Covid-19 : fermeture des établissements scolaires, vaccination, restrictions élargies…

Covid-19 : fermeture des établissements scolaires, vaccination, restrictions élargies… retrouvez les annonces d’Emmanuel Macron

Le chef de l’Etat a appelé « à la mobilisation de chacun » et a annoncé de nouvelles mesures mercredi pour faire face à la troisième vague de Covid-19.

Le Monde avec AFP

Publié le 31 03 2021

Fermeture des écoles, extension des mesures appliquées dans les 19 départements en vigilance renforcée, accélération de la vaccination… Dans sa septième allocution présidentielle consacrée à la situation épidémiologique en France, Emmanuel Macron a tranché, mercredi 31 mars, face à la troisième vague de Covid-19, et a fixé un « nouveau cap », moins de deux semaines après la mise en œuvre de la stratégie « freiner sans enfermer ».

Alors que plus de 5 000 patients sont en réanimation, au-delà du pic de la deuxième vague de novembre, les Français attendaient les arbitrages du chef de l’Etat, après un conseil de défense qui s’est tenu mercredi matin. Emmanuel Macron a appelé « à la mobilisation de chacun ». « Le virus est plus contagieux mais aussi plus meurtrier », a dit le chef de l’Etat, précisant que « 44 % des patients en réanimation ont aujourd’hui moins de 65 ans ».

Lire aussi  Covid-19 : suivez en direct le discours d’Emmanuel Macron sur les mesures pour endiguer l’épidémie
  • Augmentation des lits de réanimation

Après avoir remercié le personnel soignant, Emmanuel Macron a annoncé l’augmentation de la capacité des lits de réanimation, pour arriver à environ 10 000 lits.

« Pour augmenter encore le nombre de personnes en réanimation sans trop déprogrammer, [les soignants] seront appuyés par des renforts supplémentaires. Le nombre de lits en réanimation a déjà été porté à 7 000. Nous voulons monter notre capacité à un peu plus de 10 000 lits dans les prochains jours. »

En comptant les malades du Covid et les autres, près de neuf lits de réanimation sur 10 (6 833 sur 7 665 à la date du 26 mars) sont actuellement occupés, selon le ministère de la santé qui précise que « la montée en charge des capacités se poursuit dans toutes les régions ».

  • Extension à l’ensemble du territoire métropolitain des mesures déjà en vigueur dans 19 départements

Les règles en vigueur dans les 19 départements en vigilance renforcée – fermeture de certains commerces, interdiction de se déplacer à plus de 10 km, sauf dans certaines conditions permettant d’aller jusqu’à 30 km de chez soi… – vont être étendues à partir de samedi pour quatre semaines à l’ensemble du territoire métropolitain. Le couvre-feu à 19 heures sera « maintenu partout » et le télétravail sera « systématisé ».

Le point : Confinement dans seize départements et couvre-feu à 19 heures : ce qui est autorisé, restreint ou interdit en France

L’attestation ne sera obligatoire en journée que pour les déplacements au-delà des 10 km du domicile. « Certains militaient pour le retour généralisé de l’attestation. Nous n’avons pas retenu cela, car le comportement de quelques-uns ne doit pas limiter tout le monde, a tranché Emmanuel Macron. Des contrôles seront renforcés, mais nous faisons le choix de la responsabilité. »

Une tolérance sera par ailleurs observée ce week-end : « Les citoyens qui souhaitent changer de région pour s’isoler pourront le faire pour ce week-end de Pâques », a déclaré Emmanuel Macron, précisant que « les Françaises et les Français de l’étranger qui veulent rentrer en France pourront aussi le faire à tout moment ».

Lire aussi  Reconfinement local : mesurez les dix ou trente kilomètres autour de votre domicile
  • Fermeture des crèches, des écoles, des collèges et des lycées pour trois semaines

Les crèches, écoles, collèges et lycées seront fermés pendant trois à quatre semaines dès vendredi soir et les vacances scolaires de printemps seront unifiées sur tout le territoire français à partir du 12 avril pour freiner l’épidémie de Covid-19, a annoncé le président Emmanuel Macron mercredi.

La semaine du 5 au 12 avril, « les cours pour les écoles, collèges et lycées se feront à la maison », a précisé le président, sauf « pour les enfants des soignants et de quelques autres professions, de même que les enfants en situation de handicap ».

Elle sera suivie par deux semaines de vacances à partir du 12 avril, pour toutes les zones, avant une rentrée le 26 avril en physique pour les écoles, et en distanciel, une semaine supplémentaire, pour collèges et lycées.

Le président a ainsi montré la volonté du gouvernement de fermer le moins de temps possible les établissements scolaires. « Oui, le virus circule dans les établissements mais pas plus qu’ailleurs et l’éducation de nos enfants n’est pas négociable, l’école n’est négociable », a déclaré Emmanuel Macron.

Ces derniers jours, les appels à la fermeture des écoles, « des lieux majeurs de la contamination », souligne le professeur Antoine Flahault, directeur de l’Institut de santé globale de l’université de Genève, se sont multipliés dans le milieu éducatif et la classe politique.

La tribune : « La situation sanitaire dans les écoles met en danger l’ensemble de notre réponse à l’épidémie »
  • Les dispositifs d’aides prolongés

« Comme depuis un an, l’accompagnement économique et social sera au rendez-vous », a assuré M. Macron. « Les parents qui devront garder leurs enfants et ne peuvent pas télétravailler auront droit au chômage partiel, et pour les salariés et les commerçants, les indépendants, les entrepreneurs et les entreprises, tous les dispositifs actuellement en vigueur seront prolongés », a-t-il détaillé.

L’extension des fermetures de commerces à l’ensemble du territoire va faire passer le nombre d’établissements fermés de 90 000 à 150 000, tandis que le coût total des aides et indemnisations aux entreprises passe à 11 milliards d’euros par mois, a indiqué mercredi le ministère de l’économie. Cette somme comprend le coût total du fonds de solidarité, du chômage partiel pour l’Etat et des exonérations de cotisations sociales, y compris pour les établissements qui restent ouverts mais sont fortement affectés par la crise.

  • Accélération de la vaccination

Plus que jamais, Emmanuel Macron compte sur une arrivée massive de vaccins en avril pour surmonter la crise, en suivant l’exemple du Royaume-Uni, qui commence à retrouver une vie normale. Jusqu’à présent, quelque 8,2 millions de premières doses et 2,8 millions de secondes ont été injectées en France.

« 250 000 professionnels sont aujourd’hui prêts à participer à la campagne de vaccination avec les vaccins d’AstraZeneca et demain Pfizer », a rappelé le chef de l’Etat, qui a précisé le calendrier de vaccination de la population. La vaccination contre le Covid-19 sera élargie à toutes les personnes âgées de plus de 60 ans le 16 avril, puis à toutes celles de plus de 50 ans le 15 mai. « Un numéro spécial sera mis à disposition pour prendre un rendez-vous », a-t-il précisé. « A partir de la mi-juin, les rendez-vous seront ouverts à l’ensemble des Françaises et des Français de moins de 50 ans », a ajouté le chef de l’Etat. Le président a réitéré sa promesse de vacciner « d’ici à la fin de l’été, tous les Français de plus de 18 ans qui le souhaitent ».

  • Amorce de réouverture des lieux culturels à la mi-mai

Le président a évoqué la possibilité d’une amorce de réouverture des lieux culturels, à la mi-mai, et proposera un calendrier de réouverture d’ici à l’été « pour la culture, le sport, le loisir, l’événementiel, nos cafés et restaurants ».

Le premier ministre, Jean Castex, doit prononcer jeudi une déclaration, qui sera suivie d’un débat et d’un vote devant les deux Chambres du Parlement « sur l’évolution de la situation sanitaire »« Ce débat se tiendra le matin à l’Assemblée nationale puis au Sénat l’après-midi », a précisé Matignon, en ajoutant qu’il s’effectuait sur la base de l’article 50-1 de la Constitution qui n’engage pas la responsabilité du gouvernement.

Le Monde avec AFP

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire