenu en allant à la faculté alors qu’il avait dépassé 50 ans.<!–[if !mso]–>

<!–[if !mso]–>

Nous nous souviendrons des deux formations qu’il avait assurées pour notre syndicat lors de nos C.E. à MARTIN BRET et à BEAU DE ROCHAS. Il rejoindra dans nos mémoires son épouse Danièle, décédée l’été dernier, et ses camarades de lutte (Christian Bonnecaze, Bernard Walgenwitz, et tant d’autres) Il laisse un fils, Mickaël, marié, deux enfants, auxquels nous envoyons toute notre affection, ainsi qu’à ses frères et sœurs survivants.<!–[if !mso]–>

Adieu Camarade, la lutte continue sans toi, et nous la gagnerons, comme tu l’a toujours su. <!–[if !mso]–>

Volny De Pascale <!–[if !mso]–>

   Auteur Militant
<!–[if !mso]–> A partir de la confrontation fraternelle sur deux paradigmes a priori différents naît l’idée d’un « espace collectif » regroupant tous les courants de pensée révolutionnaires et dynamisant la saine confrontation des citoyens, afin d’élaborer et de mettre en oeuvre les divers projets et actions régissant tous les aspects de la vie publique et sociale. Dans cet esprit il est possible d’imaginer un front commun révolutionnaire, capable de déjouer la crise.
<!–[if !mso]–> La « démocratie » représentative est en crise comme le système capitaliste dont elle est le miroir. La société a le devoir de répondre à cette exigence humaine et légitime d’égalité et de liberté. Le libéralisme sauvage dans lequel nous vivons empêche une éducation citoyenne de la population, son seul but étant d’imposer la dictature de l’argent au service d’une infime minorité. Cet ouvrage se fixe donc comme objectif de faire triompher le respect du sens des mots pour assurer la victoire de la vérité politique, sociale, économique, et par ricochet que les citoyen.ne.s prennent confiance en eux-mêmes et s’engagent en politique. C’est leur seul moyen de décider de l’organisation quotidienne de leur vie dans le respect de l’intérêt général.
Maurice Richaud

était présent à la première
INAUGURATION DE LA MAISON DU PCF À MANOSQUE et 40 ans après.

https://youtu.be/rRaVSj0H7Gk

INAUGURATION DE LA MAISON DU PCF À MANOSQUE, JUIN 1973 en présence de Jacques Duclos et des responsables de la fédération du PCF des Basses-Alpes (aujourd’hui Alpes de Haute Provence). Jacques Duclos dédicace des livres et prononce un discours. Personnalités membres du comité fédéral du PCF : Joseph Casa, secrétaire de la section Manosque/Sainte-Tulle Pierre Girardot, maire de Sainte Tulle, conseiller général du canton de Manosque, ancien député communiste des Basses Alpes Robert Demanet, membre du secrétariat de section de Manosque/Sainte Tulle; Raymond Philippe, secrétaire fédéral du PCF, maire des Mées et conseiller général. Janine De Geeter, membre du secrétariat de section Manosque/Sainte Tulle. Maurice Richaud, secrétaire général de l’Union Départementale CGT des Basses Alpes.
En 2013, Marie-George Buffet sera invitée à fêter les 40 ans de la maison du parti. Maurice Richaud était toujours présent.

 

 

<!–[if !mso]–> Un moment de recueillement à la mémoire de mon père Maurice Richaud aura lieu mardi 30 juin à la maison funéraire L’Oustal de Lodève. Nous vous proposons de nous rassembler à partir de 11h30 afin de partager un moment convivial à son image. Comme il le souhaitait, il ne sera pas visible avant la cérémonie, pas de fleurs, pas de plaques. Toutes les personnes qui le souhaitent pourront être présentes. Mickael, Laurence et les enfants.
Le secrétaire de l’UD 04<!–[if !mso]–>

et l’ensemble des camarades ont une pensée pour la famille.
Merci aux camarades qui nous ont permis de faire ce petit hommage Marianne Casa, Christian Maia  Françoise Besson, pour les photos de Maurice.  Volny de Pascal, Gérard Esmiol, Sansano Stéphane.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire