Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le vaccin à venir sans jamais oser le demander

💉 Vaccin Covid-19 Partie 1💉

😋 Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le vaccin à venir sans jamais oser le demander.
Je vais dans ce post me consacrer au vaccin Pfizer💉, d’une part parce que j’aime bien avoir une vie et que je n’ai pas le temps de compulser tous les vaccins en cours, d’autre part parce que je me suis tapé les 53 pages du rapport de l’Agence du Médicament Américaine (FDA) sur le Pfizer, et enfin parce que ça va faire rager les Antivax qui vont dire que je suis payé en putes, lamas et lignes de coke par ce labo. Sachez que c’est faux, ils ne m’envoient même pas de lamas.🦙
🤓 Nous allons tenter de comprendre ensemble ce vaccin, ses risques, ses avantages et ses indications au travers 10 questions. Comme d’hab, je vulgarise pour que vous ne soyez pas largués comme moi quand on me parle de physique quantique ou de Ligue 1 ⚽⚽ !
1⃣ Comment ça marche ce vaccin à ARN ?
Pour comprendre, prenez un avocat ! 🥑🥑
Coupez-le en deux et regarder l’une des moitiés, c’est la même chose qu’une cellule humaine !
Au centre de votre avocat, le noyau (qui sera le noyau de la cellule humaine) qui contient l’ADN, autour du noyau, la pulpe verdâtre (que l’on appellera le cytoplasme) et enfin vous avez la peau dure et épaisse autour de l’avocat (que l’on appellera la membrane de la cellule composé de protéines et de lipides)
💪 Pour fabriquer des protéines, votre cellule va aller décoder l’ADN du noyau pour le transformer en ARN, c’est à-dire un truc lisible pour les ribosomes.
C’est quoi un ribosome, grosso modo, c’est l’usine qui fabrique les protéines dans la cellule et ça se trouve dans le cytoplasme (la pulpe) !
Une fois que l’ARN est lu par les ribosomes, ceux-ci vont assembler des protéines qui servent à construire plein de trucs pour votre cellule.
🦠 Le coronavirus, c’est, en gros, une capsule avec des bouts d’ARN de virus dedans.
Le coronavirus, se balade tranquille dans votre corps et BOUM, il arrive sur vos cellules et tente d’y pénétrer tel Rocco Siffredi dans un film pour adultes. Pour faire ça, il utilise la protéine SPIKE (rien à voir avec Buffy) autour de sa capsule.
Une fois qu’il a fusionné avec la cellule humaine (bonjour aux fans de Dragon Ball Z), il largue les ARN de virus dans la cellule qui vont venir utiliser l’usine du ribosome pour fabriquer d’autres virus.
En gros, le virus, c’est un putain de profiteur qui utilise les usines à protéines de nos cellules…contre nous ! 😡
👨‍🔬 Les chercheurs ont donc eu une super-idée : On va retourner la méthode contre le virus lui-même ‼
Le principe de tout vaccin, c’est d’injecter un bout de virus inoffensif pour que votre système immunitaire s’en souvienne et le bastonne direct. Le vaccin est donc aussi inoffensif pour la cellule qu’un pédophile en maison de retraite.👴
Pour le Vaccin Pfizer, le vaccin contient des bouts d’ARN du coronavirus qui vont servir à fabriquer la protéine SPIKE. En n’injectant que ce bout là dans la cellule, celle-ci va fabriquer des protéines SPIKE qui vont être reconnus par nos défenses, qui vont mettre ça en mémoire…et produire des anticorps dès qu’ils vont rencontrer le vrai coronavirus : ÉCHEC ET MAT ! ♟
2⃣ Est-ce que le vaccin modifie l’ADN humain ?
Putain, on va avoir des X-MEN ? 😁 C’est VRAI ! C’est Noël !!!!
Bon, non, désolé. Si vous avez bien suivi ce que j’ai dit au-dessus, jamais l’ARN viral ne vient se mêler à l’ADN dans notre noyau qui n’a rien à voir en gros.
Pour rester très terre à terre, on utilise les même méthodes que le virus, et depuis quand un virus modifie-t-il notre ADN les gens (Okay… Rétrovirus mis à part mais le Coronavirus, c’est PAS un rétrovirus !) ? Avez-vous un troisième testicule après avoir fait la grippe ? J’espère que non !
Idem, s’il suffisait de ce genre de vaccins pour modifier notre ADN, on peut m’expliquer pourquoi nous n’avons pas encore guéri en un claquement de doigts les maladies génétiques comme la mucoviscidose, la dystrophie ou la trisomie 21 ? 😲
3⃣ On sert pas un peu de cobayes là à nous vacciner en premier ?
L’étude de Phase 2 et 3 du vaccin a été menée sur 43,448 personnes (21720 vaccinés, 21728 avec placebo).
Donc, venir dire que vous êtes les premiers vaccinés, désolé mais y’a genre plus de 20.000 personnes avant vous ! On lance pas un médicament/vaccin sur le marché comme on lance un paquet de bonbons Haribos !
Et on les a suivis pendant 2 mois à partir d’Octobre ! Retenez bien le chiffre de 2 mois car c’est super important quand je vais vous causer des effets indésirables.👿👿
4⃣ Quels sont les effets indésirables du vaccin Pfizer ?
Alors là, on arrive dans ce qui fait saliver tous les journalistes en manque de buzz. 🎤
💉 Lors des essais du vaccins sur les patients, il est primordial de comparer groupe placebo (qui ont reçu de l’eau) avec le groupe vacciné, comme ça on voit la vraie différence entre donner ou pas donner de vaccin. Ici, les vaccins causaient des effets indésirables à court terme :
🟥 Rougeur/Œdème/Douleur au point d’injection du vaccin
🟥 Syndrome grippal avec fièvre/fatigue/maux de têtes/frissons/vomissements/diarrhée/douleurs musculaires
…. et c’est le genre d’effets indésirables possibles pour… TOUS les vaccins en fait !!
⚠ NOTEZ même qu’on retrouvait des maux de têtes chez 42% des personnes de 16-55 ans à qui l’on a injecté le vaccin CONTRE 34 % des personnes à qui ont a donné du placebo !!!! En gros, le vrai taux d’effets indésirables était donc de 8%…
Sinon, oui, en gros vous pouvez avoir une inflammation locale au point d’injections et/ou quelques jours d’un pseudo-syndrome grippal.
Ouhhhhh, terrifiant 😱😱😱
🕐 Ensuite, on arrive aux effets indésirables à moyen termes qui sont en gros les évènements immunologiques type syndrome de Guillain-barré/paralysie faciale etc…
Pfizer et la FDA note qu’on a eu 4 cas de paralysies faciales transitoires (Bell syndrome) mais que cela n’est pas forcément lié au vaccin. En tout cas, j’observe fréquemment une paralysie faciale dans ma pratique chez des enfants après avoir fait un virus quelconque. Cela n’a donc pas forcément à voir avec le vaccin mais il faudra surveiller à l’avenir, comme toujours. Et surtout ça reste un effet mineur puisque transitoire et très rare (4 cas sur 21.720…)
Idem, on peut avoir quelques adénopathies (ganglions) mais cela rentre dans l’ordre rapidement (10 jours…)
❌ Aucun autre évènement immunologique n’a été relevé par rapport au groupe qui prenait un placebo.❌
▶ Et…c’est tout !
Pourquoi je vous avais donné l’ordre de 2 mois d’étude ? Parce qu’un vaccin peut avoir des effets indésirables à court terme (choc anaphylactique, syndrome grippal etc…) et à moyen terme (Guillain-Barré 1-6 semaines en moyenne après l’injection…) et qu’ici, les effets sont minimes.
Un vaccin n’a pas d’effet à long terme indésirable au-delà de l’esprit masochiste des anti-vax (Je rappelle que la Sclérose en Plaques n’a pas de lien avec les vaccins, c’est prouvé, idem pour l’autisme). Le vaccin Tétanos par exemple ou Diphtérie, est sur le marché depuis 1920, que dalle. Méningite, 1970, que dalle. Rubéole, 1966, que dalle….
🩺 Bref, conclusion : Excellente tolérance pour le Vaccin Pfizer !
Et de toute façon, la FDA et les institutions de contrôle n’arrêtent pas leur surveillance du tout ! Au moindre problème, ce sera répercuté ! La surveillance d’un vaccin/médicament ne s’arrête JAMAIS avec la mise sur le marché !
⚡ En somme, à ce stade pour des hypothétiques effets à long terme, c’est comme de vous demander si vous allez prendre le risque de sortir de chez vous au cas où un éclair vous frappe ? Ou si vous allez prendre la voiture alors que vous risquez de mourir dans un accident ? Voilà la meilleure comparaison sur ce sujet !
5⃣ Mais c’est quoi ces histoires de morts et d’allergie alors ?
C’est une histoire de boubourse(s) de journalistes putaclic. 🤣
En gros, en Angleterre deux personnes ont fait une réaction allergique sévère au vaccin. 😣
Bon, le vaccin est déconseillé aux personnes qui ont fait des choc anaphylactiques/Quincke dans leur vie hein, donc, c’est LOGIQUE, que ces gens-là ne doivent pas en prendre, merci Captain Obvious.
C’est un peu comme si t’es allergique à la crevette et que tu dis « vas-y, fais péter la paella ! » 💥💥💥
Sinon, dans l’étude, il y a eu 6 morts (Cris, pleurs, insultes, AHHHHHH😰).
Bon, quand on regarde déjà, y’a eu 4 morts dans le groupe placebo (donc à qui ont a donné de l’eau, je rappelle…) et les 2 morts du groupe vaccin… sont morts d’un arrêt cardiaque à l’âge de plus de 55 ans et un autre de cholestérol dans les artères… autant vous dire les choses simplement, c’est juste que ces gens sont morts d’autres choses… comme ça se produit dans la vie de tous les jours en gros. Il n’y a aucun lien significatif entre les deux en somme. ❌❌
6⃣ Comment le vaccin a-t-il pu être mis si rapidement au point ?
Grâce à un robot venu du futur qui a toqué à la porte de Pfizer. Il cherchait Sarah Connor…🤖
💲 Sinon, c’est surtout parce que jamais dans l’histoire de la recherche on avait donné autant de moyens pour développer un vaccin, que des dizaines (voir centaines) de labos se sont lancés à corps perdu là-dedans.
📚 Idem, au lieu de la LOURDEUR pachydermique des paperasses pour mettre un vaccin/médicament sur le marché, tout ici a été simplifié et facilité pour empêcher les chercheurs de s’étrangler avec une corde à linge !
🎓 Et SURTOUT …. Parce que l’on connaissait déjà la réponse !
Quoi, que dit-il Toubib, il est fou ? Bah non, en gros, la Covid, si vous saviez pas, y’a des gens qui en guérissent et qui sont immunisés, ça veut dire qu’ils ont produit des anticorps… genre contre la fameuse protéine SPIKE du début…. donc on a juste reproduit ce phénomène naturel d’une autre façon… on a triché !
Ce qui expliquer aussi pourquoi on n’a pas de vaccin pour le SIDA ! Car personne ne s’immunise du SIDA donc on sait pas comment le vaincre et qu’en plus, ce virus mute les protéines de surface régulièrement donc… c’est le bordel ! ⚔
7⃣ Quelle est l’efficacité de ce vaccin et combien de temps ?
Déjà, la base : il faut faire 2 injections à 21 jours d’intervalle !
L’efficacité mesurée par cette étude est proche de 95% (Rêvez pas, jamais vous n’aurez du 100% en médecine) et évite donc les COVIDs symptomatiques (ce qui, par ricochet doit éviter les formes graves !).
Notez 2 choses :
🔹 Les personnes âgées sont moins protégées par ce vaccin parce que leur système immunitaire est plus tout jeune (les lymphocytes utilisent un déambulateur, c’est dire !). Cela reste à priori minime mais commencez par les plus âgés pour le vaccin peut poser question…
🔹 Comme on l’a vu, on bloque l’entrée du virus dans la cellule…mais du coup, il reste possible que l’on soit contagieux… donc comme on n’a pas élucidé cette question, le masque et les gestes barrières ne sont pas forcément remis en cause avant une bonne couverture vaccinale…
Question durée, l’étude a duré 2 mois (maintenant même bientôt 3 mois) et donc l’immunité est d’au moins cette durée là. Après, pas de certitude sur la durée totale mais il me semble logique que cela dure plus longtemps, un peu comme l’immunité naturelle qui dure au moins 6 mois.
8⃣ Qui ne doit PAS faire ce vaccin ? ⛔⛔⛔⛔
Les gens pour lesquels nous n’avons pas assez de données OU pour qui c’est dangereux donc :
⛔ Les enfants en dessous de l’âge de 16 ans
⛔ Les femmes enceintes ou allaitantes
⛔ Les personnes avec des antécédents de maladies sévères allergiques (Souvenez-vous de l’histoire de la paella !)
9⃣ Et les adjuvants, connard ? 🤬
Bah, même si les adjuvants sont devenus les épouvantails pour anti-vax (alors qu’il n’y a aucune donnée scientifique sur la nocivité dessus…)… Bah, là, y’en a PAS, donc la question elle est vite répondu jeune anti-vax des villes et des prés ! 😂
🔟 C’est quoi les vrais inconnus alors sur ce vaccin ?
↪ D’abord, dans quelle mesure ce vaccin sera efficace sur les gens qui ont déjà eu la Covid et en ont guéri… Après, on sait qu’on peut se réinfecter au Covid et donc ce sera quand même surement bénéfique…. À voir !
↪ Ensuite, encore une fois, on ne peut pas conclure sur de l’effet du vaccin sur la contagiosité des gens… est-ce qu’on est encore contagieux ? D’autres études sont nécessaires. Ici, ce qui est certain, c’est qu’il faudra absolument une BONNE couverture vaccinale d’une grande partie de la population pour étouffer la pandémie.
↪ Et puis, comme l’étude n’avait pas assez de personnes dedans avec des maladies provoquant un manque de défense immunitaires (Ex : SIDA), on ne sait pas du tout l’efficacité dessus… Ce qui semble pareil pour les gens sous immunosuppresseurs. On attend les données pour eux…
↪ Enfin, si un jour le virus mute sa protéine SPIKE, sera-t-on encore efficace ? Mais ça, seul Allah peut le prévoir !
💬 Conclusion : Un vaccin efficace à 95%, avec 2 doses à 21 jours d’intervalle, avec des effets indésirables similaires aux autres vaccins connus et pas plus que dans le groupe placebo de contrôle de l’essai… bref, je me ferai vacciner.
⚠ Notez bien qu’avant la parution des papiers de la FDA et de la publication publique des études, je n’étais pas pour car on ne doit jamais croire sur parole mais avoir les résultats sous les yeux, question de transparence. ⚠
🤘 Vous avez maintenant les éléments en main pour décider, et j’espère que, malgré la longueur, j’ai réussi à bien vous tenir au jus (de fraise) !
 Bisous (de loin), et chatons tous doux sur vous !🐈
—————————————
Sources :
🟦 Rapport Complet de la FDA sur le Vaccin Pfizer : https://www.fda.gov/media/144245/download
🟦 L’article du New England Journal of Medicine (NEJM) sur l’efficacité et la sécurité du Vaccin Pfizer : https://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMoa2034577
🟦 Synthèse de l’INSERM sur les Vaccins Pfizer (en haut) et AstraZeneca (en bas et que j’ai pas eu le temps de détailler ici) : https://reacting.inserm.fr/…/Literature_COVID19_10-12…
SUPER VIDEO du New England Journal of Medicine (NEJM) de 3mn sur le vaccin, en anglais mais assez simple à comprendre et qui illustre bien le tout.
To be or not Toubib partage une actualité COVID-19.
2 j 

💉 Vaccin Covid-19, Partie 2 : L’attaque des clowns 💉

Depuis la publication du premier post sur les vaccins Covid-19 (Pfizer), j’ai eu pas mal de questions ET aussi pas mal de clowns comploticoraouloantivax qui ont tenté de se reproduire ni vu ni connu sur un post, à la base, purement informatif.
Autant vous dire que ça sentait bon le bannissement au petit matin, et j’adore l’odeur du bannissement de bon matin ! 🔥🔥
[Post original sur le vaccin Pfizer où j’explique tout (ou presque) : https://bit.ly/2KSHjj4 ]
❓ Comme j’avais promis de répondre aux interrogations de certaines personnes sur ce post, des interrogations légitimes et logiques, et que de nouveaux éléments en provenance de l’HAS 👩‍🔬 et de la 👩‍⚕ SPILF (Société de pathologie infectieuse de langue française), je redonne quelques éclaircissements !
1⃣ Pourquoi que l’on pourrait pas vacciner les femmes enceintes/allaitantes et les enfants en dessous de 16 ans !?
C’est pas que c’est-y pas salement dangereux et qu’on le cache Micheline !?
Faisons simple, les essais des vaccins Pfizer et Moderna (Celui-ci fonctionne quasi-pareil que le Pfizer, c’est juste le schéma vaccinal qui change de quelques jours) n’ont pas inclus d’enfants dans leurs études donc, on ne sait pas l’efficacité et les potentiels effets indésirables pour les mioches.
Et comme on est pas ici pour jouer à pile ou face, quand on ne sait pas, on ne fait pas.
Pour les femmes allaitantes et enceintes, c’est pareil, même s’il y a eu des femmes qui sont tombées enceintes durant les essais des vaccins (😍 «Oh, oui, injecte-moi ! Oui !» )… Mais comme on n’a pas assez de femmes enceintes pour dire de façon définitive l’effet du
vaccin et son efficacité, on attend.
2⃣ Les personnes immunodéprimées (VIH, Cancer, Maladie hémato…) ou immunosuppressées (avec des traitements immunosuppresseurs type Methotrexate, Humira, Cyclosporine, corticoïdes au long cours, Remicade, ENBREL..) ou avec une maladie auto-immune peuvent-elles être vaccinées ?
Faut bien comprendre une chose, chez les gens qui ont peu/pas assez de défenses immunitaires, le vrai problème des vaccins à ARNm, c’est pas que ça risque de les envoyer au cimetière…mais d’avoir moins d’effets car il n’y aurait pas assez de soldats/globules blancs pour enregistrer les infos transmises par le vaccin.
Donc, on peut logiquement se dire que ces personnes n’auront pas du tout un effet aussi bon niveau protection avec ces vaccins…
Ce qui ne les contre-indique pas à proprement parler et on peut quand même les vacciner, reste à développer les analyses pour voir si ces gens-là auront la protection minimale ensuite contre le virus…
Le seul risque, actuellement, ce serait donc que le vaccin n’ait pas d’effet sur ces gens là, c’est tout.
⚠ ATTENTION ⚠, cela ne concerne aussi que les patients avec des maladies stables, pas lorsque ces patients sont « en poussée » par exemple, dans ce cas, on attend, on ne le fait pas direct.
3⃣ La mutation en Angleterre va-t-elle impacter ce vaccin ?
D’après les éléments à notre disposition sur cette souche, globalement, la protéine S visée par le vaccin n’a pas mutée assez pour que le vaccin soit inefficace.
Il faudra cependant attendre 28 jours après cette découverte pour savoir si une épidémie de zombies de déclare à Londres.
On croise les doigts ! 🧟‍♀🧟‍♀
4⃣ Mais le vaccin, il protège pas de la contagion ?
On n’a pas dit qu’il ne protégeait pas de la contamination, on a dit qu’on n’avait pas étudié cette questions PRÉCISE dans l’essai (qui se focalisait sur la question principale du risque de développer un Covid symptomatique après avoir fait ou non le vaccin).
Donc, comme on ne peut répondre à la question qu’en la posant, il faudra attendre la suite de l’essai pour le savoir.
En gros, il est tout à fait possible que cela diminue la contagiosité. Mais on en sait rien POUR LE MOMENT.
Ce dont on est CERTAIN par contre, c’est que de faire le vaccin, ça vous fait 94 à 95% de chances en moins de faire une maladie Covid !
5⃣ Pour terminer, on en est où des réactions allergiques ?
Bah, comme dans tout produit sur Terre, on peut faire une allergie au vaccin ou un des composants du vaccin.
Pour être très clair : le vaccin est contre-indiqué selon l’HAS aux gens qui ont déjà fait une réaction anaphylactique (avec des symptômes respiratoires ou digestifs, un peu comme Will Smith dans Hitch) mais pas aux gens qui font une allergie simple et bénigne type boutons, grattage et léger gonflement aux clébards, aux patates, aux concombres ou à Mimie Mathy.
Après, dans tous les cas, vous pouvez en parler à votre allergologue pour peser le pour et le contre, il est aussi là pour ça. 🧐🧐
↪ Dernier rappel au passage, nous sommes actuellement à plus de 3.3 millions de personnes vaccinées dans le monde avec le début des campagnes un peu partout, et pour le moment, vraiment VRAIMENT, tout se passe très bien !
💋 Voilà, chose promise, chose due, bon week-end à tous, mollo sur les huîtres et le foie gras !
—————————–
🟥 Post sur le vaccin Pfizer où j’explique tout (ou presque) : https://bit.ly/2KSHjj4
🟥 Le FABULEUX document de la SPILF avec plein de questions-réponses sérieuses sur le sujet : https://www.infectiologie.com/…/vaccins-covid-19…
Sources :
🟦 Rapport Complet de la FDA sur le Vaccin Pfizer : https://www.fda.gov/media/144245/download
🟦 L’article du New England Journal of Medicine (NEJM) sur l’efficacité et la sécurité du Vaccin Pfizer : https://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMoa2034577

1 Comment

  1. Vous qui avez rédigé cet article, vous qui êtes un spécialiste, vous qui êtes certain que le vaccin sauvé. et bien lisez ce qui suit

    vous donnez une dose et vous obtenez une protection de 91%, vous donnez deux doses et vous obtenez 95%. Donc, vous ne gagnez que 4% pour avoir administré la deuxième dose. Dans les circonstances actuelles, je recommande vivement d’utiliser autant de premières doses que possible pour les groupes à risque et seulement après avoir fait tout cela, revenons avec des secondes doses.

    Ah ben ça alors…. Vous n avez pas pensé à cela donc j en conclue que vous êtes un imbécile. En plus nous entrons en pénurie de doses par rapport à l urgence.

Laisser un commentaire