Collectif « Contre les fusions des hôpitaux du 04 et en Défense des Services Publics »

Collectif « Contre les fusions des hôpitaux du 04 et en Défense des Services Publics »: Demain mardi 15 mai grosse journée

Bonsoir,
Demain mardi 15 mai, grosse journée pour notre Collectif:
– 9h45 (pétantes) RV avec la radio « Fréquence Mistral » à Manosque: délégation composée de Claire.D (Maire Reillanne), Philippe.W (Association « Pour la défense de l’hôpital du Territoire de Banon »), Claude.T (France Insoumise 04) et quelqu’un de la CGT-Santé (qui ????),
– vers 17h00 à Banon (certainement à la Médiathèque) Réunion des Communes de la Communauté des Communes de « Haute Provence – Pays de Banon » adhérentes à « l’Association de Maires Ruraux du 04 » à l’initiative de son Président J.Jacques Lachamp (également Maire de Nibles),
– 18h30 Réunion Publique à Banon à la Médiathèque (tract-invitation en pièce jointe)
Si nous pouvions nous retrouver un maximum du Collectif à 18h30 ce serait bien et sympa pour les Copines et Copains de l’Asso de Banon. Ce serait également bien si l’on faisait de même pour les 2 autres de Manosque (le 15 à 18h30 Place de la Mairie) et de Forcalquier (le 16 à 18h30 Salle « Pierre Michel »).
Ensuite nous nous retrouverons vendredi 17 mai à 18h30 à la Mairie de Reillanne pour notre Réunion du Collectif.
 
Pour ce qui est de la question que je vous ai posée concernant le futur logo du Collectif (voir en pièce jointe) que Cédric.V nous a concocté, je n’ai eu que 3 réponses (dont la mienne): 2 pour et 1 contre. Si vous pouviez me donner votre avis ce serait sympa. A moins que vous ne préfériez attendre la réunion du 17 à Reillanne?
Enfin, certaines et certains d’entre vous m’avaient proposé, durant la Manif à Digne du 9 mai, de contacter le Comité de Défense de l’hôpital d’Apt qui est à nouveau attaqué par l’ARS (après la fermeture de leur maternité en 12-2016) avec la prévision de la suppression de la 2ème ligne de garde des Urgences en juin et la suppression des 3 postes de médecins urgentistes qui la compose. Comble du mépris, de l’arrogance et de la suffisance dont fait preuve cette ARS vis à vis des Populations et de leurs Elu(e)s, cette 2ème ligne de garde avait été créée en 2016 pour compenser la fermeture de la maternité. On pensait que comme ce Comité allait se sentir très seul pour mener ce nouveau combat, ce serait bien de les contacter pour leur expliquer ce que l’on était en train de faire et voir qu’est-ce que l’on pouvait envisager ensemble. QU’EN PENSEZ-VOUS ?
Bon et bien voilà pour aujourd’hui.
Dans l’attente de vos réponses,
Bien cordialement.
JF
2 pièces jointes

Collectif Contre la Fusion des Hôpitaux & en Défense des Services Publics

Une nouvelle attaque de l’ARS (Agence Régionale de Santé) contre le Service Public de Santé est lancée dans le 04. La fusion des Hôpitaux de Banon, Forcalquier et Manosque est la 1ère étape de ce processus de désertification sanitaire. Ce dispositif porte en lui de nombreuses atteintes aux établissements de santé. Suppression des lits de SSR[1] à Banon, suppression de la cuisine et des services administratifs de l’hôpital de Forcalquier, projet de suppression de lits de chirurgie orthopédique & Pédiatrie en danger à Manosque. La perspective d’une fusion élargie à tous les hôpitaux du 04 pourrait aboutir à d’autres projets  funestes comme la fermeture de la maternité de Digne…

La casse de ces Services Publics aboutirait à une mise en danger des populations et pénaliserait notre territoire rural.

Pour s’opposer à ce projet un Collectif  « Contre les fusions des hôpitaux du 04 et en défense des services publics » a été créé le 3 mai à Reillanne. Il regroupe déjà les syndicats CGT des personnels de santé, le collectif citoyen de défense de l’hôpital du territoire de Banon, le Collectif « Pour Une Réanimation à Manosque », La France Insoumise du 04, La Fédération du Parti Communiste Français 04, les maires de Nibles, Reillanne, Revest-des-Brousses, Vachères.

Notre Collectif a tenu dès le 6 mai 2019, une conférence de presse pour présenter ses objectifs:

• Mettre en échec les projets de fusions des hôpitaux du 04, synonymes de réduction de l’offre de soin pour les Populations et de détérioration des conditions de travail des personnels.

• Rassembler toutes celles et ceux qui[2] souhaitent lutter contre la casse de nos Services Publics et se battre pour le développement de notre territoire rural

Afin d’informer les citoyennes et citoyens et d’organiser la résistance sur notre territoire,

3 Réunions Publiques seront organisées :

– Mardi 14 mai à Banon à 18h30 à la médiathèque

– Mercredi 15 mai à Manosque à 18h30 Place de la Mairie

– Jeudi 16 mai à Forcalquier à 18h30 Salle « Pierre Michel »

Venez nombreux

POUR LA SAUVEGARDE ET LE DÉVELOPPEMENT DE NOS SERVICES PUBLICS.

[1] SSR: Soins de Suite et de Réadaptation

[2]Citoyennes & Citoyens, Associations & Collectifs (de la Santé, de l’Éducation, de Défense de la Poste, des Impôts, de l’Énergie, des Transports, …), Elu(e)s, Municipalités, Collectivités Locales & Territoriales, Syndicats, Partis,…

 

Prévisualiser la pièce jointe Logo Projet 1.pdf

close

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire