Le scénariste de BD Lupano ne veut pas être décoré par «un gouvernement» qui lui «fait honte»

http://www.leparisien.fr/

Le Parisien 21 mai 2019, Wilfrid Lupano photographié par le Parisien en 2017. LP/Jean-Baptiste Quentin.

Wilfrid Lupano, coauteur des «Vieux Fourneaux», a refusé le grade de chevalier des arts et des lettres dans une lettre publique.

Mal en a pris au ministère de la Culture de vouloir décerner le grade de chevalier des arts et des lettres à Wilfrid Lupano. Le scénariste de la BD à succès «Les Vieux Fourneaux», dessinée par Paul Cauuet, a répondu à Franck Riester sur Facebook.

Pour le Palois Wilfrid Lupano, qui certes n’a jamais été «très excité par les médailles», l’occasion est trop belle pour exprimer les reproches qu’il adresse à « un gouvernement qui, en tout point, me fait honte». Et la liste est longue….

« J’ai honte» que les services publics soient exsangues en raison du «refus dogmatique de faire payer aux grandes entreprises et aux plus grosses fortunes les impôts dont elles devraient s’acquitter».

L’anaphore se poursuit : « J’ai honte de votre politique indigne d’accueil des migrants, et en particulier des mineurs isolés ». «J’ai honte de l’incapacité à prendre en compte l’urgence écologique ».

« J’ai honte, monsieur le ministre, de ce gouvernement mal élu ( le plus mal de la l’histoire de la cinquième République) qui ne tient plus que par sa police ultra violente », poursuit le scénariste.

Et de dérouler une diatribe « sur la dérive sécuritaire » du gouvernement, « de voir, depuis des mois, partout en France, éclater des yeux, exploser des mains ou des visages sous les coups de la police, de Notre Dame des Landes aux Champs-Elysées, à Toulouse, Biarritz, Nantes ».

« Je sais déjà que si un jour j’atteins l’âge avancé où on prend son pied à exhiber ses breloques, j’aurais bien peu de plaisir à me rappeler que celle-ci me fut remise par le représentant d’un gouvernement dont j’aurais si ardemment souhaité la chute et la disgrâce », écrit Wilfrid Lupano, avant de conclure sa missive sur un « passons malgré tout une bonne journée ».

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire