https://www.facebook.com/SOCIETE.SOFTLINE/videos/2157746630941172/
Pau : pourquoi les forces de l’ordre ont retiré leurs casques face aux gilets jaunes
Interprété par certains comme « un signe de ralliement », le geste avait en fait été négocié pour disperser la foule des manifestants.
Les images des forces de l’ordre retirant leurs casques face à des gilets jaunes qui entament une Marseillaise ont fait le tour de la toile. La scène, filmée à Pau dans la soirée sous tension du samedi 1er décembre, aux abords de l’hôtel de ville, a même souvent été détournée.
Certains y ont vu « un signe de ralliement » des policiers et des gendarmes (pas de CRS en centre-ville de Pau). Il s’agissait en fait d’un geste négocié afin de disperser la foule des manifestants.
#GiletsJaunes Reprise du live, mairie de Pau. Manifestation des gilets jaunes dans une ambiance tendue. Face à face avec les forces de l’ordre.
La République des Pyrénées a d’ailleurs filmé l’intégralité de la scène dans une vidéo diffusée en direct sur sa page Facebook.
#GiletsJaunes Reprise du live, mairie de Pau. Manifestation des gilets jaunes dans une ambiance tendue. Face à face avec les forces de l'ordre.
Publiée par La République des Pyrénées sur Samedi 1 décembre 2018
On y entend distinctement un des « gilets jaunes », annoncer aux manifestants ce qui a été négocié. « Les gars, les gars ! Ils sont prêts à enlever les casques. Mais à une condition. Ecoutez moi ! Dès qu’ils enlèvent les casques, on chante la Marseillaise, on se dissipe et on s’en va« .
Une telle négociation avait déjà eu lieu jeudi soir, alors que les gilets jaunes manifestaient devant l’hôtel de ville de Pau où se déroulait le conseil communautaire de l’agglomération paloise. Les forces de l’ordre avaient d’ailleurs fait usage de gaz lacrymogènes pour se dégager de l’entrée de la mairie de Pau. Après ce moment de tension, pour obtenir la dispersion des manifestants, et avec l’assurance qu’ils ne feraient pas l’objet de jets de projectiles, les policiers avaient accepté de retirer leurs casques.
La même scène s’est donc déroulée samedi soir. Les forces de l’ordre retirent leurs équipements de sécurité, les « gilets jaunes » entament une Marseillaise, avant d’applaudir. Sauf qu’un projectile (un oeuf, selon plusieurs témoins de la scène) a été lancé en direction des forces de l’ordre qui ont remis leurs casques. Le geste a été aussitôt condamné par la très grande majorité des manifestants, qui ont tenu parole et se sont dispersés dans le calme.
Une cinquantaine de « gilets jaunes » sont restés un peu plus longtemps, avant, eux aussi, de partir sans qu’il y ait le moindre autre incident.