Mélenchon : « Je suis le bruit et la fureur, le tumulte et le fracas »

Member of the leftist La France Insoumise (LFI) party Jean-Luc Melenchon (C) attends a rally, called by left-wing La France Insoumise (LFI) party and Youth organizations, to protest against French President's pension reform, in Paris on January 21, 2023. The pensions plan, presented by French President Emmanuel Macron's government last week, would raise the retirement age for most from 62, to 64 and would increase the years of contributions required for a full pension. The French Interior Ministry put the total number of protesters that marched against France's President's plan to extend the retirement age at 1.2 million, on January 19, 2023, including 80,000 in Paris. (Photo by Thomas SAMSON / AFP)

Simple point de vue 

**********************

Mélenchon : « Je suis le bruit et la fureur, le tumulte et le fracas »

************************

IL FAUT SAUVER le PS et sa continuité incessante à banaliser et légitimer par tous les moyens ,  » l’effroyable dictature  » que pèse la LFI sur eux. 

Certes, Mélenchon, le PS , il connaît bien. 

  • 33 ans, sous la bannière mittérandiste, avec les honneurs et avantages qui lui ont été réservés, comme les autres, rajouterai-je.
  • Mélenchon et le oui à Maastricht .

Mélenchon n’est pas un révolutionnaire. Son insoumission ne remet pas véritablement en cause le fondement de la force de travail et sa création de valeur spécifique qui , un jour, peut-être,transformera le système, non plus, en champ clos pour l’enrichissement de quelques uns, mais, au service du plus grand nombre. Même si la vision marxiste fondée sur l’opposition capital/travail, prétend aujourd’hui laisser de côté la défense d’une classe ouvrière essentialisée, les nouvelles revendications venues par des luttes nouvelles, mouvements antiracistes, droits des LGBT, combats écologistes sont-elles en rupture avec la lutte des classes ?  Comment définir aujourd’hui le   » peuple de gauche « , et l’appauvrissement  économique, culturel, des classes moyennes ?  

.Pour autant, doit-on se suffire à ce qui suit ?

Mélenchon et l’acharnement médiatico-politique à vouloir, par tous les moyens, lui faire la peau, au nom de son  » entêtement  » à refuser la destruction implaccable de nos acquis, mais, surtout, à vouloir faire payer les riches. 

Mélenchon et  » la sobriété des socialistes d’aujourd’hui  » à vouloir teinter de social, leurs turpitudes arrangeantes à se dédouaner de toute mémoire passée et présente, à légitimer la continuité de ce macronisme destructeur de toute forme démocratique, hors celle de la prédation incessante des forces de l’argent.

Tout contre LFI, l’étendard sanglant n’est pas encore levé mais, cela ne saurait tarder. Les charognards, de tout bord, n’ont de cesse de montrer leurs crocs. Aucun discernement dans l’analyse par certains, des dernières élections législatives partielles. Il faut sauver le PS – lui apporter la légitimité du double langage pour faire place nette au consensus, mais lequel ? 

Celui qui a régné au sein de l’union des ex-hollandistes,  » mon ennemi, c’est la finance « . On a vu le bilan hier, peut-on se fier à ce que sera demain avec ces détournements à la parole donnée. Tout contre le NFP, sachant que, dans le passé, un grand nombre de ses élus ont quitté leurs oripeaux PS , afin d’obtenir de nombreux postes en qualité d’élus sous l’étiquette LREM. Notamment, pour aujourd’hui, CASTANER, l’éborgneur des gilets jaunes recyclé à la green fashion de Shein. 

Quelles stratègies seront mises en place pour demain, face à la diversion du PS pour éradiquer toute forme de contestation du système, permettant, ainsi à la droite et l’extrême-droite, de prétendre occuper une majorité au sein des différentes instances politiques du pays. Le PS, par son refus de la censure au gouvernement Beyrou, aura donné au macronisme et ses alliés de la droite, le  » pouvoir de séduction  »   de l’extrême droite avec Retaillaud et son staff au Ministère de l’intérieur. Désormais, chaque jour, nous sommes envahis de leur idéologie raciste, fascisante, ultra sécuritaire.   

Je ne sais ce que sera le résultat des futures élections.

Cependant, au regard de la lamentable décadence de cette force gauchisante, n’ayant eu de cesse de l’utilisation du double langage, nul doute, que le dépeçage du mélenchonisme, s’il se produit,  s’inscrira, pour demain, dans toujours plus de dérégulation de l’Etat providence. Le capitalisme a encore de beaux jours devant lui. 

Nelly

*****************************************************  

L’on peut avoir des désaccords profonds avec Jean-Luc MELENCHON.

Toutefois, son charisme, sa vision de l’histoire, sa détermination à positionner l’humain au sein d’une société faisant sens, pouvait laisser entrevoir un renouveau dans le mieux vivre ensemble pour demain.

https://melenchon.fr/2025/01/25/echange-avec-le-vice-president-du-medef/

Jean-Luc Mélenchon est intervenu à l’occasion de la deuxième édition des Journées économiques de l’Institut La Boétie et a pu échanger avec Fabrice Le Saché, vice-président du MEDEF, le 25 janvier 2025. 

****************************************************************

https://shs.cairn.info/l-entreprise-macron–9782706142635-page-229?lang=fr 

Les députés En Marche ! issus du Parti socialiste * Sociologie d’une migration partisane

https://frustrationmagazine.fr/pourquoi-nous-detestons-le-parti-socialiste/ 

Pourquoi nous détestons le Parti Socialiste

https://www.ouest-france.fr/elections/presidentielle/presidentielle-ces-elus-ps-qui-filent-chez-emmanuel-macron-4843275 Présidentielle. Ces élus PS qui filent chez Emmanuel Macron

https://www.leparisien.fr/politique/assemblee-nationale-d-ou-viennent-les-deputes-d-en-marche-25-06-2017-7084923.php

Politique Assemblée nationale : d’où viennent les députés marcheurs ?

Ce champ est nécessaire.

1 Comment

  1. Ne connais pas Nelly, mais je partage largement son point de vue. L’opération de diabolisation menée, avec un indéniable succès, par la macronie contre LFI via Mélenchon aura été orchestrée par de talentueux communicants. McKinsey & Co, avec une ou deux officines nationales ?

    Enclenchée depuis 2014 & la conquête de la Crimée par Poutine elle trouvera ensuite sa plus puissante déclinaison sous l’inepte & grossière accusation d’antisémitisme, de l’Ukraine à l’après 7 octobre 2023.

    Jusqu’à la nausée au nom d’une rente mémorielle, 2 à 3 générations plus tard sur l’horreur (confiscatoire)d’un racisme parmi d’autres. Rente religieuse en conquêtes coloniales toujours plus plus vastes conduisant le jeune état d’Israël au génocide de son peuple jumeau ; le peuple palestinien. Primo Lévi ne se suicidera pas deux fois.

    Les ambitions nouvelles d’un PS qui se sent repousser des ailes ? Elles se briseront à nouveau, à hauteur de 2%, sur le bilan humain de ses têtes de gondoles : Strauss-Kahn, Hollande, Cahuzac, Castaner, Macron, Buzin, Veran, Griveaux, Borne, Attal.

    Les soutiens médiatiques du PS ? Tous aujourd’hui détenus par d’interlopes milliardaires imposant, in fine, les lignes éditoriales de leur pognon.

    La diabolisation de Mélenchon aura été construite sur une « équivalence » crapuleuse entre une extrême gauche (Mélenchon) & une extrême droite (RN).

    Cette gauche n’est extrême que par sa recherche d’une sortie d’un capitalisme mortifère. Ni crimes ni délits ne lui ont été imputés. Il n’en est pas de même de l’extrême droite au structurel & très lourd casier judiciaire qui peut le conduire à l’inéligibilité de sa cheffe aux prochaines échéances.

    Sans LFI la gauche ne sera qu’une droite molle.
    A défaut d’accord respectueux de LFI, de ses électrices & électeurs, je militerai pour ne pas lever le petit doigt pour les socialistes, & pire encore, j’en appellerai au vote blanc, dès les municipales de 2026 en guise d’avertissement.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*