ACTE 21
Deux mois après Commercy, se réunit la deuxième « assemblée des assemblées » des Gilets jaunes. Une grande réussite dans la mesure où ce sont 300 délégations de qui s’y sont joints, contre 75 pour la première. Une preuve de plus s’il en faut que, près de 5 mois après le 17 novembre, et alors que le grand débat se conclut, le mouvement des Gilets jaunes est loin de s’éteindre.
Crédit photo : L.Venance/AFP
Alors que la première coordination tenue les 26 et 27 janvier avait réuni 75 délégations de Gilets jaunes à Commercy dans la Meuse, ce sont 300 délégations qui ont répondu présentes pour cette deuxième « assemblée des assemblées » des Gilets jaunes à Saint-Nazaire. La réunion se tient actuellement à la maison du Peuple de Saint-Nazaire, ancien bâtiment de Pôle Emploi occupé par les Gilets jaunes depuis novembre. Commencée le 5 avril, elle se terminera dimanche.
Chaque délégation est composée de 4 personnes, dont 2 mandatées et 2 observatrices, toutes désignées par leur groupe local de Gilet jaunes. En tout ce sont 800 portes-parole venus de tout le pays qui sont réunis pour débattre ce week-end, représentant environ 10 000 Gilets jaunes selon les organisateurs.
Le succès de l’assemblée est tel que les organisateurs avaient annoncé sur leur sitedevoir refuser des demandes de participation les derniers jours, ne trouvant pas de salle disposant de la jauge suffisante. Une partie des débats est retransmise en direct sur Facebook et YouTube.
Les six points à l’ordre du jour sont « les modes d’action du mouvement, la formulation des revendications, la communication interne et externe, les points de convergence avec les syndicats et d’autres collectifs, et l’avenir du mouvement » selon Nicolas, un des organisateurs de l’assemblée cité par France 3 Pays de la Loire->https://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/loire-atlantique/saint-nazaire/saint-nazaire-gilets-jaunes-reunis-assemblee-assemblees-1650926.html]
Alors qu’encore et toujours les médias dominants tentent de minimiser les chiffres de manifestants pour cet acte 21, le succès de l’assemblée des assemblées de Saint-Nazaire peut constituer un appui pour avancer vers une coordination nationale des Gilets Jaunes, contribuant ainsi à l’émergence d’une structuration démocratique par le bas, contre toute forme de captation du pouvoir.
A propos de l’Assemblée des assemblées qui avait eu lieu à Commercy voir notre reportage .
Poster un Commentaire