Coronavirus en France : quelle évolution après le long week-end de déconfinement ? Les chiffres

https://www.linternaute.com/

Covid-19 : quel bilan en France et dans le Monde ?

Martin Lemaire, 

CORONAVIRUS. Ce dimanche 24 mai, le dernier bilan du ministère de la Santé annonce une hausse des hospitalisations avec un solde positif de 7 patients en 24h alors 36 personnes sont décédées dans les hôpitaux durant les dernières 24h.

Combien de cas et de morts du coronavirus en France ? Dernier bilan

Les derniers chiffres du coronavirus ont été livrés, mais partiellement, ce dimanche 24 mai 2020, la Direction générale de la Santé n’ayant pas donné les chiffres de la mortalité globale, repoussant la publication de ces données à lundi. Seules les données hospitalières ont été communiquées avec 36 morts de plus en 24h. Voici les statistiques disponibles :

  • 144 921 cas confirmés par PCR, soit 115 de plus
  • 18 022 décès à l’hôpital, soit 36 de plus
  • 28 367 morts au total soit 36 de plus (bilan provisoire en attendant les chiffres des Ehpad ce lundi)
  • 17 185 hospitalisations en cours, soit 7 de plus
  •  1 655 personnes actuellement en réanimation, soit 10 de moins
  •  64 617 personnes sorties de l’hôpital, soit 70 de plus
NB : les données relatives aux personnes hospitalisées et en réanimation présentées ci-dessus correspondent au nombre de patients en cours de soins et non du cumul depuis le début de l’épidémie. En cumul, on enregistre 100 340 hospitalisations. De même, les hospitalisations et cas en réanimation supplémentaires en 24 heures correspondent à des chiffres net, tenant compte des guérisons et des décès. Dans les dernières 24 heures, en brut, 121 hospitalisations de plus ont été enregistrées et 24 admissions en réanimation.

Peut-on croire à la fin de l’épidémie de coronavirus ?

L’épidémie de coronavirus en France continue de reculer, au 14e jour de déconfinement, avec des chiffres qui restent à la baisse dans les hôpitaux. Les spécialistes demeurent néanmoins prudents face à une maladie dont le temps d’incubation peut atteindre deux semaines. Des personnes qui auraient été infectées lors de la première semaine de déconfinement pourraient ainsi ne développer des symptômes qu’à la toute fin du mois de mai. Celles qui auraient été exposées cette semaine pourraient se déclarer entre le 1er et le 7 juin. Les autorités jugent donc qu’il est trop tôt pour affirmer que la France est en train de se débarrasser progressivement du Covid-19, mais certains scientifiques n’hésitent plus à dire que l’épidémie est derrière nous, avec l’éventualité qu’une partie de la population soit immunisée. Une « immunité croisée » selon eux qui aurait pu être acquise par des millions de personnes par l’exposition à d’autres coronavirus par le passé, qui auraient alors causé de simples rhumes.

Cette hypothèse, qui reste à vérifier, a été soulevée par des chercheurs américains dans la revue spécialisée Cell : selon eux, 40 à 60% de la population pourraient être immunisés contre le Covid-19 sans même y avoir été exposés. L’épidémiologiste Laurent Toubiana est de cet avis : « Une partie non négligeable de la population pourrait ne pas être sensible au coronavirus, parce que des anticorps non-spécifiques de ce virus peuvent l’arrêter », a-t-il déclaré à l’AFP. Un avis partagé par le Pr Yonathan Freund, urgentiste à l’hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière, frappé par la baisse drastique du nombre de contaminations chez ses collègues par rapport au début de l’épidémie. « Aux urgences et à l’hôpital, on est particulièrement exposés. Si le virus circulait autant qu’avant et qu’on était tous susceptibles d’être touchés, on se serait contaminés entre nous ou on l’aurait été par les malades », assure-t-il. « Or, une grande majorité des médecins n’ont pas été touchés du tout. C’est de la pure spéculation mais ça pourrait vouloir dire que des gens ont une immunité naturelle ou acquise », avance encore le médecin. « Ce virus n’est pas un marathonien, c’est un sprinter : il s’épuise très vite », résume pour l’AFP le Pr Jean-François Toussaint, directeur de l’Institut de recherche biomédicale et d’épidémiologie du sport (Irmes), qui ne croit pas non plus à une deuxième vague. Pas plus que le controversé Pr Didier Raoult qui estimait dans une vidéo mise en ligne le 12 mai qu' »éventuellement, quelques cas sporadiques apparaîtront ici ou là (mais que) l’épidémie est en train de se terminer ».

La chloroquine, de traitement miracle à dangereux ?

Depuis le début de l’épidémie ou presque, la chloroquine a été perçue comme un remède miracle contre le coronavirus pour les uns, notamment sous l’impulsion du Professeur Raoult à l’IHU à Marseille, et comme un mirage pour les autres. Mais depuis hier, une étude observationnelle d’ampleur semble confirmer que ce traitement est plus dangereux qu’efficace. L’étude, publiée dans The Lancet, se base sur 96 032 malades et 671 hôpitaux et donne des chiffres de mortalité inquiétants lors de l’utilisation de la chloroquine. Sur les plus de 96 000 patients, 1 868 patients ont reçu de la chloroquine, 3 783 chloroquine + macrolide, 3 016 hydroxychloroquine, et 6 221 hydroxychloroquine + macrolide (dit protocole R.) 81 144 patients se retrouvaient dans le groupe « contrôle » et n’ont pas eu ce traitement. La mortalité du groupe témoin est de 9,3% alors que pour le groupe chloroquine le taux est de 16,4%, le groupe chloroquine + macrolide : 22,2%, le groupe hydroxychloroquine : 18% et enfin le groupe hydroxychloroquine + macrolide : 23,8%. Le risque de surmortalité a donc été évalué entre 33,5% et 44,7% chez des patients prenant ces traitements. Au total, ce sont 10 698 (11.1%) patients qui sont décédés à l’hôpital… Face à ces résultats, le ministre des Solidarités et de la Santé a décidé de saisir ce samedi le Haut Conseil de la santé publique pour qu’il l’analyse et propose sous 48h une révision des règles dérogatoires de prescription de cette molécule.

LIRE AUSSI
EN DIRECT

21:25 – Des chiffres en hausse en Auvergne-Rhône-Alpes

(FIN DU DIRECT) – Le dernier bilan de ce dimanche 24 mai n’est pas très bon dans la région. Si aucun décès est recensé en 24h, le solde des cas en réanimation est positif de 1 personne (149 au total), alors que 11 hospitalisations de plus ont été recensées (1 525 au total).

21:10 – Moins de 100 personnes en réanimation en PACA

Dans le sud-est de la France, 98 personnes sont toujours en réanimation pour une infection au coronavirus, soit un solde négatif de 1 personne en 24h. La région déplore également 878 décès, 2 de plus par rapport à hier.

20:55 – 11 décès de plus dans le Grand Est

Le dernier bilan annonce la mort de 11 personnes supplémentaires en 24h portant le total des décès à 3 368 dans la région. 204 personnes sont toujours en réanimation, solde négatif de 6 patients.

20:40 – Les chiffres en Occitanie

La région Occitanie déplore 483 victimes du coronavirus depuis le début de la pandémie. 293 patients sont encore hospitalisés, solde positif de 2 personnes alors que 60 personnes sont en réanimation.

20:25 – Encore 7205 personnes hospitalisées en Île-de-France

Selon les dernières données publiées par Santé publique France, 7 205 personnes sont toujours hospitalisées, solde négatif de 10 patients. Le solde est également négatif en réanimation avec 2 patients de moins.

20:10 – Encore de mauvais chiffres à Mayotte

En 24h, les cas en réanimations augmentent avec 1 personne de plus pour un total de 11. Pour les hospitalisations, ce sont 5 personnes de plus pour un total de 48 alors qu’aucun décès n’a été déclaré durant les dernières 24h.

19:57 – L’Institut de virologie de Wuhan indique qu’il ne possède pas de souche du Covid-19

L’Institut de virologie de Wuhan possède trois souches vivantes de coronavirus de chauve-souris mais aucune ne correspond au Covid-19, a indiqué sa directrice. L’institut est accusée, notamment par les Etats-Unis, d’avoir été le point de départ de l’épidémie de coronavirus. Selon la plupart des scientifiques, le virus a probablement été transmis à l’homme depuis un animal.

19:42 – 36 morts de plus dans les hôpitaux

Si les chiffres des Ehpad seront rajoutés ce lundi, la Direction générale de la Santé annonce la mort de 36 personnes supplémentaires durant les dernières 24h dans les hôpitaux.

19:37 – 10 lits de réanimation en moins

Si les hospitalisations augmentent, les services de réanimation observent une nouvelle baisse avec un solde négatif de 10 patients alors que 24 nouvelles personnes sont admises.

19:30 – Sept hospitalisations de plus

Pour la première fois depuis plusieurs semaines, les données hospitalières ne sont pas bonnes puisque le solde des hospitalisations est positif de 7 personnes durant les dernières 24h.

19:27 – Un Français sur quatre ne veut pas se faire vacciner contre le coronavirus

Selon une étude publiée dans « The Lancet », près d’un Français sur quatre ne souhaiterait pas se faire vacciner contre le coronavirus. « Cette méfiance risque de devenir un problème lorsque le vaccin sera disponible », expliquent les scientifiques français du projet Coconel (Coronavirus & confinement, NDLR), financé par l’Agence nationale de la recherche. D’après eux, le gouvernement doit entreprendre une communication « transparente » et « précoce » pour éviter que ce sujet ne suscite la polémique et la méfiance.

19:12 – Pas de « signe » d’une seconde vague à Paris d’après Patrick Pelloux

Patrick Pelloux, médecin urgentiste et président de l’Association des médecins urgentistes, s’est montré rassurant quant à l’hypothèse d’une deuxième vague épidémiologique. Interrogé sur BFM TV, il a déclaré : « A priori il n’y a pas de signe d’une deuxième vague sur Paris ». Il a toutefois appelé les Français à rester prudents. « Il ne faut absolument pas se relâcher. Il faut porter le masque partout et tout le temps, garder la distanciation physique, se laver les mains toutes les heures », a-t-il ajouté.

18:57 – Coronavirus : la fin de l’épidémie pourrait intervenir plus vite, selon certains chercheurs

Si les autorités sanitaires redoutent une seconde vague de l’épidémie de coronavirus qui a fait au moins 17 944 (bilan des hôpitaux au vendredi 22 mai), des épidémiologistes estiment « que l’immunité collective pourrait être atteinte plus vite que prévu », rapporte franceinfo. D’après des chercheurs américains dans la revue spécialisée Cell, « 40 à 60% de la population pourrait être immunisée contre le Covid-19 sans même y avoir été exposée ». « Ce virus n’est pas un marathonien, c’est un sprinter : il s’épuise très vite », estime de son côté le Pr Jean-François Toussaint, directeur de l’Institut de recherche biomédicale et d’épidémiologie du sport (Irmes).

18:42 – Des malades “convalescents au moins pendant deux mois”

“Il est vraiment très important que les gens qui ont eu des Covid-19 assez sérieux ne repartent pas comme si rien ne s’était passé et qu’ils se considèrent comme convalescents au moins pendant deux mois”, a alerté Rachida Inaoui-Rozé, médecin rhumatologue à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, sur le plateau de CNews. Cette dernière estime que certains malades “guériront” et d’autres “guériront avec des séquelles” en raison de lésions pulmonaires importantes, “qui font qu’ils ne récupéreront jamais leurs capacités respiratoires”.

18:27 – Le coronavirus peut-il muter ?

À la question de la saisonnalité du coronavirus s’ajoute celle de sa possible mutation. “Les virus peuvent tous muter, mais les coronavirus ont une enzyme particulière, qui va corriger les erreurs quand il y a des mutations, donc oui, il y a des petites évolutions du virus, mais on ne s’attend pas à ce que ce soit un virus comme la grippe, qu’il y ait des grands [changements] d’une année sur l’autre”, a expliqué la Pr Dominique Costagliola, sur le plateau de BFMTV.

18:13 – Une école maternelle fermée à Toulouse après un cas de Covid-19

A Toulouse, l’école maternelle Ernest Renan, « accueillant de 8 à 10 enfants » restera fermée lundi jusqu’à nouvel ordre après la confirmation de la contamination d’une agente au coronavirus, a indiqué Marion Lalane-de Laubadère, adjointe au maire chargée de l’éducation.

17:58 – Fermeture de deux écoles après le signalement d’un cas de coronavirus dans le Nord

Une école maternelle et une école primaire de Villeneuve-d’Ascq (Nord) ont décidé de fermer leurs portes « jusqu’à nouvel ordre » après le signalement d’un cas de Covid-19 parmi les agents municipaux ayant travaillé dans les locaux, en présence des enseignants et élèves mais « sans contact direct », explique le maire Gérard Caudron dans un communiqué. Les locaux « feront l’objet d’une désinfection et toutes les préconisations des autorités sanitaires seront strictement appliquées », a-t-il ajouté.

17:43 – La chaleur peut-elle tuer le coronavirus ?

Le coronavirus est un virus très récent dont les scientifiques connaissent encore mal les modes de transmission. Ils ne sont pas en mesure de confirmer si la hausse des températures avec la venue des beaux jours « aura une incidence sur le virus », note le site d’informations dédié au Covid-19. Toutefois, « la chaleur tue effectivement le virus quand on veut décontaminer le linge » : il est donc conseillé de laver le linge contaminé à 60° pendant 30 minutes.

17:33 – Un Français sur quatre ne voudrait pas se faire vacciner contre le coronavirus

Selon une étude publiée dans « The Lancet », près d’un Français sur quatre ne souhaiterait pas se faire vacciner contre le coronavirus. « Cette méfiance risque de devenir un problème lorsque le vaccin sera disponible », expliquent les scientifiques français du projet Coconel (Coronavirus & confinement, ndlr.), financé par l’Agence nationale de la recherche. D’après eux, le gouvernement doit entreprendre une communication « transparente » et « précoce » pour éviter que ce sujet ne suscite la polémique et la méfiance.

17:14 – La crise du coronavirus : une remise en question du traitement des personnes âgées

La crise du coronavirus est « un révélateur tragique de la nécessité de bâtir une grande et belle loi ‘Grand âge et autonomie' », explique-t-on dans les colonnes de franceinfo. 60 acteurs (représentants institutionnels, élus, chercheurs, soignants, citoyens, etc.) se sont engagés pour faire émerger un projet de loi ‘Grand âge et autonomie’ « adaptée aux usages, attitudes et modes de vie des aînés ». 52 propositions du collectif des états généraux ont été présentées sur le site : www.lemagdesterritoiresnumeriques.com.

16:54 – Normandie : 407 morts du coronavirus depuis le début de l’épidémie

La Normandie déplore 407 victimes de l’épidémie de coronavirus : 435 patients sont encore hospitalisés, dont 33 en réanimation. 1 364 personnes ont pu sortir de l’hôpital. La Seine-Maritime est le département qui compte le plus de victimes avec 174 morts recensés.

16:45 – Quels sont les départements les plus touchés dans les Hauts-de-France ?

La région des Hauts-de France a été particulièrement touchée par la pandémie de coronavirus : d’après les dernières données du vendredi 22 mai, elle recense 1 668 décès et 1 637 hospitalisations. Le Nord est le département qui dénombre le plus de décès avec 551 victimes, suivi du département de l’Oise avec 380 morts recensés. Dans le Pas-de-Calais, 277 personnes sont décédées de la maladie.

16:31 – 71% des Français en faveur du port du masque

D’après un sondage réalisé par YouGov, 71% des Français privilégient l’usage de masques en tissu, des masques réutilisables et des masques à usage unique. 95% des sondés pensent que les entreprises doivent relocaliser leur production en France en priorité dans les secteurs de la santé (80%), de l’agroalimentaire (64%) et du textile (37%).

16:16 – Dépistage : des tests rapides bientôt disponibles en pharmacie

Les professionnels du secteur se préparent à une forte demande et s’organisent déjà  pour commander des tests unitaires sérologiques Covid-19. « J’envisage de commander 1000 tests rapides Covid-19 pour mon officine, car j’ai déjà des clients qui m’en réclament. Certains collègues prévoient d’en prendre 500, d’autres un peu moins, cela dépend », explique un pharmacien, exerçant en banlieue parisienne, dans les colonnes du Parisien. « Il s’agit de ces piqûres au bout du doigt qui, à partir d’une goutte de sang prélevée, permettent de diagnostiquer si vous avez fabriqué des anticorps contre le coronavirus et donc contracté la maladie », rapporte le quotidien.

15:59 – La Chine ne recense aucun nouveau cas de contamination

Samedi 22 mai, la Chine n’a officiellement recensé aucun nouveau cas de contamination. « Nous avons obtenu une réussite stratégique majeure dans notre réponse au Covid-19 », a indiqué le Premier ministre chinois, Li Keqiang. C’est la première fois depuis que le pays a commencé à publier des données sur l’épidémie, en janvier.

15:41 – Le bilan de la pandémie de coronavirus : plus de 342 000 morts

La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 342 295 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon les bilans officiels.

  • Plus de 5 327 680 cas d’infection ont été officiellement recensés dans 196 pays et territoires depuis le début de l’épidémie. Ce nombre de cas diagnostiqués ne reflète toutefois qu’une fraction du nombre réel de contaminations, un grand nombre de pays ne testant que les cas nécessitant une prise en charge hospitalière.
  • Parmi ces cas, au moins 2 066 300 sont aujourd’hui considérés comme guéris.
  • Les États-Unis restent le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas de contaminations, avec 97 087 décès pour 1 622 670 cas. Au moins 361 239 personnes ont été déclarées guéries.

15:23 – Coronavirus : la Chine et les Etats-Unis « au bord d’une nouvelle Guerre froide »

La Chine et les Etats-Unis sont « au bord d’une nouvelle Guerre froide », a alerté ce dimanche le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi. Il déplore le regain de tensions avec Washington autour de l’épidémie de coronavirus. « Outre la dévastation causée par le nouveau coronavirus, un virus politique se propage aux Etats-Unis » a regretté le chef de la diplomatie chinoise, sans nommer le président américain. « Ce virus politique saisit toutes les occasions pour attaquer et diffamer la Chine », a-t-il ajouté.

15:11 – Mayotte : 18 victimes depuis le début de l’épidémie

L’archipel de l’océan indien déplore 18 victimes du coronavirus sur une population estimée à 256 000 habitants. A Mayotte, 49 personnes sont encore hospitalisées dont 12 en réanimation d’après les derniers bilans complets du ministère de la Santé publiés vendredi 22 mai. Par ailleurs, 202 personnes ont pu sortir guéries de l’hôpital.

14:59 – 481 victimes de l’épidémie en Occitanie

La région Occitanie déplore 481 victimes du coronavirus : 297 patients sont encore hospitalisés dont 62 en réanimation d’après les derniers bilans complets du ministère de la Santé datant du vendredi 22 mai. Par ailleurs, 2 592 personnes ont pu sortir guéries de l’hôpital. L’Hérault est le département le plus mortellement touché avec 117 décès recensés.

14:44 – Amérique latine : le nouvel épicentre de la pandémie de coronavirus manque de moyens

L’Amérique latine est désormais l’épicentre de la pandémie de Covid-19. « C’était prévisible », estime sur franceinfo Christophe Ventura, directeur de recherche à l’Iris (Institut de recherches internationales et stratégiques), spécialiste de la société civile et des mouvements sociaux en Amérique latine. « Cette région vit une autre épidémie, la dengue, qui est la plus importante de toute son histoire. Les systèmes sociaux et sanitaires sont très défectueux et n’ont pas les moyens d’absorber le choc imposé par la pandémie de Covid. Et puis, le Brésil, le Pérou et le Chili ont comme point commun l’absence de systèmes sociaux robustes », a-t-il ajouté.

14:32 – Le New York Times consacre sa une à la mémoire d’un millier de victimes

Aux Etats-Unis, pour marquer le passage imminent des 100 000 morts du coronavirus, le quotidien américain The New York Times a consacré sa une à la mémoire d’un millier de victimes de la pandémie.

14:16 – Etats-Unis : drapeaux en berne en hommage aux victimes

Les drapeaux ont été mis en berne aux Etats-Unis pour rendre hommage aux victimes. Le pays a enregistré, samedi 23 mai, 1 127 nouveaux décès dus au coronavirus en 24 heures, portant à 97 048 le nombre total de victimes depuis le début de l’épidémie, selon le comptage quotidien de l’université Johns-Hopkins qui fait référence.

13:57 – Le point sur la situation sanitaire en Martinique

L’île de la Martinique (376 000 habitants) dénombre 14 victimes du coronavirus. 18 personnes sont encore hospitalisées dont 2 admises en réanimation d’après les derniers bilans complets du ministère de la Santé publiés vendredi 22 mai. Par ailleurs, 81 personnes ont pu sortir guéries de l’hôpital.

13:42 – Pays de la Loire : 452 patients sont encore hospitalisés

Dans la région des Pays de la Loire, 452 personnes sont encore hospitalisées dont 32 admises en réanimation, vendredi 22 mai. 422 personnes ont succombé à une infection au Covid-19 et 1 623 personnes sont sorties guéries de l’hôpital. Le département de Loire-Atlantique est le plus durement touché par la crise sanitaire avec 143 victimes et 132 hospitalisations.

13:28 – Qu’est-ce que « l’immunité croisée » ?

L’expression « immunité croisée » désigne une immunité acquise lors d’une première contamination à un virus. Celle-ci protégera plus tard contre un autre agent infectieux (virus ou bactérie). « Ainsi, des individus pourraient avoir acquis une protection contre le Sars-CoV-2 en ayant étant exposés par le passé à d’autres coronavirus causant de banals rhumes », explique franceinfo.

ET AUSSI

Quels sont les nouveaux clusters du Covid-19 en France ?

Alors que le déconfinement a débuté lundi 11 mai en France, la fameuse seconde vague est redoutée. D’après les derniers bilans du ministère de la Santé, la région Île-de-France reste la plus touchée par l’épidémie de coronavirus. 6 898 personnes sont mortes du Covid-19 et 7 333 personnes sont encore hospitalisées, dont 703 admises en réanimation. Bonne nouvelle : 23 335 personnes ont pu sortir de l’hôpital guéries. Paris est le département le plus touché avec 1 660 victimes de l’épidémie, 1 284 hospitalisations, dont 209 en réanimation, suivi par le Val-de-Marne avec 1 081 victimes, 1 258 hospitalisations dont 71 en réanimation.

Si, pour l’instant, la levée des restrictions du confinement ne se traduit pas forcément dans les chiffres émanant des hôpitaux, des nouveaux foyers de contaminations, des « clusters », sont nés :

  • Nantes (Pays-de-la-Loire). Le centre d’hébergement de Mellinet, qui vient en aide aux personnes précaires, a détectée 16 cas positifs sur une centaine de tests puis trois autres lors d’une seconde série de tests effectués sur 81 autres personnes. Un autre cluster de type familial cette fois a été repéré Nantes, avec trois personnes testées positives dans trois familles différentes qui partageaient le même hébergement.
  • Grand Est. Huit nouveaux foyers de contaminations ont été identifiés dans la région Grand Est depuis le 11 mai. Quatre départements sont concernés : la Haute-Marne (un cluster), la Moselle (quatre clusters), le Bas-Rhin (deux clusters) et la Meuse (un cluster). Le nombre de cas par cluster s’étend de trois à seize maximum, a précisé Marie-Ange Desailly-Chanson, directrice générale de l’ARS du Grand-Est, lors d’une conférence de presse ce mardi 19 mai. A noter : parmi ces nouveaux foyers de contaminations, on en compte quatre dans des Ehpad, un dans un « établissement sanitaire », un dans « une structure d’aide sociale à l’enfance », un dans un « établissement médico-social pour personnes handicapées » et un dans une « emprise militaire ».
  • Les Ulis (Essonne). Un foyer de travailleurs étrangers situé au Ulis, dans l’Essonne, a été identifié comme un nouveau cluster. Trois personnes ont été testées positivement au Covid-19 dernièrement, alors que ce foyer, qui compte 325 locataires, comptabilise désormais douze cas, dont deux morts, deux « chibanis » de 76 et 78 ans, indique France Bleu. Les cas contacts doivent être testés et isolés, a fait savoir l’Agence régionale de santé Ile-de-France.
  • Seine-et-Marne. Un nouveau cluster a été identifié ce mardi 19 mai au sein d’une communauté religieuse de Seine-et-Marne, après la découverte de quatre patients du coronavirus. Une campagne de dépistage a été lancée.
  • Val-de-Marne. Pour la première fois dans le département depuis le déconfinement, un cluster a été identifié. Neuf ouvriers du chantier de désamiantage du lycée Georges-Brassens, à Villeneuve-le-Roi, ont été testés positifs au coronavirus. Une grand campagne de dépistage a déjà été lancée.
  • Les Herbiers (Vendée). Après le site maître Coq des Essarts, une autre entreprise de l’agroalimentaire, l’abattoir de la Scabev, a été signalée comme un foyer, avec trois cas confirmés en début de semaine. Les 50 salariés de l’entreprise ont été dépistés mercredi 20 mai et ce sont désormais 11 salariés au total qui sont positifs au coronavirus, soit 8 de plus.
  • Fleury-les-Aubrais (Loiret). 34 personnes travaillant à l’abattoir Tradival, à Fleury-les-Aubrais, ont été contaminées, selon une information de France Bleu samedi 16 mai. Les premiers résultats des tests ont été livrés vendredi 15 mai, après trois cas de contamination au Covid-19 signalés chez des prestataires de Tradival, auprès de l’Agence Régional de Santé (ARS).
  • Carmaux (Tarn). Trois cas préoccupants ont été découverts à Carmaux, dans le Tarn, au sein du groupe scolaire Jean-Moulin, la semaine précédent la reprise des cours. Il s’agissait d’un enseignant et de deux employés. 174 tests ont ensuite été menés. Deux autres cas ont été découverts ce qui porte le foyer à  cinq cas positifs au total.
  • Saumur (Maine-et-Loire). 20 personnes ont été dépistées positives au coronavirus au sein du centre hospitalier de Saumur, dont 20 patients et 5 membres du personnel, selon une communication du directeur de l’Agence régionale d’hospitalisation (ARS). Un foyer familial a aussi été détecté avec trois personnes testées positives. Elles avaient fréquenté le service de gériatrie du centre hospitalier.
  • Lannion (Côtes d’Armor). A Lannion un regroupement de cas a été identifié dans l’hôpital de la ville. 500 tests ont été menés et 50 personnes ont été identifiées comme positives, 27 professionnels et 23 patients, selon un bilan communiqué le 14 mai. Tous ces cas ont été hospitalisés ou confinés.
  • Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor). Un nouveau cluster a été détecté ce vendredi 15 mai après un signalement au sein de l’abattoir du groupe Kermené qui a été transmis le 13 mai à l’ARS par le Centre hospitalier de Saint-Brieuc, relatif à un patient diagnostiqué Covid-19. Ce dimanche, l’ARS annonce que 69 personnes sont positifs au coronavirus, soit 63 de plus après les 6 premiers cas détectés dans la semaine. L’ARS indique qu’une nouvelle campagne de dépistage se déroulera ce mardi.
  • Les Essarts-en-Bocage (Vendée). La Vendée est passée sous surveillance de l’Agence régionale de Santé après la découverte de plusieurs cas positifs dans une entreprise d’abattage de volailles, l’usine Arrivé (Maître Coq) située aux Essarts-en-Bocage. L’initiative de tester ces salariés avait été prise après la découverte de neuf cas positifs au sein de l’abattoir sur une durée de cinq semaines, à partir du 1er avril. Selon la préfecture, onze salariés ont été testés positifs, mais l’ARS n’a détecté « aucune chaîne de contamination au sein même de l’entreprise ».
  • Clamart (Hauts-de-Seine). Un salarié d’un foyer pour jeunes travailleurs, contaminé au coronavirus, a provoqué un dépistage massif du personnel et des résidents. Selon les résultats des analyses tombées vendredi 8 mai, sept jeunes asymptomatiques ont été testés positifs au Covid-19 ainsi qu’un agent.
  • Chauvigny (Vienne). Quatre membres du personnel du collège Gérard-Philipe de Chauvigny ont été testés positifs au Covid-19, a fait savoir le directeur général de l’ARS de Nouvelle-Aquitaine samedi 9 mai. Un nouveau cas de coronavirus a été détecté ce mardi 12 mai dans la commune. Il s’agit d’une enseignante testée positive alors qu’un plan de dépistage a été lancé.
  • Loudun (Vienne). Un nouveau « cluster » à l’hôpital de Loudun, dans la Vienne, a été identifié. Vingt-trois cas de coronavirus, dont 13 parmi le personnel, y ont été recensés à l’issue d’une opération de dépistage réalisée sur 280 personnes dont les résultats ont été communiqués samedi 23 mai.
  • Eglise-Neuve-de-Vergt (Dordogne). En Dordogne, un homme, atteint du coronavirus, a assisté à des obsèques dans la commune d’Eglise-Neuve-de-Vergt, fin avril. Au total, 127 personnes, issues de la communauté portugaise, ont été dépistées, et 103 résultats sont parvenus. Neuf cas de Covid-19 sont pour l’instant confirmés. Il n’y a aucun état grave, assure l’ARS Nouvelle-Aquitaine. 12 autres personnes liées à ce foyer ont été dépistées jeudi 14 mai. Les résultats se sont révélés encourageants : les tests sont tous négatifs.
  • Tours (Indre-et-Loire). Selon l’Agence régionale de Santé, un nouveau foyer de contamination au coronavirus a été identifié dans la résidence universitaire Grandmont, à Tours. Six étudiants de cette résidence ont été testés positifs, un septième est toujours en attente de ses résultats. « Tous ces étudiants ont été relogés par le CROUS Orléans-Tours, placés en isolement, et sont suivis par le service de santé universitaire », a précisé l’ARS dans un communiqué ce vendredi. Au total ce sont 183 personnes qui sont actuellement testées.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire