Est-il vrai que seulement 10% des Français soutiennent les gilets jaunes ?

https://www.liberation.fr/
Par Emma Donada 
Manifestation de gilets jaunes, samedi place Wagram à Paris. Photo Cyril Zannettacci. VU pour Libération

«Le Parisien» a indiqué sur Twitter, au sujet des gilets jaunes, que «seuls 10% des Français déclarent encore les soutenir». Le sondage sur lequel s’appuie le quotidien dit pourtant tout autre chose.

Question posée par Stefan le 13/09/2020

Bonjour,

Vous nous interrogez après la publication d’un sondage réalisé par l’Ifop pour le Parisien sur les gilets jaunes. Sur Twitter, le quotidien indique au sujet de ce mouvement que «seuls 10% des Français déclarent encore les soutenir», provoquant de nombreuses réactions. Certains accusent le journal de déformer la réalité. De fait, les résultats de l’enquête de l’Ifop commandée par le quotidien disent tout autre chose.

D’après un extrait de l’étude publié par l’institut de sondage sur Twitter, 10% des interrogés entre le 3 et le 7 septembre «se sentent gilets jaunes», contre 11% fin mai, et 19% au début du mouvement, en décembre 2018. Toutefois, sans se sentir gilets jaunes, 41% des répondants soutiennent le mouvement. Un chiffre là encore assez stable depuis le début de l’année, voire en légère augmentation par rapport à janvier 2020, même si en baisse par rapport au début du mouvement.

Ainsi, en ajoutant les deux valeurs, on peut affirmer sur la base du sondage que 51% des interrogés se sentent gilets jaunes ou soutiennent encore le mouvement. Loin des 10%, donc.

Parmi les interrogés, enfin, 49% ne se sentent pas gilets jaunes et ne les soutiennent pas. C’est deux points de plus qu’en mai, et peu ou prou autant qu’en janvier et en avril.

A noter que si la formulation erronée du tweet du Parisien n’est pas reprise dans l’article du quotidien, celui-ci reste ambigu dans sa rédaction : «Une étude Ifop que nous dévoilons en exclusivité, relève que seul 1 Français sur 10 se sent proche du mouvement», peut-on lire en préambule de l’article. «Désormais, seul 10% de la population âgée de 18 ans et plus se sentirait proche des gilets jaunes, soit entre 4 et 4,5 millions de personnes. A titre de comparaison, ils étaient 19% dans ce cas en décembre 2018», est-il précisé plus loin.

Une légère majorité soutient encore le mouvement

Or, cette question de la «proximité» avec le mouvement n’est pas posée par l’Ifop. Le sondeur a demandé aux interrogés s’ils se sentaient gilets jaunes (10% ont donc répondu par l’affirmative), ou, bien que ne se sentant pas gilets jaunes, s’ils soutenaient malgré tout le mouvement (41% des répondants ayant répondu oui à cette question). Ce qui peut être interprété comme une forme de proximité.

A noter que l’article du Parisien ne permet pas d’accéder au sondage, ni ne donne l’ensemble de ses résultats.

L’imprécision du Parisien a induit BFMTV en erreur, qui a écrit en début d’après-midi un article intitulé «10% des Français soutiennent encore l’action des gilets jaunes», avant de le corriger en le renommant «10% des Français s’identifient encore comme gilets jaunes». Mais on retrouve encore dans l’article la formulation contestable empruntée au Parisien, selon laquelle «seuls 10% de la population âgée de 18 ans et plus se sentiraient proches des gilets jaunes».

Alors donc qu’une (très légère) majorité soutient encore le mouvement, selon le sondage.

Cordialement

Emma Donada

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire