Marche pour une vraie loi climat – Manosque, Dimanche 28 mars à 14 h

Marche pour une vraie loi climat – Manosque, Dimanche 28 mars à 14 h

<ecoraison@gmail.com>

MARCHONS à MANOSQUE le 28 MARS pour rappeler à nos élus·es l’urgence de la transition écologique !

Rassemblement à 14h sur le parking Hyper U

Ceci est un appel national : Déjà 351⁰ organisations dont la FNE04 et  EcoRaison ont répondu à cet appel unitaire.

Les citoyens·nes du 04 se mobilisent

Le projet de Loi Climat et Résilience est à l’étude actuellement et sera discutée à l’Assemblée à partir du 29 Mars. Or, cette loi n’intègre pas l’ensemble des propositions issues de la convention citoyenne et n’est pas à la hauteur des enjeux climatiques. Le Haut Conseil pour le Climat, le Conseil national de la transition écologique et le Conseil économique, social et environnemental l’ont affirmé à de nombreuses reprises.

Les conséquences de l’inaction sont prévisibles et seront catastrophiques. Selon les spécialistes du climat de Météo-France, nous sommes sur une trajectoire à +4°C en France d’ici la fin du siècle, avec des conséquences économiques, alimentaires, sociales, géopolitiques dont les représentants de la Nation, porteront une part de responsabilité.

Le gouvernement, après avoir été reconnu coupable d’inaction climatiquea mis de côté ou considérablement amoindri les propositions de la Convention citoyenne pour le Climat[1] (CCC) que cette loi était censée reprendre. La promesse faite par E. Macron était de soumettre « sans filtre » 146 des 149 propositions qui émaneraient de cette convention de citoyens·nes.

Les députés·es, qui débattront du projet de loi en séance plénière à partir du 29 mars, doivent à présent prendre leurs responsabilités, en renforçant les articles du projet de loi dans le sens d’une plus grande ambition écologique, notamment:

  1. Un grand plan d’éducation et de sensibilisation à l’environnement et la nature
  2. Des mesures de protection des forêts et de lutte contre l’artificialisation des sols,
    3. La fin des avantages fiscaux pour le transport routier de marchandises pour inciter au report vers d’autres modes de transport
    4. Une obligation de rénovation thermique des bâtiments
    5. Un objectif de baisse de la consommation de protéines animales (recours aux menus végétariens dans la restauration collective,)
    6. La création d’un délit de mise en danger de l’environnement opérationnel

Mais aussi, en renforçant les articles du projet de loi dans le sens d’une meilleure prise en compte des aspects de justice sociale afin de rendre la transition écologique accessible à toutes et tous.

Nous avons interpellé notre députée, Delphine Bagarry sur cette question.

Les jeunes pour le climat se sont  mobiliser le 19 mars 2021.

Le 28 mars, veille de l’examen du projet de loinous nous mobiliserons ensemble pour dénoncer son manque d’ambition et exiger une vraie Loi Climat à la hauteur de l’urgence écologique.

REJOIGNONS-NOUS LE 28 MARS !

Rassemblement à 14h sur le parking Hyper U (Plus d’infos ici)

Marche avenue de la Libération, puis av. Giono, pour finir à l’esplanade Mitterand et échanger entre citoyens·nes,  collectifs et associations.

Contactez-nous pour organiser le co-voiturage à partir d’Oraison et ses alentours (A 13 heures).

Et si vous ne pouvez pas venir, merci de relayer l’information le plus largement possible !

Nous en appelons à la responsabilité de chacun.e quant au respect habituel des gestes barrières.

[1] Suivi de la situation de chaque mesure des 149 établies par la CCC : https://sansfiltre.les150.fr/

Association de préservation et de défense environnementale sur la commune d’Oraison et son bassin de vie.
courriel : accueil@ecoraison.org

Visitez notre page FaceBook : www.facebook/ecoraison/

2 Comments

  1. Alors laaaa…. je veux tout savoir ! CE n’était pas vous qui défiliez avec des harley davidson pour protester contre les taxes carbone ? Maintenant vous êtes écolos ? Qu’est ce que vous proposez comme réformes pour protéger le climat ?
    Cordialement
    Antoine

    • Les œillères sont des pièces de cuir faisant partie du harnachement du cheval ou de l’âne pour réduire son champ de vision… Quand à la “question”, 50 articles la traite sur le site, mot-clé “écologie”…

Laisser un commentaire