Marseille: Fadaa, rappeur fédérateur du « panier »

À l’origine d’un projet fleuve intitulé « Effusion de sons », le rappeur issu du quartier du Panier a réuni autour de lui plus d’une centaine d’artistes de l’underground marseillais.

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25/02/2021
Son « blaze » fleure bon le produit du terroir. Loïc Fiaschi, alias Fadaa, est un enfant de Marseille. De la cité phocéenne de sa jeunesse, il retient sa diversité, son bordel, ses squats et ses lieux associatifs où il traîne ses guêtres et pose ses premiers freestyles au mic. Un terreau idéal qui a propulsé Marseille comme l’eldorado du rap, qu’il découvre gamin. « Le premier choc, c’était Chronic de Dr Dre », se souvient le rappeur. « Puis étant du Panier, j’écoutais beaucoup la F.F., et toutes les productions des pionniers marseillais. » À partir de ses 20 ans, Fadaa écume les scènes plus ou moins improvisées, où il développe son flow nerveux teinté d’une touche ragga, nourri par ses rencontres, son amour de la rime et le goût pour la punchline incisive.
Système débrouille

Parallèlement à sa passion naissante, Fadaa embrasse le métier d’accordeur de piano. Un atout pour l’artiste en devenir. « Mon métier m’a permis de développer mon oreille, car j’ai pu écouter différentes musiques. Et ça m’a mis le pied à l’étrier pour le chant. » Au cours Julien ou vers la rue d’Aubagne, il multiplie les connexions et se fond au melting-pot musical qui bouillonne dans ce quartier interlope, devenu l’épicentre de la scène underground. « Des amis cap-verdiens m’ont fait découvrir leur musique, puis j’ai rencontré Teminik, slameur et poète organisateur d’ateliers d’écriture, qui a été le premier à me tendre le micro, et Lyrical Say, un autre rappeur du Panier et membre du groupe Massilia Street. »

Durant toutes ces années de jams sauvages, très peu d’enregistrements ponctuent son parcours. D’où la volonté, à partir de 2015, de laisser une trace de ses collaborations multiples. « Je voulais graver ça dans le marbre. Pour toutes ces nuits blanches à roder sur le pavé ou à faire l’apéro avec des collègues où chacun écrivait son couplet à n’en plus finir. »

S’engage le projet au long cours, entièrement réalisé en autoproduction, qui accouchera 5 ans plus tard d’une soixantaine de morceaux, auxquels prend part la bagatelle d’une centaine d’artistes. « J’ai composé pour tout le monde, suivant le style de chacun. J’ai enregistré chaque morceau et fait les arrangements, dans mon home studio à la Belle de Mai. J’ai été un peu le chef d’orchestre pour inclure des musiciens et rajouter un peu d’acoustique qui peut manquer parfois dans le rap. » Une « effusion de sons », comme l’intitulé éponyme du projet, qui mêle rappeurs, musiciens, beatmakers, techniciens du son et réalisateurs vidéos. Avec un sens inné du système D, Fadaa agrège et fédère un réseau tentaculaire d’artistes et de compétences. « L’objectif, c’était de générer une synergie entre nous. Il y a tellement de créations à Marseille. Dans le milieu du rap, on est un peu livré à nous-même»reconnaît le rappeur, qui avec ce concentré d’underground,conjure l’aseptisation de sa ville,qu’il redoute,«surtout avec la disparition de tous ces lieux culturels, à cause de la crise sanitaire et de la gentrification qui fait rage».

Benjamin Grinda

Chaque semaine, LaMarseillaise vous fait découvrir les artistes de la scène musicale locale. En attendant leur retour sur scène, cette série de portraits témoigne de la vitalité de la création musicale dans notre région.


 

Marginal Society présentait il y a peu, son Triple Album et un premier clip officiel Effusion de Sons
(Re)Découvre ce projet
underground Marseillais ambitieux,
ainsi qu’un autre clip officiel >>> Miséricorde !
Miséricorde      #CLIP OFFICIEL
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Miséricorde, une création 100% à la voix ! un clip vidéo 100% fait main !

L’instrumentale est réalisée uniquement en beat-boxing et en chœurs/ voix.
Le beatboxing est une performance réalisée par Mirsavice champion de France de beatboxing en catégorie Loopstation.
Les voix et les chœurs sont réalisés et composés par le rappeur/chanteur et compositeur Fadaa, qui est à l’initiative de ce projet.
Ainsi, que par des chœurs féminins incarnés par La Baraka, Malena, Sora et Leï.

Le clip vidéo a été réalisé dans les Alpes-de-Haute-Provence.
Les costumes ont été en grande partie, créé de toute pièce par des membres et proches de l’équipe.
Les participants à la figuration sont pour la plupart des ami-e-s et quelques autres figurants sont d’une association médiévale qui ont également accepté de se prêter au jeu en participant au clip vidéo.
Il aura fallu 3 jours de tournage à une équipe d’une dizaine de personne  pour réaliser l’intégralité des scènes.
Les prises ont été faites en collaboration avec plusieurs techniciens vidéo :
Ju PelletierSimey Dia et Mario Brem (réal) et montées par la suite par Mario Brem sous la supervision du producteur et initiateur, Fadaa.

 

Retrouve EFFUSION DE SONS, les 3 Tomes en libre écoute sur Youtube

Tome 1
AUBE ÉCARLATE
*
Intro DJ REBEL

Depuis un home studio de la Belle De Mai à Marseille, l’enregistrement de chacune des pistes du triple album se fait totalement en indé!

Tome 2
CRÉPUSCULE SUBLIMINAL
*Intro DJ PH

Après un mastering consciencieusement réalisé par François Fanelli,
Effusion De Sons sort enfin sous forme de
3 Tomes !

Tome 3
GALÈRE FANTÔME
*Intro DJ CHENEF

Aujourd’hui en libre écoute et disponible sur toutes les plateformes de téléchargement,
les premiers clips officiels du projet sortent aussi !!
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