Gilets jaunes : un acte 19 à haut risque (EN CONTINU)
https://francais.rt.com/f
Interdictions de manifester, déploiement de l’opération Sentinelle… Une semaine après une mobilisation marquée par des dégradations et des pillages sur l’avenue des Champs-Elysées, les Gilets jaunes entendent malgré tout battre le pavé ce 23 mars.
-
Sur la Place Garibaldi à Nice, des dizaines de Gilets jaunes sont réunis, malgré l’interdiction de manifester. La police va procéder à des contrôles identité et pourrait procéder à des verbalisations, selon France 3.
-
Comme depuis le début du mouvement de contestation, un rassemblement de Gilets jaunes se tient à Tarbes dans les Hautes-Pyrénées.
La préfecture a décidé d’interdire la manifestation nocturne qui devait s’y tenir ce 23 mars.
-
A Rouen, la préfecture de Seine-Maritime a pris un arrêté d’interdiction de manifestations sur la voie publique dans le centre ville entre 10h et 22h. Un journaliste de 76Actu a fait état d’un rassemblement en dépit de cette interdiction, sans toutefois préciser si il se tenait dans la zone concernée.
-
A Nice, le dispositif policier déployé est impressionnant. Le maire de la ville Christian Estrosi a pris un arrêté d’interdiction de manifester, rappelle France Bleu.
Les manifestants risquent 135 euros en cas de rassemblement.
-
Le nouveau dispositif de sécurité mis en place à Paris pour l’acte 19 des Gilets jaunes doit permettre de «faire cesser immédiatement les violences, voire des destructions», selon le nouveau préfet de police. Arpentant dès 8h00 les Champs-Elysées, interdits à la manifestation par arrêté, Didier Lallement a échangé, devant la presse, avec plusieurs policiers positionnés tout le long de la célèbre avenue.
Au total, près de 6 000 membres des forces de l’ordre seront engagés à Paris, selon la préfecture de police.
Des unités anticasseurs baptisées BRAV (brigades de répression de l’action violente) ont été déployées, en remplacement des précédents DAR (détachement d’action rapide). Deux drones survoleront également la capitale pour diriger plus efficacement les policiers et gendarmes sur les zones à risques et des produits marquants pourront être utilisés afin d’aider à l’identification des «émeutiers».
Les fonctionnaires munis de LBD seront équipés de nouvelles cartouches «qui à l’inverse des cartouches, caractérisées de « chamallows » par certains, sont plus performantes», a souligné le préfet de police, anticipant «à l’évidence» la présence d’éléments radicaux.
-
Vandalisé la semaine dernière, le Fouquet’s à Paris a pris ses précautions pour l’acte 19, se parant de protections en métal.
Les répercussions de l’acte 18 de la mobilisation des Gilets jaunes sont sans précédent depuis le début du mouvement. Interdictions de manifester dans plusieurs endroits en France, déploiement de la force Sentinelle, changement de stratégie pour les forces de l’ordre… Autant de mesures que le gouvernement s’est empressé de prendre au lendemain d’une manifestation marquée par des dégradations, des pillages et d’autres violences à Paris, particulièrement sur l’avenue des Champs-Elysées.
Les Gilets jaunes ne semblent pas s’être découragés pour autant. De nombreux appels à manifester le 23 mars pour le 19e samedi d’affilée ont émergé sur les réseaux sociaux. A Paris, une manifesation déclarée devrait partir de la place Denfert-Rochereau pour arriver sur le parvis du Sacré-Coeur. D’autres Gilets jaunes ont déclaré vouloir se rassembler sur les Champs-Elysées, bravant l’interdiction de la préfecture de Paris.
A Nice aussi, des Gilets jaunes appellent à se réunir malgré l’interdiction de manifester. Une «marche régionale Hauts de France» est organisée entre Tourcoing et Lille. D’autres appels à manifester ont été lancés un peu partout en France, comme à Caen, Montpellier, La Rochelle ou encore Toulouse.
Lire aussi : Acte 19 : où les Gilets jaunes seront-ils privés de manifestation ?
Poster un Commentaire