L’offensive de Macron n’est pas sanitaire !

Arguments pour la lutte sociale

par aplutsoc2

L’État capitaliste français n’a pas les moyens politiques et financiers de la vaccination généralisée c’est-à-dire obligatoire, Macron opte donc pour des mesures de type punitif et menaçantes, d’abord envers les personnels soignants, ensuite contre les couches de la population non vaccinées non parce qu’elles ne veulent pas, mais parce qu’elles n’y ont pas eu accès, exigeant un passe sanitaire pour accéder aux centres commerciaux à partir du 1° août, rendant payants les tests sanitaire, dont des millions ont été privés au printemps 2020. Sans parler des « oublis » : à la rentrée scolaires de millions de jeunes à partir de 12 ans ne seront toujours pas vaccinés et seront dans les classes, et la vaccination des français se trouvant à l’étranger n’est pas prévue.

Macron confirme en même temps qu’il veut mettre en œuvre et la « réforme » contre le droit à la retraite et l’allongement de l’âge de départ, et la réforme de l’assurance chômage. Il donne pour feuille de route à Castex de réunir les Confédérations syndicales à l’automne pour reculer l’âge de départ à la retraite et détruire les régimes spéciaux. Aucun syndicat digne de ce nom ne doit se rendre à Matignon pour discuter sur un tel ordre du jour ! Boycott du « dialogue social » ! Boycott de toute discussion sur la destruction des conquêtes sociales !
Son discours n’a pas été un discours de défense sanitaire mais un discours de combat antisocial, dans une situation difficile pour lui en raison des soulèvement sociaux de son quinquennat confirmés par l’abstention massive aux Régionales. La situation sanitaire va continuer à se dégrader, le gouvernement cherchant maintenant à désigner des boucs émissaires pour masquer sa responsabilité. Honte !

Macron reste faible et affaibli et le respect du calendrier électoral par le candidats à la présidentielles comme du « dialogue social » par les directions de nos syndicats sont ses planches de salut.

Mais il n’a ni le droit ni la légitimité. Le droit et la légitimité, c’est l’affrontement social sans attendre.

aplutsoc2 | 12 juillet 2021

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire